Visite chez DG-Flugzeugbau...

  Page publiée le 02 février 2005 et actualisée le 21 mars 2005  

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E-mail du 09 février 2005

Voici les tant attendues photos des ateliers DG ! Si vous cherchez l'usine, vous ne pouvez pas vous tromper, une paire d'ailes de DG600 montrent le chemin de bien loin !

Aujourd'hui, première étape : l'atelier moulage...

 Ici, on moule toutes les pièces nécessaires à la fabrication du planeur. Du petit support de tube aux ailes et fuselages. Une grande salle d'environ 30x30m dans laquelle on trouve, des centaines de moules fermés ou non, des rouleaux de fibre de verre, carbone, kévlar, résines, mousses, etc. Les moules sont préalablement cirés (2 fois et lustrés pour ailes, stabs et fuselages) avant moulage. les moules d'ailes, stabs, fuselages, sièges, etc. sont gélcoatées (au pistolet) avant d'appliquer divers tissus de verre, carbone kévlar, mousses, nid d'abeille, avec de la résine époxy (eh oui la même que nous modélistes!).

Ensuite, tissu d'arrachage, plastique perforé, mousse absorbante, plastique et l'on fait le vide en dépressurisant. L'on fait ensuite circuler de l'eau chaude dans un circuit prévu dans la masse du moule pour améliorer la poylmérisation. Pour donner une idée, nous avons mis à 2, un jour et demi pour nettoyer, cirer et lustrer 2 fois les deux demi-moules du fuselage du DG1000 !
Il faut 5 ouvriers pendant un jour pour mouler un demi fuselage de DG1000. Chaque pièce est réalisée à la main et contrôlée, ce qui garanti une qualité irréprochable des modèles sortants d'usine. Chaque gobelet de résine utilisé pour la fabrication fait l'objet d'un test de prélèvement de durcissement pour assurer la tracabilité en cas de problème. Eh oui, la qualité se paye puisque si vous commandez maintenant votre planeur, il vous faudra attendre 2007 pour l'avoir...
Voilà la première partie du reportage de la fabrication chez DG ! A suivre ..
Le Criquet

DG-Flugzeugbau :  une usine visible de loin grâce aux ailes du DG 600...

 

 

Un DG 400 français en révision

Silhouette caractéristique du DG 400 mais aussi de nombreux DG

 

Cabine du DG 400 en cours de révision

Pas de doute c'est la queue du DG 400, mais le volet n'a pas les célèbres bandes rouges chères à DG... Curieux !

Ici un DG à la dérive conforme

Karman et train du DG 400

Pas simple un pylône rétractable à moteur thermique...

Large courroie crantée et poulies de diamètres différents pour un réducteur simple et silencieux

Le centrage du DG doit varier à moins qu'un water-ballast ne vienne corriger les écarts...

Ici comme dans tous les ateliers de stratification les rouleaux de tissus de verre sur leur présentoir

Trois trappes au total : une idée pour limiter la difficile jonction centrale

 

Ici on moule des winglets...

Moule volet dérive du  LS-8

Moule DG 808

Winglet LS 8 et les demi-ronds pour centrer les coquilles

Moule fuselage DG 1000 : vous remarquerez le principe de centrage des coquilles identique à la méthode préconisée par les GPR et visible sur le moule du DG 400 à l'échelle 1/3. Et l'on voit les bandes de carbone placées autour du puits du pylône.

 

 

E-mail du Criquet le 2 février 2005 en attendant les suivants... 

 Chers amis "fous" (de planeurs) et néanmoins modélistes !

Me voilà arrivé à Bruchsal (Allemagne), sympathique ville qui héberge DG-Flugzeugbau, la célèbre fabrique de la marque DG dans laquelle j'ai l'honneur de faire un stage!
Aujourd'hui, mon premier jour, j'ai fait le tour de l'entreprise, un bâtiement d'environ 60 x 60m dans lequel se trouvent les ateliers où sont réalisées les différentes étapes de la fabrication des planeurs DG et LS (eh oui, Rolladen Schneider a été racheté par DG) :

- Atelier "Kleinteile" : petites pièces (tout est relatif !), toutes les petites pièces en fibre, carbone, kevlar sont moulées. Inutile de vous dire que l'on nage parmi les moules, rouleaux de fibre, bidons de résines, de floc et ertosil et divers outils. De l'autre coté de la halle, le moulage des fuselages, ailes et stabs. C'est la folie des grandeurs! Des moules énormes supportés par des structures triangulées en acier, munies de systèmes d'aspiration. Des étuves énormes en conséquence!

