l'Edelweiss des Alpilles....

  Page publiée le 30 juillet 2011 et actualisée le 10 août 2011 

 

 

 

Photo GF 1920 pxl                                 Photos GR prises le 30 juillet 2011

Photos  GR du 10 août 2011

Atterrissage de Sébastien le 10 août 2011

Décollage de Didier le 10 août 2011

 

  Sébastien pose en 18 avec un léger vent arrière

Atterrissage de Sébastien ravi de retrouver les sensations du C30s qui remonteraient à plus de 25 ans...

Joli virage glissé de Vincent ! Remarquez le braquage du volet de direction.

    Décollage de Didier le 10 août 2011       Photo GF clic pour agrandir et F11

 

Le mail de François ...

le 30 juillet 2011

Salut Gérard,

Anna et moi nous sommes ravis d'avoir fait ta connaissance ce merveilleux jour de soleil et de Mistral en ce beau coin de Provence.

C'est en effet aujourd'hui que j'ai offert un vol d'initiation à mon épouse Anna, qui aussitôt fût suivi par un autre vol effectué par un aéromodéliste passionné de maquettes de grandes plumes...

C'est avec Laurent instructeur "de service" ce jour et par une joyeuse équipe de passionnés que nous furent très bien accueillis à Romanin.

Anna a pu toucher aux commandes de l'ASK13 Papa-Delta ce qui l'a très impressionnée et elle a surtout été émerveillée par ces magnifiques paysages de Provence... à préserver !

Pour ma part sur le même Papa-Delta Laurent a été suffisamment confiant pour me laisser les commandes (évidemment supervisées voire assistées par le spécialiste) et ce à ma grande surprise dès la dernière partie de treuillage!!... jusqu'à l'atterrissage final dont il a corrigé mon arrondi top anticipé...le respect du matériel c'est son souci quotidien ;-) Cette expérience très riche en acquisition de connaissances de vol dit "grandeur" par nous les modélistes reste inoubliable.

Ce jour fut finalisé par notre rencontre qui je dois le dire nous a été très sympathique car j'estime avoir aujourd'hui rencontré une mémoire vivante de l'histoire du vol voile en France voire ailleurs. Nous consultons régulièrement ton site dont nous admirons l'esthétisme et la qualité des innombrables photos et surtout les informations historiques recherchées et même vécues par ta personne, le site ainsi est devenu une sorte de musée virtuel de l'histoire du vol à voile grandeur et maquette.

Cette contribution à la préservation du patrimoine de l'aviation est important et ton idée géniale de pouvoir faire participer tout le monde (passionnés de grands et petits modèles) à la construction du site est à saluer.

Assez de fleurs pour ce jour, en annexe je t'envois quelques liens de sites intéressants dont certains que tu connais probablement déjà.

Quelques photos de nos "joujous"au 1/3 (ASK-13, Ventus 2cXm, HPH 304S Shark, DG-600, Super Dimona, Tigermoth...) vont suivre dès notre retour à Luxembourg.

A bientôt

François et Anna (ainsi que Nina et Nicolas rêvant de Maman et Papa pilotes d'un jour)

Mes clubs:

&

Le vol à voile à Luxembourg:  

Un ami pilote grandeur et maquettes Guy Bechtold (D-KGUY)

&

 

 

 Je vous disais hier qu'à Romanin tous les jours il se passe quelque chose. Et bien aujourd'hui ce fut la visite d'un collègue modéliste Luxembourgeois qui avait vu la veille, la page dédiée aux Alpilles sur les GPR. Puis en fin de soirée, une autre surprise : le vol de l'Edelweiss de Vincent ! Bref moi comme vous, nous avons de la chance car le Mistral était monté d'un bon cran, curieux mois de juillet tout de même et naturellement le soleil était de la partie facilitant ainsi les prises de vues. Notre luxembourgeois s'était annoncé comme pilote de grands planeurs RC, ce qui eut comme conséquence pour lui de piloter le K13 rose durant presque tout le vol d'initiation !

