L'ASW 17...

  Page publiée le 25 mai 2007 et actualisée le...  

ASW 17

ASW 17 Antoine

 

photo Henri Daudon

 Schleicher  ASW-17

Specifications

  • Span 20.0 m./ 65.6 ft
  • Area 14.86 sq. m. / 160 sq.ft.
  • Aspect ratio 27
  • Airfoil Wortmann FX 62-K-131 (mod.)
  • Empty weight 404 kg. / 890 lb.
  • Payload 166 kg. / 367 lb.
  • Gross weight 570 kg. / 1,257 lb.
  • Wing loading 38.36 kg. / sq. m. / 7.8 lb. / sq. ft.
  • Structure fiberglass-balsa sandwich wing, fiberglass-honeycomb monocoque fuselage.
Performance
  • L/D max. 48 100 kph / 54 kt / 62 mph
  • Min. sink 0.50 m/s / 1.64 fps / 0.97 kt
  
Other
  • Country of origin Germany
  • Designer Gerhard Waibel
  • No. of seats 1
  • No. in the U.S. about 10
The ASW-17 was the second of Gerhard Waibel’s Open Class designs, superseding the ASW-12. Aluminum double segment airbrakes make for much easier approach and landing. The four-piece wing, only 4.5 inches deep at the root, has provision for up to 100 kg./ 220 lb. Of water ballast and a four-setting flap/ aileron system in which the ailerons droop with the flaps. An ASW-17 flown by Hans Werner Grosse of Germany gained the World record 1,000 km. Speed triangle at 145.33 kph/ 78.5 kt/ 90 mph and the 1,250 speed triangle at 133.24 kph/ 71.9 kt/ 82.8 mph in 1980, both in an ASW-17. ATC

 E-mail  du 25 mai 2007 en provenance de la Bretagne...

 Bonjour Gérard,

 La petite vidéo jointe a été prise le samedi 5 mai 2007 au Menez Hom. L'ASW 17 de 7,07 m d'envergure est issu d'une construction personnelle datant de plus de 10 ans.

Quelques caractéristiques :

Profils :  de l'aile HQ 3 15, du stab Noca 009.  

Masse 12 kg. 

Les ailerons et les volets sont en 2 parties, actionnées chacune par un servo. 

Les 2 récepteurs 12 voies se partagent les commandes d'ailerons et de volets. 

Chaque récepteur est alimenté par 2 batteries Nicd, 5 éléments, 2400 mAh. 

Encore merci pour le rêve que nous apporte le site des GPR. 

Pierre 

         

 

 

 Articulation du volet en trois points

 Voilure en quatre éléments

 Décoration riche et particuilière...

 Pas moins de deux Rx 12 voies chacun pour assurer le contrôle de la bête...

 

Pour la petite histoire des GPR ici l'ASW17 de 5 m réalisé en trois exemplaires dont pour Arthur Bochno, Gérard Royal et celui-ci de Bruno Samin présenté sur la pente du Semnoz l'été 1970. Photo communiquée par Roger du club de Bellegarde (Gard). Le point de départ des GPR tels qu'on les imagine aujourd'hui.