le Caudron C800 de Jacques

  Page publiée le 20 mars 2011 et actualisée le 08 juin 2011

 

Présentation

Construction

Finition

le Vol

 

Bonjour Gérard,

N’ayant pu me rendre au Menez pour diverses raisons familiales, j’en ai profité pour avancer un peu : Finition et pose des attaches de mat sur le longeron principal, début de découpe des cales du chantier d’aile grâce à la découpe CNC d’un copain du club (plus long que prévu donc encore une après-midi à prévoir !), construction des longeronnets d’aileron et enfin réalisation des charnières d’articulation d’aileron …

PS : sur certaines photos on aperçoit en arrière-plan des impressions partielles du plan. Les différents fichiers du plan (dxf) que je réalise à l’échelle 1/3 à partir des documents CAUDRON seront disponibles pour les GPR lorsque ma construction sera terminée bien entendu.

Jacques

 

Ferrure d’attache de mat sur le longeron principal avant

Ferrure d’attache fixée au longeron

Interface Jedicut pour la découpe

Découpe du profil (N1 à 14) partie rectangulaire de l’aile

Les cales et les profils s’entassent ! 50 cm de corde ça commence à faire !

Les charnières d’aileron : Après les premiers essais de confection personnelle totale, le choix est finalement fait : Guignol laiton de chez Topmachin plus usinages spécifiques. Un nouveau perçage de 2mm au plus près du bossage (axe de perçage à 3mm du bossage). Meulage en arrondi et brasage de l’axe en cap 2mm sur une des pièces. J’arrive ainsi à respecter la cote d’espacement entre le longeronnet d’aileron et l’aileron

Les deux longeronnets d’aileron sont en 3 épaisseurs de ctp avia contrecollés à la résine époxy sous presse. L’âme centrale est allégée entre chaque nervures et les points de perçage des charnières d’aileron reçoivent à l’intérieur de chacune des faces externes un carré de tissus de verre 25g/m² (Photos pas terribles car prises avec le téléphone !) Encore !

 

 

 

 

E-mail du 29 mai 2011

Ca y est ! les plans de l’aile du C800 sont achevés. Samedi prochain on découpe chez un copain (CNC) toutes les cales pour la construction de l’aile (il fallait pour cela que les plans soient finis). Et à partir de la semaine qui suivra je pourrais commencer à poser les nervures en dentelle !

Tous les longerons sont réalisés et n’attendent que les nervures. Le bord d’attaque sera réalisé en lamelé collé de Pin d’Orégon (8 couches pour le faux BA et 4 couches pour le BA)….

Jacques

Clic sur les copies d'écran pour agrandir

Du joli travail passé derrière l'écran avant de pouvoir regarder - les mains dans les poches - la découpe des précieuses cales. GR

 

E-mail du 26 mai 2011

 

Bonsoir Gérard,

Quelques petites nouvelles relatives au C800. 

Les longerons d’aile sont fins prêts, les ferrures sont en cours de pose (reste à poser les ferrures d’attache de mat).

D’ici quelques jours je disposerais des cales nécessaires pour chaque nervure (découpe CNC) et je pourrais commencer à poser les nervures fabriquées.

Voici un petit boulot qui se concrétise.

Ya plus Ka !

Jacques

Un chantier de longue haleine Jacques et de longs préparatifs avant de créer des volumes...

Nous suivons en observateurs avisés ton travail qui est un bon exemple pour nos jeunes générations du "prêts à casser", mais qui un jour, découvriront l'aéromodélisme après les "jouets volants". Je suis confiant ! Bon courage Jacques.

GR

Les deux longerons principaux (D et G)

Le longeron principal AV est constitué de deux flancs en ctp 10/10° prenant toute l’épaisseur de l’aile ; de deux semelles pin initialement en 9x18. L’espace entre les semelles reçoit une couche de Carbone/verre UD 170 complété par un ruban Carbone de 25 mm de large.

Des renforts sont insérés et posés en même temps que le Carbone aux points d’ancrage des ferrures de mat et de fuselage.

