l'ASK 13 de Cédric...

  Page publiée le 09 mars 2013 et actualisée le ...

 

 

Présentation

Fuselage

Ailes

Stabilisateur

Finition

le Vol

 

E-mail du 03 mars 2013 en provenance de Gap

Bonsoir Gérard,

J’ai le souvenir d’avoir passé des après-midi  entières sur la plateforme de Gap-Tallard à tenir l'aile des planeurs au décollage et à accrocher le câble de remorquage en attendant fièrement que mon père atterrisse avec son K13. Puis est venu l’âge où mon poids ajouté à  celui de la gueuse de plomb de 20 kg m’autorisait enfin à prendre place dans le planeur avec mon père, puis avec un instructeur pour apprendre le pilotage de cette merveilleuse machine.  Le temps est passé, mes préoccupations aussi et le planeur a été vendu.

Je me devais donc de construire ce magnifique planeur aux qualités voilières exceptionnelles et d'une présence incomparable à tout autre planeur.

Mon choix s’est tourné vers le kit de Schneider, http://www.schneider-modell.at/ à l’échelle 1:3, soit 5.33m d’envergure et 2.73m de longueur. La surface est d’environ 200 dm² et sa masse devrait se situer autour de 15 kg. Ce kit est d’un très bon rapport qualité-prix, il s’adresse quand même aux modélistes aguerris car il n’y a pas de notice ou de plan à l’échelle 1:1, seules quelques feuilles de papier au format A3 avec l’implantation des nervures et couples sur les différentes parties du planeur (aile, fuselage, empennage…).

N’étant pas un constructeur aguerri, mon père m’a beaucoup aidé dans la construction. 

Cédric  

Le Charlie-Tango en 1981 à Gap-Tallard et papa Jean-Claude à l'époque où il était jeune homme...

Décoration sobre de l'époque : en effet il n'était pas encore dans les mœurs de les barioler