ASH 25 Danny

  Page publiée le 11 octobre 2013 et actualisée le...

 

 

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Cellule

Voilure

Finition

le Vol

 

 Dossier en construction

 

E-mail du 11 octobre 2013 en provenance de Belgique

Bonjour Gérard,

Une belle soirée début septembre m'a permis de faire le premier vol de l'ASH25. Tout s'est très bien passé lors du remorquage. Une fois libéré, le voir voler fut magique après toute les heures passées à le construire. Une partie de mes appréhensions s'étaient aussi envolées après quelques tests des AF et volets pour vérifier son comportement. Le moment fut venu de penser à l'atterrissage : une longue finale bien dans l'axe de piste ne faisant que 140m de longueur... Pas de droit à l'erreur !  Gérer seulement aux AF et finalement le voir rouler et s'arrêter au 3/4 de piste fut un grand moment de bonheur !

J'en profite pour te remercier de continuer à alimenter les GPR : pas un jour ne passe sans que je le consulte... Que du bonheur !

Merci Gérard

Danny.  

 

 

 Devant une orchidée pareille et bien on se tient à genou ! Ici Danny reliant le panneau central au grand panneau qui accueille les volets centraux, les aérofreins et les ailerons

La cinématique d'ouverture des verrières est conforme au vrai

Ouvertures coulissantes pour les deux verrières : A la vue de cette photo, difficile de deviner qu'il s'agit d'un modèle réduit...

Superbe remorqueur Danny ! Un DR 400 appartenant à Mathieu. Moteur MVVS 116cc !

Bon l'instant du décollage approche après deux ans de travail assidu...Masse en ordre de vol : 21 kg

Et ici même remarque : le Danny pour son premier vol s'offre un joli remorqueur ! Seul le point d'accrochage sur le remorqueur apporte la preuve qu'il s'agit d'aéromodélisme.

Enfin libre ! Un moment très important avec toutes les inquiétudes qui se dissipent l'une après l'autre lorsque tout se passe bien... Mais la première inquiétude est généralement sur le centrage, car de lui dépend toutes sortes de réactions

C'est évident : rien à voir avec tout ce que l'on a pu piloter jusqu'à ce jour. La mise en virage et surtout la sortie, exige une coordination exemplaire. Toutefois, il ne faudra pas hésiter à botter profondément car avec presque 9 mètres d'envergure, l'inertie à combattre est importante. Une inertie qui peut dérouter au début, mais qui à l'usage devient une amie et procure un grand confort.

Deuxième grand moment : L'atterrissage ! Serais-je à la hauteur pour poser ce bel oiseau ? Comment va-t-il se comporter avec tous ses organes en position "Landing" ?  La piste subitement on la trouve très courte...On aimerait avoir beaucoup plus ! Bien vérifier la force et l'orientation du vent car vent de travers avec un tel allongement ce n'est jamais simple. Ne pas faire des approches trop longues aussi - en particulier lorsque le vent est soutenu. Dans le cas présent, Danny a préféré une fin de journée sans vent, une sage précaution. Ses AF sont sortis, la pente de descente est parfaite !

On ne rattrape pas avec ce type d'oiseau une approche ratée : il faut être particulièrement exigent lors de cette étape et ici je devine que c'est le cas de Danny. Observez l'inclinaison et l'assiette de vol : c'est parfait !

Pour ce premier vol les volets ne sont pas sortis me semble-t-il. Danny a donc géré l'atterrissage avec les seuls aérofreins d'extrados. Cela impose un temps très calme, une approche plutôt plate, et surtout aucun excédent de vitesse. Par vent fort cette méthode est applicable en oubliant l'approche plate... sinon gare !

Danny commence ici son arrondi, la queue s'enfonce mais il surveille très attentivement l'inclinaison : Qui est parfaite !

Un beau gazon pour accueillir le 25 de Danny ! Avec plus de 20 kg le roulage est long et parfois on peut rejoindre le bout de piste...Un grand bravo et merci Danny pour nous avoir fait participer à ce moment intense d'un premier vol avec un planeur de rêve !

Prochainement je vais mettre à jour le dossier avec tes dernières photos. Nous attendons avec impatience ta première vidéo. Essaie de ne pas dépasser les Quatre minutes pour éviter les longueurs.  GR