La première chose
que je fais lorsque je reçois un fuselage est de le renforcer. Ce n'est peut être
pas indispensable mais ça me rassure.
Ensuite on imagine
l'implantation des différents éléments, comme par exemple le train, la roulette
avant (pour faire simple est issue d'un kit de rollers et il y a les roulements
inclus). Lorsque l'on sait que les grandeurs les utilisent pour leur balancines, pas
de honte à avoir !
Concernant le train
principal, j'avais sur mon ASW15 une cinématique qui me plaisait
bien car elle était simple et ne nécessitait pas d'ajustement précis; Je dirais même
plus: plus il y a de jeu, et mieux ça fonctionne ! dans la limite du raisonnable
bien évidemment. Sur cette machine, les différents éléments constitutifs étaient
en tube d'acier soudés. Ayant à disposition des plaques de composite carbone,
l'idée de les utiliser est devenue évidente. La cinématique a été redessinée pour
passer la roue qui va bien (voir schéma). Le principe de calage du servo est le suivant: en
position rentrée, la bielette est dans l'alignement du bras du servo, donc celui-ci ne consomme rien et ne force pas. En position train sorti, la plaque
intermédiaire vient en contact avec une butée (nécessité d'avoir un angle
permettant le verrouillage) et tous les efforts dus aux chocs au posé sont
repris par cette butée et non le servo. Il suffit de caler le servo à la bonne
position pour qu'il ne grogne pas et l'utilisation d'un servo standard est ainsi
possible (10 kgf métal tout de même).
|
le remplacement de
la platine intermédiaire par 2 vérins (ressort à gaz) achetés ici
permet l'amortissement du planeur
caractéristiques: diamètre 10 - force
150 daN (soit 15 kgf).
L'adjonction d'un
garde boue évitera les inondations pour les décos / poser en zone humide (rosée
du matin (ou Rosé du matin ?), inondations sur terrain, si si, ça arrive
! ...) celu-ci a été
"surmoulé" sur une forme en Roofmat qui a été ensuite sauvagement
détruite !
Thierry
fin de la partie "fuselage"
pour
l'instant...
|