l'ARCUS de Thierry... |
||
|
|
|
Nous sommes le 19 juillet et le grand jour est arrivé : le first flight ! Il fait chaud (33°C à 11h...) et sous les chapeaux. Derniers checks, Qu'ai-je oublié ? le centrage va t-il être bon? Bref toutes ces questions qui nous trottent dans la tête... Ultimes contrôles des sens de débattement par Fabien qui me donne son OK to GO, puis on accroche derrière le Big de Fabien. Faut plus réfléchir et puis après tout, ça ne fait que 15 mois que j'ai commencé le projet (pu... j'suis lent sur ce coup là...) (et avec l'âge les choses ne s'arrangent pas...GR) "déco" (décollage) tout doux et au ras du sol, ... au cas où. Le planeur sort de lui même et pourtant, je suis en lisse. Mi gaz sur le 112 (?), ça monte propre et sagement. Premier virage et vent arrière, on repasse devant nous à 100m et je teste les ailerons, prof, dérive : ça répond bien et c'est pas violent. ça, c'est fait. 2ème virage, on revient face au vent. Fabien garde mi gaz: c'est beau mais j'ai les mains (et le reste) qui jouent des castagnettes, normal mais bon, un first flight c'est toujours pareil ! on ne se refait pas... décrochage vers 300 (on ne metrra pas d'unité): la libération. 2 crans de trim à piquer histoire de dire qu'on corrige un peu. Test du piqué: c'est confirmé je pense qu'il va faloir enlever du plomb. Au gré des tests, je crois déceler un passage positif mais pas le temps d'enrouler, il y a encore des tests à faire. et puis zut, on peut se faire plaisir, petite prise de badin; pas trop tout de même ! j'suis en rôdage... ça passe propre et remonte gentillement. Et là Fabien me demande si j'ai testé les freins : ben non, bon on est à 80m, je teste les volets, puis les lames puis les crocos. Pas vicieux apparement; allez, il est temps de se présenter en piste : haut donc long, on sort tout et là ça freine. Je rentre les crocos mais garde les volets et je joue avec les lames. hum! ça me plait bien. Le posé est correct, je n'ai pas cherché à "choper" la piste, on verra cela aux prochains vols. Je vais récupérer la bête ; zut il bouge plus, le train a agonisé et a cassé sur l'axe avant. Bon tant pis, fini pour les vols, mais je suis confiant. |
|
6554: posé, mais train en vrac. ce sera donc le 1er et seul vol de cette journée de first flight |
|
Retour à la maison fin d'après-midi, un peu de carbone bien placé; demain ça devrait être sec ; je remonterait celà vendredi soir à Colmar): et oui, il a été prêt pour sa première sortie officielle ! 9 vols ont été effectués sur les 2 jours. le train a été vérouillé en position ouverte car la cynématique n'a pas permis de réparer facilement. Par contre la réparation a tenue et le montage est donc validé. Des photos de notre reporter Pascal vont bientôt être disponibles. (C'est fait mon Grand !) Côté centrage, j'ai déjà enlevé 2x60g de plomb. J'attends d'avoir le train rentré pour poursuivre la suite des réglages de centrage. Quelques prises de badin légères ont permis de vérifier le bien de ce profil qui a l'air d'avoir "du potentiel"; la gratte est très correcte. Reste à achever l'aménagement cabine, le pylône (pour plus tard) et .... attaquer un nouveau chantier: c'est fait, les chantiers Titiprod sont de nouveau sur ON), la suite pour bientôt. |
|
|
|
l'Arcus à Brignoles (Var) |
|
![]() |
|
Thierry je me permets de te rappeler - gentiment - que l'Arcus est un biplace en tandem avec des pédales pour les deux pilotes et donc que la présence de figurines à l'échelle apporterait une touche de réalisme incontestable à ton planeur. Pourquoi reproduire tous les détails du modèle et faire l'impasse sur ce qui permet à un planeur de voler ? Je veux parler des pilotes. Car sans pilote un planeur n'est rien qu'un tas de fibre ou bien de bois dans un hangar ! L'objet n'a de sens et se justifie là-haut que s'il est habité, dans le cas contraire on parle de drône... GR |
|
![]() |
|
Thierry et son nouveau bestiau " l'Arcus de Pasquet " en juillet 2012 et sans chapeau malgré le "cagnard" du Sud ! |
|
![]() |
|
Remise en place du chapeau : finie la plaisanterie, les choses sérieuses vont commencer... |
|
![]() |
|
Fabien au remorqueur et Titi, en pleine concentration... |
|
![]() |
|
Début du roulage pour devenir - dans un instant - un oiseau qui vole |
|
|
|
c'est beau mais j'ai les mains (et le reste...) qui jouent des castagnettes, normal mais bon, un first flight c'est toujours pareil ! |
|
|
|
Pas facile d'être détendu et de surveiller si le câble - lui - est toujours tendu... |
enfin la délivrance, il vole de ses propres ailes ! |
|
|
retour au sol, train sorti, descente contrôlée Bravo Thierry, souhaitons à ton bel Arcus une longue vie et de beaux vols en Provence et ailleurs puisque tu te déplaces beaucoup ! GR |
![]() |
Pour ce qui est de ta (judicieuse) remarque concernant les pilotes : c’est fait : c’est Scrat et Sid (héros du film d’animation : l’Age de Glace) qui sont en place dans le cockpit. Bravo mon Grand ! Demain vendredi, nous partons pour Bière (chez Alex) pour sa rencontre. Je pense faire des photos avec les figurines et te les enverrai la semaine prochaine. Sinon, il y aura bien Pascal qui les fera… Régalez vous ! GR |
![]() |
En effet avec les bandes anti-collision, difficile de savoir si c'est le vrai ou bien la maquette de Thierry ... |
![]() |
Ici en arrière plan c'est Benoît - le pilote remorqueur de Thierry - qui réfléchit... |
![]() |
Pas de secret, pour réaliser une belle photo, il faut se baisser, voire poser l'appareil au sol. De cette façon pas de bougé ! Merci Thierry pour nous avoir montré la construction de ton Arcus jusqu'au premier vol ! Nos attendrons, avec le temps qu'il faudra, la réalisation et le premier vol avec TON pylône ! GR |