l'Arcus de Gilles ...

   Page publiée le 25 novembre 2011 et actualisée le 02 janvier 2012

 

 

 

 

Arcus Pic-Saint-Loup

Arcus Saint-Auban

Arcus Nogarro

Arcus-GG au 1/3

Arcus-WF au 1/3

  l'Arcus au 1/3 tout plastique

Construction

Finition

le Vol

 

E-mail du 01 janvier 2012

Plusieurs modélistes m'ont demandé la technique que j'utilise pour réaliser - en une seule stratification - des ailes ayant un double dièdre.
Voici ce que j'ai répondu à Wilfried...

Pour la stratif, je découpe une plaque de PVC 8/10 mm à la géométrie des 2 tronçons avec un peu de supplément. Ensuite je la coupe en deux. Je réunis les deux plaques avec un scotch du coté qui ne sert pas dans l'immédiat à la stratif. Prévoir pour l'extrados, au niveau du raccord, un jeu d'environ 2mm, pour l'intrados prévoir un jeu d'environ 1mm. Ces 2 plaques m'ont servi pour l'intrados et l'extrados, il suffit de déplacer le scotch. Bien cirer au niveau du raccord afin d'éviter que la résine ne colle pas sur la partie collante du scotch.
Voilà comment j'ai pratiqué pour les tronçons 1 et 2 puis les 3 et 4.
 Le résultat me satisfait pleinement. 
Gilles

Le grain de sel des GPR...

Si j'ai bien compris...

On va essayé de reformuler :

D'abord comprendre la question posée pour comprendre la réponse.

Ce que je crois deviner : Il ne s'agit pas de vouloir stratifier simultanément l'extrados et l'intrados ! Ce point doit être préciser sinon on ne comprend pas !

"Je la coupe en deux" ? Dans le sens d'une corde je suppose et Où ? au niveau de la jonction des panneaux. La jonction n'étant pas une droite mais une courbe assez prononcée au niveau du premier tiers, il faut prévoir un jeu de 2 mm en particulier sur l'extrados. Me trompe-je ?

Merci Gilles de vérifier ce que je crois avoir compris.

GR

 

Gérard, voici les réponses à tes questions.
Les noyaux sont stratifiés en deux fois comme d'habitude. Je ne change pas ce qui marche bien. Le PVC est coupé à la géométrie de la future stratification. Il faudra ajouter environ 3 cm coté bord d'attaque et 2 cm coté bord de fuite. La plaque de PVC est coupée en deux au niveaux de la jonction des deux noyaux. Ces deux parties de PVC seront réunies au moyen d'un scotch avec environ 2 mm d'espace pour l'extrados et 1 mm pour l'intrados. Si nous commençons la stratification par l'extrados lorsque celle-ci sera terminée il suffira de mettre le scotch sur l'autre face du PVC afin de réaliser l'intrados.
C'est le moyen utilisé pour cet Arcus. A la jonction des deux PVC (là où il y a le scotch) il y a une petite bavure, un léger ponçage et c'est parfait.
J'ai essayé de faire une photo mais pas facile, enfin tu verras.
A+
Gilles

Préparation pour stratification de l'extrados en une passe malgré le dièdre et la géométrie des deux élements. Le bord d'attaque est situé en haut.

Je sais c'est tentant - mais quand même Gilles - à nos âges...

le chantier au 25 décembre 2011

Les deux tronçons d'intrados d'extrémité de l'aile droite prêts à être stratifiés. Les emplacements pour les servos sont repérés au feutre. Les tissus utilisés, intrados et extrados sont identiques : 3 tissus Taffetas 106 g/m² et semelles 2 UD 220 g/m².  Il n'y a pas de longeron vertical.

Sortie du sac à vide après stratification. Il reste à mettre cette extrémité d'aile aux cotes.

 

E-mail de Gilles du 08 décembre 2011

 

Bonsoir Monsieur,

Comme convenu voici la suite de la construction de l' ARCUS.

Gilles

13 et 14 -  Sur le Net, j'ai vu, il y a déjà longtemps, différents systèmes afin de fermer le sac à vide. Au cours d'achats chez Brico Leclerc dans le présentoir des tiges filetées, des tubes, des profilés alu etc, je flash sur un petit profilé plastique. J'en achète un ainsi qu'une corde à piano diamètre 3 mm. Les photos expliquent la suite. La mise en oeuvre est simple, rapide, répétitive et très efficace. J'avais oublié d'en parler, depuis le temps que j'utilise ce système je n'ai jamais eu de problème.

14 - Merci Gilles ! L'étanchéïté des sacs à vide est toujours délicate et ce système permet - en plus - de gagner du temps, dans une opération où il ne faut pas en perdre...

15 - L'aile gauche est dans le sac à vide. On peut voir la ficelle en paquet sous la valve. Cette ficelle est fixée sur le pourtour de la demi-coquille et participe à la répartition du vide. La plaque de PVC 8/10 mm est cirée. Elle a été peinte à la peinture ordinaire à l'eau pour plafond (c'est certainement la plus légère lorsqu'elle est sèche). Les tissus y sont couchés et cet ensemble épouse parfaitement le bord d'attaque en suivant le profil. Pour favoriser encore plus la répartition du vide on ajoute un feutre.

Prochaine étape les extrémités d'ailes. Comme pour les deux premiers tronçons la stratification des extrados des tronçons 3 et 4 sera effectuée en une seule fois, idem pour les intrados.

A+
Gilles 

16 - L'aile gauche sortie du sac. Ne pas oublier de protéger avec du scotch l'orifice du fourreau d'aile, la prise, la fixation afin d'éviter toutes infiltrations.

 

E-mail de Gilles du 22 novembre 2011

Voici les premières photos et explications du début de ce chantier.

Les différences de réalisation avec le Duo Discus réalisé il y a deux ans :

Le longeron vertical n'est plus en stratifié mais en bois (peuplier).
Les tissus extrados et intrados sont identiques, 3 "Taffeta" de verre 106 g/dm² + une bande - dans le même tissu - d'environ 10cm de large sur toute la longueur.

 

 

 

Bonjour,
Voici les extrados des deux premiers tronçons stratifiés. Pas vraiment évident car flèche plus diédre en une seule fois. Je suis surpris d'avoir aussi bien réussi car pas de défaut. La théorie, (pour ne pas avoir certaines petites ondulations) que j'ai soutenue lors de la construction du Duo Discus se confirme comme exact.
A+
Gilles 

 

 

 N° 1 extrados stratifié, un aperçu du bord d'attaque.

 N° 2 Saumon 2ième tronçon, un aperçu du bord d'attaque.

 

 

N° 4 Autre aperçu de l'extrados.

N° 5 Les fourreaux d'ailes installés. Les ailes réunies par la clef en fibre. Seuls les extrados sont stratifiés et c'est déjà très solide.

  

N° 6 Aile droite: intrados près à être stratifié. Les fils sont installés ainsi que différents renforts.

 

 

 N° 7 Aile droite sortie du sac....

 N° 8 Saumon du 2ième tronçon: les tubes alu où viendrons les clefs.

 

 

 N° 9 L'intrados sorti du sac à vide.

 N° 10, 11 Le moule est ouvert, le fuselage est encore dans la demi-coquille. Moule du fuselage est réalisé par Jean-Jacques.

 

 

  N° 11

 A suivre...