- Atelier "Rohbau" : Ponçage et dégrossissage des pièces démouleés.

- Atelier " montage primaire" : Les pièces qui n'ont pas été placées avant fermeture des moules sont assemblées (cockpits, sièges, diverses pièces). Les ailes et stabs sont ajustés et l'on fait la première mise en croix... Les verrières sont aussi ajustées et collées sur les baquets, elles viennent de Suisse.

- Atelier "peinture" : les fuselages, ailes, stabs et volets de dérive sont poncés, giclés, reponcés à l'eau au 600, 800, 1000, 1500, 2000 puis polis miroir !

- Atelier "Montage final" : les dernières finitions sont faites, montage des instruments, revêtement des sièges, trains, montages des pylônes, prototypes des mécanismes, entretien des modèles des clients.

Je suis affecté quelques jours aux petites pièces où l'on m'a collé au nettoyage des moules...puis j'ai réalisé quelques pièces en fibre. Vu le temps que cela prend, je comprends les délais d'attente lors des commandes... Evidemment, plusieurs collaborateurs sont modélistes et volent dans la région. Ils m'ont montré des moules de Ka6 4m et de Mini Nimbus de 7m!! (pour Martin!). Il y a une petite pente tout près nommée " Michaelsberg". Ils pratiquent aussi le remorquage le week-end sur le terrain de l'aérodrome. Que du bonheur ! Alors vouala, le criquet est aux anges !!! Je vous tiendrai au courant avec un reportage photo!!
Tout de bon et à bientôt!

El Criqueto de Bruchsalo 

Commentaires des GPR :

Mon cher "Criqueto" merci pour ce premier rapport que l'on appelle parfois "Rapport d'étonnement" ici en France. Il s'agit de demander au nouveau stagiaire de donner - par écrit - ses premières impressions à chaud, donc dès le débuts. Ne pas attendre que la routine s'installe car elle rend aveugle et l'étonnement disparaît !

Je constate que la firme DG utilise des méthodes de management qui jadis ont fait leur preuve car sans attendre tu te "coltines" dès le premier jour, le nettoyage des moules. Un bon moyen de remettre un cadre débutant dans le concrêt des tâches de l'entreprise afin qu'il soit crédible vis à vis de ses futurs subordonnés mais aussi du patron ! Une méthode qui n'a plus cour aujourd'hui dans les grandes entreprises, mais une PME ne peut pas se permettre de faux-pas. Donc bosse bien, tu vas changer souvent de poste et ensuite tu pourras avoir un avis... Pour les GPR cette expérience est intéressante car ton vécu chez DG permettra d'éclairer nos jeunes modélistes recherchant une carrière dans l'aéronautique. Je t'invite aussi à être prudent sur ce qui est divulgable et ce qui ne l'est pas, car le savoir-faire d'une PME est la meilleure des protections comparée aux brevets. Je pense que tu as un tuteur, n'hésite pas à le consulter avant de m'envoyer des photos et certains textes. Toutefois je crois avoir compris que la firme DG est une firme ouverte, de gens passionnés par leur travail et que donc les restrictions n'enlèveront pas de saveur à tes communications.

Merci et "Tout de bon" comme on dit en Suisse ! GG

Tu pourras montrer à tes amis modélistes chez DG le moule du DG 400 au 1/3 réalisé par Jacques il y a de nombreuses années et comme je dois en mouler un dès que la température va remonter, ce deuxième DG servira de support pour expliquer comment s'y prendre... On aperçoit sur ce cliché le principe de centrage des moules déjà évoqué ici et que reconnaîtront les lecteurs attentifs.

Autre point : je serais intéressé par la dernière version des ailes sur DG400 (rallonges et winglets..), alors si tu peux me fournir des détails merci d'avance ! GR

La zone du karman et le profil ? devine... Eppler 203 évolutif naturellement !

Tu pourras montrer mon DG 400 et son pylône à l'échelle 1/3 - y compris moi-même à la même échelle...Le tableau de bord est supprimé dans sa version protype d'essai pour le pylône.