l'Arcus de Pascal... |
||
|
|
|
|
Le Vol... Enfin.. après de nombreuses semaines d'attentes (des siècles
diraient certains).. la fenêtre météorologique tant attendue se
présente .. des conditions d'école pour la vallée du Rhône..
quelques mini km/h de vent du Sud, une température à deux digits..
Pour cela.. c'est fait ! Bon il reste à trouver les coéquipiers du
premier vol et bien évidement une terre d'accueil.. Francis et
Philippe acceptent de nous recevoir sur leur splendide terrain de
Pujaut.. un cadre exceptionnel.. une amitié hors paire et un
dégagement offrant toute la sécurité nécessaire pour le maiden
flight de grosses machines ... |
|
Il est temps de se préparer à l’atterrissage .. les chefs de piste
annoncent l'habituel "piste clean".. PTU... je creuse le profil.. la
machine commence à ralentir... amorce du dernier virage.. sortie du
train.. alignement piste parfait... 150 pieds.. sortie des volets ..
le planeur prend une belle pente à piquer .. sortie des AF 3 lames..
l'efficacité est redoutable mais la machine reste cependant très
dynamique aux commandes.. 100 pieds ... 50 pieds .. passage entrée
de piste ... 20 pieds.. 10 pieds.. je rentre un peu les AF afin de
pouvoir arrondir plus facilement.... la machine efface quelques
mètres d'entrée de piste.. toucher train.. enclenchement du frein et
sortie des AF.. le planeur s'immobilise.... L'instant magique fut
paradisiaque.... Prochaine étape... récupérer le planeur car Titi m'attend déjà pour
repartir.... la journée ne sera que merveilleux enchaînements de
vols .... le soleil commence à quitter l'horizon.... il va falloir
rentrer ... quel beau moment.... depuis.. je scrute la prochaine
fenêtre météo...
Toutes les photos de GR sont proposées en grand format ! |
|
Pujaut le 11 février 2015 beaucoup plus calme que le 11 janvier et ce n'est pas plus mal... |
|
Ai-je vraiment tout contrôlé ? mais qu'ai-je pu oublier ?... Allez encore un dernier CRIS : on ne sais jamais... |
|
Câble tendu et pilote si possible détendu : c'est un grand moment qui sera très court ! |
|
Oui, très court car le Thierry n'a pas d'état d'âme ! Son travail : tirer le bestiau là-haut sans faiblesse |
|
Quand à Pascalus, il est déjà au paradis ! Et il reçoit déjà des messages réconfortants : la tension, l'altitude, tout va bien ... |
|
On rentre le train : c'est toujours ça de traînée en moins pour faciliter le travail du remorqueur |
|
Et après les tests habituels là-haut, l'Arcus de Pascalus s'aligne pour poser sur la 36 de Pujaut Airport |
|
Pas moins de 6 lames au total pour apaiser la bête qui n'a qu'une envie planer, planer... |
|
Inclinaison nulle et ceci est très important : pas un degré ne doit être accepté sur les grands allongements |
|
Le chemin est franchi, tout va bien, l'Arcus reste très obéissant car c'est un planeur bien né ! |
|
En effet Pascalus a réduit la voilure des AF, seules 2 lames sont sorties...ce doit être la limite acceptable. Petit rappel de la règle toutefois pour les débutants : A proximité du sol on ne touche plus au AF car c'est ingérable. |
|
Et voila, encore un maiden flight à l'actif de Pascalus le bien heureux qui a bien géré cette affaire ! |
|
L'Arcus étant un biplace, la place arrière - libre pour le premier vol - devrait être définitivement occupée pour les nombreux vols à venir.... Bravo Pascal : 20/20 ! j'espère que cette note ne va pas te traumatiser... Gérardus |