les Vidéos du Vol à voile

  Page publiée le 06 juin 2012 et actualisée le 07 octobre 2015

 

Les plus belles vidéos de vol à voile !

Page 0

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

 

 

 

 

 

 

E-mail du 7 octobre 2015

Bonjour Gérard, 

Je ne résiste pas à te signaler cette courte mais belle vidéo montrant comment les vautours savent exploiter les ondes générées par le mistral à serres. C’était en septembre.

A toutes fins utiles.

Cordialement;

Pascal CHEREAU

Rétrospective d'une saison de vol à voile (2014) pour Olivier Larroude qui s'est abonné aux vidéos produites par les GPR. Vols semble-t-il au départ de Nogaro pour aller survoler ou côtoyer les parois de la chaîne pyrénéenne. Une vidéo parfaitement filmée et montée et de belles images. Du beau travail ! Un seul regret : on aurait aimé voir l'équipage s'affairer les pieds sur terre, soit lors de la préparation d'un vol, soit à la descente du planeur pour donner une touche plus humaine à cette belle vidéo. Les risques d'égocentrisme faut les oublier dans ces cas là au profit d'une vidéo parfaitement équilibrée avec :  la machine, le paysage et l'homme !   Merci Olivier pour ce beau cadeau, je vais de ce pas voir ta collection de vidéo et probablement - à mon tour - m'abonner !

Regardez celle-là : tout y est et c'est la face Sud ! https://youtu.be/qLseTMvnLc8

 GR

1968 Championnat du monde à Lezno. L'arrivée des plastiques : un tournant pour le vol à voile. 34 mn d'images très détaillées sur les planeurs dans la course. Vidéo découverte sur le fidèle site des GPR  : http://www.kolmanl.info/index.php. Merci à son inlassable animateur ! GR

Le vol à voile du futur...Perdra-t-il son âme ? j'sais pas...

Appréciez la musique, les images - sur les bords de l'Adriatique et " l'autotow " pour dédoller et ainsi économiser une ressource précieuse en l'air. Lieu Slovénie.

GR

Voici un spécialiste du vol de pente côtier de sa Majesté ! Vidéo de 13 mn un peu longue, mais elle permet de juger des km parcourus sans trop se soucier du vario, de l'altitude et des champs vachables. Les volets sont en position - transit - et on n'y touche plus : excepté pour traverser une baie où le garçon a pris un peu d'altitude dans sa ressource pour faire le saut. Bref, les mauvaises langues pourraient dire "facile", toutefois j'imagine que ce parcours a été mis au point étape par étape et si c'était vraiment facile, on aurait du croiser de nombreux planeurs...Et ce ne fut pas le cas. Petite déception : j'aurais bien aimé voir l'atterrissage. Voici un lien avec Sidmouth et ses falaises situé au S-O de l'Angleterre.  GR

Vol en DG 1000 version accro. Belles figures à l'ancienne et belles images. A visionner sur grand écran en HD1080. Toutefois aucun montage et c'est dommage. GR

 Une caméra pour contrôler certaines figures au degré près...

Petite séance de voltige pour Ines (qui ne crie pas)  et pour Victor avec Caf aux manettes. Le vol se déroule à Romanin et le planeur est le DG500.

Découvrir en planant l'Annapurna... Et devinez le planeur choisi ? Une vidéo exceptionnelle ! Equipage polonais. GR

L'ASH 25 l'Albatros des airs...toujours sur les terres de sa Majesté !

Un 300km en EB28 sur les terres de sa Majesté ça vous tente ?

 

 Le Grand Prix de Sisteron 2014 : la première course !

 Le Grand Prix de Sisteron 2014 : les décollages et les atterrissages. Une vidéo parfaitement filmée et montée. GR

 la septième course...

Recap Video of Final Race Sisteron GrandPrix 2014

 

E-mail de Vincent du 15 juin 2014 en provenance de Toulouse...

 

Bonjour Gérard,

Le lien ci-dessous présente le travail d’un collègue pour le DDAY.

A bientôt - Vincent

 

Superbe cadeau Vincent pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'aviation, pour nos maquettistes et pour tous ceux qui travaillent dans les bureaux d'études ! Bravo et félicitations pour ce magnifique travail réalisé par cette équipe ! GR

Bonjour mon Gégé, comment vas tu ?
Comment joindre l'utile à l'agréable !

Momo, je vais encore mieux lorsque tu me donnes de tes nouvelles. Merci pour cette vidéo que j'adore et que je vais m'empresser de faire figurer sur le site des Alpilles ! Pour leur suggérer qu'il y a encore une solution lorsque le treuil est en panne... GR

Bonsoir Gérard,
Je ne l'ai pas encore vue chez les GPR, alors voici le lien vers une vidéo d'un planeur reproduit assez régulièrement en modèle réduit mais bien moins fréquemment en grandeur. Ca doit quand même procurer de sacrées sensations de se retrouver assis sur trois fois rien en plein courants d'air. Mais le pilote a l'air très relax, même quand il tient la perche de sa caméra bras tendu pendant le treuillage et le reste du vol...
On se sentirait presque pousser des ailes en regardant ces belles images. Salutations,
Laurent

Deux remarques si tu permets : Le point d'accrochage pour le treuil est très avancé du centre de poussée et handicape probablement la montée, ensuite le garçon est vraiment "taillé" pour le SG car sa morphologie est propice à offrir une faible traînée... Sur ce type de planeur la finesse ne dépend donc pas uniquement des performances intrinsèques de la machine mais du couple "homme-machine". Il était donc préférable - à cette époque - pour accroître les performances, de recruter chez les jockeys ! En effet, les images sont belles et la joie communicative de "long legs"  sans équivoque ! Merci Laurent. (animateur de Jivaro models et site que je vous recommande !). GR

Voltige au crépuscule : des images superbes que seul le vol à voile peut produire.

GR