l'Arcus de Gilles ... |
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Page publiée le 25 novembre 2011 et actualisée le 02 janvier 2012 |
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l'Arcus au 1/3 tout plastique
E-mail du 01 janvier 2012 Plusieurs modélistes m'ont demandé la technique que j'utilise pour réaliser
- en une seule stratification - des ailes ayant un double dièdre. |
Le grain de sel des GPR... Si j'ai bien compris... On va essayé de reformuler : D'abord comprendre la question posée pour comprendre la réponse. Ce que je crois deviner : Il ne s'agit pas de vouloir stratifier simultanément l'extrados et l'intrados ! Ce point doit être préciser sinon on ne comprend pas ! "Je la coupe en deux" ? Dans le sens d'une corde je suppose et Où ? au niveau de la jonction des panneaux. La jonction n'étant pas une droite mais une courbe assez prononcée au niveau du premier tiers, il faut prévoir un jeu de 2 mm en particulier sur l'extrados. Me trompe-je ? Merci Gilles de vérifier ce que je crois avoir compris. GR
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Gérard, voici les réponses à tes questions. |
Préparation pour stratification de l'extrados en une passe malgré le dièdre et la géométrie des deux élements. Le bord d'attaque est situé en haut. |
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Je sais c'est tentant - mais quand même Gilles - à nos âges... |
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le
chantier au 25 décembre 2011 |
Les deux tronçons d'intrados d'extrémité de l'aile droite prêts à être stratifiés. Les emplacements pour les servos sont repérés au feutre. Les tissus utilisés, intrados et extrados sont identiques : 3 tissus Taffetas 106 g/m² et semelles 2 UD 220 g/m². Il n'y a pas de longeron vertical. |
Sortie du sac à vide après stratification. Il reste à mettre cette extrémité d'aile aux cotes. |
E-mail de Gilles du 08 décembre 2011
Bonsoir
Monsieur, Comme convenu voici la suite de la construction de l' ARCUS. Gilles |
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13 et 14 - Sur le Net, j'ai vu, il y a déjà longtemps, différents systèmes afin de fermer le sac à vide. Au cours d'achats chez Brico Leclerc dans le présentoir des tiges filetées, des tubes, des profilés alu etc, je flash sur un petit profilé plastique. J'en achète un ainsi qu'une corde à piano diamètre 3 mm. Les photos expliquent la suite. La mise en oeuvre est simple, rapide, répétitive et très efficace. J'avais oublié d'en parler, depuis le temps que j'utilise ce système je n'ai jamais eu de problème. |
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14 - Merci Gilles ! L'étanchéïté des sacs à vide est toujours délicate et ce système permet - en plus - de gagner du temps, dans une opération où il ne faut pas en perdre... |
15 - L'aile gauche est dans le sac à vide. On peut voir la ficelle en paquet sous la valve. Cette ficelle est fixée sur le pourtour de la demi-coquille et participe à la répartition du vide. La plaque de PVC 8/10 mm est cirée. Elle a été peinte à la peinture ordinaire à l'eau pour plafond (c'est certainement la plus légère lorsqu'elle est sèche). Les tissus y sont couchés et cet ensemble épouse parfaitement le bord d'attaque en suivant le profil. Pour favoriser encore plus la répartition du vide on ajoute un feutre. |
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Prochaine étape les extrémités d'ailes. Comme pour les deux premiers tronçons la stratification des extrados des tronçons 3 et 4 sera effectuée en une seule fois, idem pour les intrados. A+ |
16 -
L'aile gauche sortie du sac. Ne pas oublier de
protéger avec du scotch l'orifice du fourreau d'aile, la prise, la
fixation afin d'éviter toutes infiltrations. |
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E-mail de Gilles du 22 novembre 2011 Voici les premières photos et explications du début de ce chantier. Les différences de
réalisation avec le Duo Discus réalisé il y a deux ans :
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Bonjour, |
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N° 1 extrados stratifié, un aperçu du bord d'attaque. |
N° 2 Saumon 2ième tronçon, un aperçu du bord d'attaque. |
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N° 4 Autre aperçu de l'extrados. |
N° 5 Les fourreaux d'ailes installés. Les ailes réunies par la clef en fibre. Seuls les extrados sont stratifiés et c'est déjà très solide. |
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N° 6 Aile droite: intrados près à être stratifié. Les fils sont installés ainsi que différents renforts. |
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N° 7 Aile droite sortie du sac.... |
N° 8 Saumon du 2ième tronçon: les tubes alu où viendrons les clefs. |
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N° 9 L'intrados sorti du sac à vide. |
N° 10, 11 Le moule est ouvert, le fuselage est encore dans la demi-coquille. Moule du fuselage est réalisé par Jean-Jacques. |
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N° 11 |
A suivre... |