ASW27-GR de S2G

  Page publiée le 28 mai 2003 et actualisée le 11 décembre 2010

 

 ASW27-S2G

 ASW27-LOL

 

 

La vocation des GPR n'est pas de tester le matériel, car vous l'avez compris ici nous privilégions ceux qui conçoivent et construisent par eux-mêmes leurs planeurs. Toutefois dans le cas présent et exceptionnellement, à titre d'exemple pour illustrer ce qui a été dit pour la réalisation d'un fourreau central de clef d'aile, nous faisons le point sur cet ASW 27 de S2G vendu il y a environ 2 à 3 ans en France.

GR

Ce planeur eut un certain succès du à un prix de vente très abordable et en regardant superficiellement le planeur dans sa boite, tout semblait correct et de bonne qualité. A ceci près : dièdre nettement insuffisant, il manque environ 1°8 par aile, fourreau dans les ailes si fins que sur mon planeur le tube en fdv  s'est perforé et a éclaté sous la pression d'un doigt...

 

mais surtout un ami qui l'avait motorisé en électrique a subit une rupture d'aile en vol détruisant tout le planeur et son moteur... Comme un modéliste averti en vaut un certain nombre et que - à cette époque mon ASW 27 était en finition, j'ai donc décidé d'employer les grands moyens : soit un mois de travail supplémentaire. Pour "l'affaire" espérée, on verra cela plus tard !  

  • Renforcement de la voilure en introduisant un longeron...
  • Renforcement du fuselage au niveau du cockpit qui se refermait de plus de 15mm, rendant impossible le montage du baquet de verrière.
  • AF de qualité médiocre à revoir

Ces corrections apportées, cet ASW 27 est sympathique à piloter : précis sur trajectoire il badine volontiers et se comporte très bien en spirale.  Dommage que le fabricant ait fait l'impasse sur ces 4 points car la vente de produits médiocres pour une entreprise coûte toujours très cher : Le client a de la mémoire ! Ce planeur a été acheté en août 2001, aujourd'hui toujours distribué, j'ignore à ce jour si le planeur a été amélioré. Vous voilà averti !

Le plan CAO est : il vous permettra de comparer par exemple la forme des ailes du grandeur avec celui proposé ici comme semi maquette et vérifier les écarts de dièdre...

 

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Renfort de l'aile par l'introduction d'un longeron de CTP 3mm  + fdv

Le dièdre corrigé... plus sympathique ainsi !

 la clé en tube désormais en deux éléments

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Le fourreau de clé d'aile en place et le renfort intérieur de la partie avant en carbone

Une place imposante pour loger la radiocommande.

Au treuil il décolle du sol ...

 la treuillée... belle et stable !