Nul doute que le pilotage des grands planeurs RC facilite grandement l'apprentissage du pilotage des "vrais" planeurs.

Pardonnez-moi ce retour à Romanin que vous allez parfaitement connaître à force de revenir sur le sujet. Mais reconnaissez que le site est propice à la photo et de plus à cinq minutes de mon lieu de résidence... Toutefois les GPR vont basculer sur Off et pour probablement un mois, à moins que je trouve une solution...

Bonnes vacances à toutes et tous.

GR

Atterrissage du K13 avec à bord notre collègue Luxembourgeois François  qui m'a avoué : " Je ne connais pas un meilleur site traitant du planeur que les GPR". Bon n'exagérons rien, car je suis loin d'être satisfait, et c'est ma faute car je n'ai pas de volontaires pour traiter des sujets techniques concernant les radios. Radios qui en ce moment évoluent très vite avec la télémétrie. Et cela n'est qu'un exemple parmi les maillons faibles des GPR...  Cette photo est en vignette pour l'agrandir.

Papa-Delta arrive au point d'arrêt. Et la consigne lorsque le vent est fort est de rester dans le planeur en attendant de l'aide. En effet, il est préférable de ne pas ouvrir une grande verrière du type K13, qui a une forte prise au vent, et ensuite ne pas laisser le planeur sans contrôle dans les rafales.

Vous dire que l'Edelweiss enveloppe le pilote comme dans un cocon est une evidence et tout cela pour réduire la surface mouillée donc la traînée : une des obsessions de tout concepteur de planeur. Ici Vincent est dans son cocon - pardon-  planeur, c'est probablement son troisième ou quatrième vol, il est donc toujours dans la phase découverte.  

Pas question de treuiller l'Edelweiss il sera donc remorqué

Le voilà en l'air après un roulage d'une centaine de mètres.

Ici parfaitement en ligne de vol, Vincent attends le décollage du Rallye qui ne devrait pas tarder

Train fixe donc pas de risque d'oubli mais tout de même quelques précautions car le bas de la cabine est au raz des marguerites...

Le remorqueur a enfin décollé et les choses sérieuses vont commencer.

J'aime bien cette photo sur fond de Mont-Ventoux et que vous pourrez agrandir en parcourant les vignettes

Le remorqueur que l'on devinait le voici enfin dans son élément. Les inclinaisons sont identiques et c'est plus joli ! 

Je vous rappelle que ces photos sont prises du sol avec un 250, je suis donc en butée optique ! Ce n'est donc pas la grande qualité, mais bon au prix ou est l'abonnement aux GPR, je ne devrais pas avoir de réclamations.

Vincent teste son planeur dans un maximun de configurations et exécute quelques figures de voltige "à l'ancienne". Le planeur n'est plus tout jeune, il n'est donc pas question de trop le solliciter. 

Pour les plus curieux, voici les dessous d'une grande sobriété et ce n'est pas plus mal...

Atterrissage en 33 car la piste est moins ondulée et cela sous le regard indifférent de deux promeneuses. Cette photo est sympathique et vous la trouverez dans les vignettes en haut de page.

Indifférentes ces dames ? Pas du tout car un planeur est un oiseau silencieux et donc elles ne l'avaient pas entendu arriver. Vous remarquerez la pente  importante de l'Edelweiss, AF sortis. 

Et quelques instants après, le retour à un vol en palier pour réduire progressivement la vitesse et l'emmener tout naturellement à toucher le sol...Oui en douceur ! Et surtout pas de bricolage aux AF, tout se joue dans la finesse et la douceur des ordres transmis par le manche sur les gouvernes et pile au bon moment...

Vous remarquerez que la garde au sol est très faible et que l'Edelweiss se pose très bien AF sortis.

Et pour conclure, car il se fait tard, voici la nouvelle merveille aux Alpilles : L'Edelweiss de Vincent !  GR