l'Arcus de Pascal...

  Page publiée le 14 février 2015 et actualisée le ...

 

Présentation

Fuselage

Stab

Voilure

Finition

le Vol

 

Le Vol...

Enfin.. après de nombreuses semaines d'attentes (des siècles diraient certains).. la fenêtre météorologique tant attendue se présente .. des conditions d'école  pour la vallée du Rhône.. quelques mini km/h de vent du Sud, une température à deux digits.. Pour cela.. c'est fait ! Bon il reste à  trouver les coéquipiers du premier vol et bien évidement une terre d'accueil.. Francis et Philippe acceptent de nous recevoir sur leur splendide terrain de Pujaut.. un cadre exceptionnel.. une amitié hors paire et un dégagement offrant toute la sécurité nécessaire pour le maiden flight de grosses machines ...

Il faut trouver le remorqueur .. Allo Titi.. ton remorqueur est prêt? .. Pas le temps de finir la question.. Comme les scouts .. il est toujours partant .. Cela se présente bien... Il ne reste plus qu'à voir si mon autre grand copain sera disponible également, je parle de Benoît de Bandol.. dont les qualités de constructeur n'égalent que sa gentillesse ... J'adore faire le premier vol avec Benoît, nous avons le même mode de pilotage (en effet 99% des français pilotent à l'envers, allez savoir pourquoi.. lol)

Bref... le team PGT (Passion Glider team) sera donc à Pujaut..."quelques km" d'autoroute .. arrivée sur le terrain à 9h.. personne .. juste un peu de brume.. le soleil pointe sur les Alpilles.. des conditions parfaites pour assembler tranquillement la machine .. procéder aux dernières vérifications .. tension lipo... débattement.... portée .. fonctionnement nominal de toutes les voies.. télémétrie opérationnelle... la machine ronronne. De son côté Titi prépare son remorqueur .. "SON FABETIG" sorti directement des ateliers Titi Prod.. THE remorqueur dans toute son efficacité et un moteur survitaminé.

Il est temps d'aligner les machines sur la piste en dur .. La ligne blanche ouvre  le chemin.. il ne suffira que de suivre ce tremplin vers la troisième dimension.. Allez.. l'instant magique arrive .. celui que je préfère ... THE MAIDEN FLIGHT.... Dans ce monde de "guerre économique".. de stress... de tricheries.. d'injustices.. ici pas de double jeu .. on est face à l'accomplissement de son travail.. de ses certitudes et de ses doutes .. de son travail.. juste des copains.. des planeurs et le "monde où le ciel est toujours bleu (du moins à 30000 pieds...)"..

Titi me sort de mes reveries.. "Prêt?"... bien évidement .... Go ! Mise des gaz progressive.. l'attelage s'ébranle.... V1.... V2 .. rotation... on détecte immédiatement si la machine est bien née.. trajectoires idéales... rien à toucher... comportement sein..... Train rentré... 2 virages .. déjà 250 mètres .. largage .. L'Arcus est libéré.. des centaines d'heures de travail sont récompensées ... Début des vérifications habituelles .. mode thermique .. sortie des volets.. test des AF.. tout est sain....J'accroche quelques "bullettes".... Le planeur se laisse ralentir... décrochage sain.. test piquer montrant qu'il sera peut être opportun d'enlever un peu de plomb mais rien de notoire.. on a le temps...

 Il est temps de se préparer à l’atterrissage .. les chefs de piste annoncent l'habituel "piste clean".. PTU... je creuse le profil.. la machine commence à ralentir... amorce du dernier virage.. sortie du train.. alignement piste parfait... 150 pieds.. sortie des volets .. le planeur prend une belle pente à piquer .. sortie des AF 3 lames.. l'efficacité est redoutable mais la machine reste cependant très dynamique aux commandes.. 100 pieds ... 50 pieds .. passage entrée de piste ... 20 pieds.. 10 pieds.. je rentre un peu les AF afin de pouvoir arrondir plus facilement.... la machine efface quelques mètres d'entrée de piste.. toucher train.. enclenchement du frein et sortie des AF.. le planeur s'immobilise.... L'instant magique fut paradisiaque....

Prochaine étape... récupérer le planeur car Titi m'attend déjà pour repartir.... la journée ne sera que merveilleux enchaînements de vols .... le soleil commence à quitter l'horizon.... il va falloir rentrer ... quel beau moment.... depuis.. je scrute la prochaine fenêtre météo...

Un grand merci à Benoit, Titi, GG, Paul, Damien, Jürgen, Philippe, Bertrand, Jacky, Francis, Alain et j'en oublie .. désolé.. tout cela reste un travail d'équipe... sans compétition.. juste des copains rassemblés autour d'une même passion..

Le prochain projet.. un DG1000 en 9 m sur la base d'un fuselage Paritech.. les progrès de la construction sur mon Picasa.. comme d'habitude.

et comme on dit en Helvétie.. tout de bon !

Pascalus.. l'ami de Gérardus Pagnolus

 

 

 

 

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Pujaut le 11 février 2015 beaucoup plus calme que le 11 janvier et ce n'est pas plus mal...

Ai-je vraiment tout contrôlé ? mais qu'ai-je pu oublier ?... Allez encore un dernier CRIS : on ne sais jamais...

Câble tendu et pilote si possible détendu : c'est un grand moment qui sera très court !

Oui, très court car le Thierry n'a pas d'état d'âme ! Son travail : tirer le bestiau là-haut sans faiblesse

Quand à Pascalus, il est déjà au paradis ! Et il reçoit déjà des messages réconfortants : la tension, l'altitude, tout va bien ...  

On rentre le train : c'est toujours ça de traînée en moins pour faciliter le travail du remorqueur

Et après les tests habituels là-haut, l'Arcus de Pascalus s'aligne pour poser sur la 36 de Pujaut Airport

 Pas moins de 6 lames au total pour apaiser la bête qui n'a qu'une envie planer, planer...

Inclinaison nulle et ceci est très important : pas un degré ne doit être accepté sur les grands allongements

 Le chemin est franchi, tout va bien, l'Arcus reste très obéissant car c'est un planeur bien né !

 En effet Pascalus a réduit la voilure des AF, seules 2 lames sont sorties...ce doit être la limite acceptable. Petit rappel de la règle toutefois pour les débutants : A proximité du sol on ne touche plus au AF car c'est ingérable.   

 Et voila, encore un maiden flight à l'actif de Pascalus le bien heureux qui a bien géré cette affaire !

 L'Arcus étant un biplace, la place arrière - libre pour le premier vol - devrait être définitivement occupée pour les nombreux vols à venir.... Bravo Pascal : 20/20 ! j'espère que cette note ne va pas te traumatiser... Gérardus