l'ASW22-de Laurent...      

  Page publiée le 23 février 2006 et actualisée le 10 juin 2022

ASW22 - Thierry

ASW22 - Christhophe

ASW22 - Laurent

ASW22 - Florian

ASW22 -MCM-2022

 

Pas moins de 2400 m de piste pour le premier vol du 22 de Laurent le 12 juillet 2009. Vous êtes ici sur la piste principale  de la base aérienne de Cazaux située au sud d'Arcachon. Un lieu de rêve pour ce premier vol de l'ASW 22.

Planeur de fabrication MCM.

Envergure : 7,5 m pour une masse de 13 kg.

Ci-contre Lucien aux commandes du remorqueur et Laurent (à droite) pilotant et testant son nouveau grand planeur.

 

 

Aérofreins sortis, vitesse parfaitement stabilisée, il n'y a plus qu'à attendre que la piste monte et entre en contact avec la roue

    Photo Gilles G.

Voilà qui est fait : Un contact parfait et un joli roulage permettant de maîtriser parfaitement l'inclinaison jusqu'à l'arrêt complet.   

    Photo Gilles G.

 

Lien site constructeur

Envergures:  25 m sans winglet et 26,58m avec winglets

 

 

 

 

Dessins en attente

 Specifications Schleicher – ASW-22B (ASW-22BE entre parenthese )

  • Envergure - Span 25.00 m./ 82.0 ft
  • Surface alaire -Area 16.31 sq. m. / 175.6 sq.ft.
  • Allongement -Aspect ratio 38.3
  • Profil -Airfoil DLR-HQ 17
  • Masse à vide - Empty weight 450 kg. / 992 lb. (510 kg./ 1,124 lb)
  • Payload 300 kg. / 661 lb.
  • Water ballast 235 kg / 518 lb
  • Gross weight 750 kg. / 1,653 lb.
  • Wing loading 45.98 kg. / sq. m. / 9.42 lb. / sq. ft.
  • Moteur - Engine (22BE) (36 kW/ 48 bhp Rotax 505A)
  • Structure carbon fiber, glass fiber, Kevlar and resin
Performance
  • L/D max. 60 95 kph / 51 kt / 59 mph
  • (59 110 kph/ 59 kt/ 68 mph)
  • Min. sink 0.41 m/s / 1.35 fps / 0.80 kt
  • 80 kph/ 43 kt/ 50 mph
  • (0.44 m/s/ 1.44 fps/ 0.85 kt)
  • 85 kph / 46 kt / 53 mph

 Autres   informations

  •   Pays d'origine : Allemagne   
  •   Concepteur :  Gerhard Waibel   
  •   Monoplace   

Successeur du Classe libre Schleicher ASW-17, l'ASW-22 a volé en 1981 en 22 mètres, 39 appareils de ce type ont été produits. L'envergure de l' ASW-22B a été augmentée à 25 m. avec un profil d'aile intérieure modifié et des flaperons semblables à ceux de l'ASW-20. Le 22 utilise la technologie des profils Horstmann et Quast avec tubes Pitot sous l'aile pour collecter la pression de l'air lequel est ensuite distribué à travers 860 trous minuscules du turbulator placés dans la peau de l'aile inférieure et en avant de la zone de battement et de la ligne de la charnière de l'aileron afin de retarder la séparation de l'écoulement laminaire et de cette façon réduire la traînée de l'aile.

 La construction de l'aile en quatre éléments est en fibre du carbone à l'origine, le fuselage et le stabilisateur horizontal sont la combinaison de fibre de verre et Kevlar avec du carbone. Le contrôle de l'approche est réalisée avec des aérofreins type Schempp-Hirth à double lames et un parachute de la queue. L'ASW-22 est équipé d'un train escamotable à deux-roues.