l'ARCUS de Thierry 

Page publiée le 30 janvier 2012 et actualisée le ...

Recherche interne

 

 

Arcus Pic-Saint-Loup

Arcus Saint-Auban

Arcus Nogarro

Arcus-GG 1/3

Arcus-WF 1/3

Arcus-TP 1/3

Arcus-AB 1/3

 

Présentation

Cellule

Voilure

Finition

le Vol

 

E-mail en provenance de la Sainte-Victoire en Provence...

Salut Gégé,

C'est l'hiver et les constructions reprennent de bon train dans les chaumières. Mon nouveau chantier que j'ai commencé il y a quelques mois déjà : l'Arcus. Échelle 1/3, une machine aux lignes élégantes mais où  - rien n'est droit - avec du dièdre et des flèches en veux-tu en voilà ! Bref un projet intéressant. 

Le fuselage est issu de chez Jean-Jacques prod, tout comme celui de Gilles. Nous avons travaillé avec l'équipe locale et Jean-Jacques sur le choix du profil et c'est un HQ 3.0 15 DS qui est retenu. Ll'aile sera en composite verre-carbone, histoire de se faire plaisir. L'approvisionnement des résines et tissus se fait chez HP textiles. Ils sont très réactifs et pas (trop) cher

J'utilise de la résine HP111 (qui a un pot-life de 110 minutes, Benoit lui, utilise la HP56 pour 56 minutes de pot-life) (donc il "glande" moins que toi et travaille deux fois plus vite ! Bien tu passeras à mon bureau, il faut que je te parle ! ) 

Je pense lui adjoindre un pylône, conception "maison", histoire de s'amuser un peu ! La base du séquenceur est un "Filleau", dommage que cela ne se fasse plus, c'était là une gamme de très bons produits que beaucoup regrettent déjà... (Tu ne vas pas me dire que l'entreprise a délocalisé quand même !)

Les premiers vols seront sûrement sans le pylône, le développement des modifications nécessaires à un bon fonctionnement vont prendre du temps, (je m'en doutais...) par contre, l'implantation des différents éléments est déjà prévue à l'intérieur et les trappes sont ouvertes.  Je vise un poids entre 18 et 20Kg avec tout l'accastillage nécessaire ainsi que le pylône.

 Thierry   

fin de la page "présentation" la suite au prochain mail

 

 Clic sur le plan et le miracle se produit !