L'ARCUS...         

  Page publiée le 23 octobre 2010 et actualisée le 28 février 2019

  

Photo ML 15 dec 2010

Photos GF 1920 pxl

  Photos SCHEMPP HIRTH 

 

Arcus Pic-Saint-Loup

Arcus Saint-Auban

Arcus Nogarro

Arcus-GG au 1/3

Arcus-WF au 1/3

Arcus-TP au 1/3

Arcus-RB au 1/3

Arcus-PT au 1/3

 

le 29 décembre 2018 l'ARCUS d'Airbus Hélicoptère aux Alpilles   Photo Sébastien V.

L'Arcus pour gagner quatre points de finesse... sur le Duo-Discus

 

Photo prise aujourd'hui 15 décembre 2010                                                                       Photo ML

  Photo ML

Sortie du moteur par Jacques...que je salue au passage

Les deux trappes principales se ferment

On arrive à la position de travail. Le pilote peut observer que tout se passe bien à l'aide d'un rétrovisuer situé au-dessus du tableau de bord

La marguerite se déploie : En effet les pales ont deux longeurs différentes...      Photo ML

 Tableau de bord place avant                Photo ML

                                              Tableau de bord place arrière                          Photo ML

Momo qui était en vadrouille aujourd'hui 14 décembre 2010 à Nogaro n'a pu résister au plaisir de photographier l'Arcus. La  future maquette de bon nombre de planeuristes de France mais aussi de Navarre.  Merci Momo, ne prends pas froid et passe un joyeux Noel dans le Gers ! GR

 

E-mail du 13 octobre 2010 de Marc en provenance de Toulouse

Salut Gégé

Je t'envoie ce message pour les amoureux de beaux et grands planeurs. J'ai eu la chance de pouvoir approcher le dernier oiseau de SCHEMPP HIRTH : l' ARCUS ! C'était mardi après midi, il est stationné sur le terrain de Clarac situé entre St Gaudens et Montrejeau - non loin de Tarbes - pour mieux situer le lieu. Il y sera jusqu'à la fin de la semaine et c'est T. Holighaus en personne, le pilote d'essais qui était là pour le faire assayer à un probable client Pierre de Broqueville qui base ses planeurs sur ce terrain et qui a fini 3 ème au championnat du monde de vol à voile (WGC 2010 ) sur EB28...     

  Tous les deux sont très sympa, Tilo parle très bien le français et j'ai pu faire les photos que je voulais mais pas du planeur qui m'intéresse vraiment L' EB 28 de chez BINDER à la base un ASH 25 modifié. Petite ombre au tableau, SCHLEICHER a fait un procès à BINDER et là ils ont tout repris à zéro et fait une "formule I"  des airs aux dires de Pierre de Broqueville, c'est un planeur à grand allongement 28.30 m pour une corde d'aile à l'emplanture de 80 cm .

  J'ai réalisé quelques photos de l' EB 28 mais il était dans sa remorque. En fait il y en a trois qui sont basés sur ce terrain de la première version à aile très souple à la dernière, avec nouveau profil et une forme d'aile avec saumon dit "Scharck" un winglet tout en arrondi .

 Amicalement Marc

   lien avec le site du constructeur SCHEMPP HIRTH

Le grain de sel de GR...

Rectificatif : Klaus Holighaus (14 July 1940 - 9 August 1994)

Pour gagner 4 points de finesse sur un modèle existant le constructeur n'a pas beaucoup de choix : la cellule rien à gratter, ou pas grand chose, reste la voilure. Et que faire pour augmenter cette finesse ? et bien on accroît l'allongement et on augmente la charge alaire et l'on regarde si le taux de chute mini n'est pas trop affecté. C'est tout ! Les volets de l'Arcus permettent ainsi de conserver les qualités initiales du Duo et cette nouvelle voilure à allongement plus grand, de gagner les points espérés. La difficulté ne sont pas les calculs théoriques mais la réalisation -  avec de nouvelles fibres, de nouvelles résines et de nouvelles méthodes de fabrication.

Merci Marc pour nous avoir fait partager ta visite de Clarac. Je vais ouvrir une page pour ce nouveau planeur qui semble te fasciner l'EB28 et que tu souhaites réaliser au 1/2 pour 2012.

Page sur l'EB 28

GR

 

 Photo SCHEMPP HIRTH

 Photo SCHEMPP HIRTH

 Photo SCHEMPP HIRTH

Photo SCHEMPP HIRTH

Photo SCHEMPP HIRTH

Photo SCHEMPP HIRTH

Photo SCHEMPP HIRTH. Turbulateur juste avant le volet et profil creux ce que ne fait jamais un modéliste qui se contente d'un biconvexe avec ses avantages : aucun déplacement du centre de poussée. Les stabilisateurs des grands planeurs seraient-ils porteurs ?

Photo SCHEMPP HIRTH  Présence de perforations ...

Photo SCHEMPP HIRTH

Photo SCHEMPP HIRTH

Photo SCHEMPP HIRTH Double trappes  pour moteur sorti

Photo SCHEMPP HIRTH  Pas moins de 4 panneaux pour cette aile

Photo SCHEMPP HIRTH Des winglets  lorsqu'ils sont bien conçus et réalisés réduisent la traînée en minimisant la taille du vortex

Photo SCHEMPP HIRTH  Ce qui se fait de mieux...

Les photos de Marc...

L'Arcus sur le terrain de Clarac photographié par Marc. Des aéro-freins à triple lames ! Et Tilo Holighaus devant le nez du planeur.

Photos Marc F.

Photos Marc F.

Photos Marc F.

Photos Marc F.

Photos Marc F.

Photos Marc F.

Photos Marc F.

Photos Marc F.

Photos Marc F.

Photos Marc F.

 

Photos Marc F.

Photos site SCHEMPP HIRTH