Détails sur une joue de ferrure d’attache principale

Deux flancs avec le tube support d’axe brasé (plus peinture d’apprêt …)

Mise en place de la ferrure sur le longeron. Le Tube de 12 mm est collé époxy sur la partie bois et emmanché dur sur les flancs. Roulements collés époxy dans le tube

Mise en place de l’axe de renvoi de la commande d’aileron et du guignol de commande (montage identique au réel).

 

 

E-mail du 12 avril 2011

Conformément à mon mail de la semaine dernière, voici quelques infos sur l’avancement du C800 :

-      Les gabarits de découpe et d’assemblage pour les 28 nervures et 56 becs de la partie centrale sont réalisés et j’ai commencé la découpe des pièces (Cf image 110412-c800-jr-410)

-      Réalisation d’une « machine à fendre les buches ». De fait il me faut au minimum 6 baguettes triangulaires de 2x2 de consolidation d’attache des nervures sur le longeron et comme ceci n’existe pas dans le commerce, on se débrouille ! C’est tout simple : un tube carré qui emprisonne une baguette de 4x4, une boite qui cale et maintient le tout, un passage pour la lame de scie et en deux passes on a deux baguettes triangulées de 2x2 (du 4x4 et deux passes pour tenir compte de l’épaisseur de la lame de scie. Images 110412-c800-jr-402 & 110412-c800-jr-403

-      Usinage des axes d’articulation des ailerons ; stab et volet de dérive. Il me manque pour les finir des tarauds de 2mm. Ils sont commandés mais tardent à venir. Dès que ces pièces seront finies, il y aura la série de photos ad-hoc

-      Traçage sur de la tôle d’acier 10/10° des ferrures d’attache des longerons et des mats. Photos également à venir

-      Les éléments des longerons sont en cours de préparation. J’attends que mon gendre me livre les éléments rabotés et dégauchis selon mes directives !

-      Beaucoup de travail également sur les plans et finaliser ceux-ci à l’échelle 1/3

Amitiés

Gabarit pour la découpe des éléments de nervures

 machine à fendre les buches  (ou couper les cheveux en quatre !)

Il faut parfois se donner les moyen pour façonner certains profilés inexistants dans le commerce. GR

Photo provisoire (avec le téléphone) ferrure d’articulation de volets (il y en a 16 en tout !)

C'est parti Jacques !

Un beau chantier en perspective : Toutefois pour que nous puissions profiter de ton savoir-faire, essaie de trouver un moyen de produire des photos bien éclairées et si possible sans utiliser le flash.

Pas toujours facile dans un atelier - je te le concède, mais avec une 500w qui éclaire le plafond (s'il n'est pas sombre), tu devrais nous sortir des photos aussi belles que tes pièces.

Bonne continuation Jacques !

GR

   

Goussets pour nervures (à recouper en deux et il y en a 432 à réaliser !)

 

 

Planification schématique de la construction :

  • Réalisation des gabarits de découpe pour les nervures 1 à 14. Impression des différents tracés pour les autres nervures.
  • Réalisation du Longeron Principal et mise en forme du longeron AR de l’aile
  • Réalisation des ferrures d’attache d’aile et de mat, charnières d’articulation aileron, guignol de commande (Dural, acier)
  • Découpe fil chaud des gabarits de calage des nervures
  • Mise en place, alignements réglages des gabarits et du longeron principal.
  • Mise en place des becs de nervure
  • Mise en place des queues de nervures, longeron AR et longeronnet d’ailerons
  • Mise en place des différents renforts, puits d’aérofrein, commandes, supports servos
  • Coffrage intrados
  • Coffrage extrados
  • Pose des accessoires de quincaillerie (poulies de renvoi, charnières d’aileron, trappes, etc)
  • On recommence pour l’autre ½ aile

Les plans relatifs au fuselage n’étant pas encore terminés et les différents éléments de réflexion sur ce sujet ne sont pas encore suffisamment mûrs pour en déduire une planification de construction. Une seule chose est certaine : ce sera pin et CTP comme le réel et une profonde réflexion sera menée afin de dissimuler (tout en restant accessible) les différents éléments RC (pourquoi pas au sein des deux pilotes et de leurs sièges ? Bien entendu quand le pilote tirera sur le manche cela actionnera le volet de profondeur, etc.)

 

 

 

 

 

 

Le plan d'une aile repris depuis l’original CAUDRON sous DEVCAD Pro et à l’échelle de réalisation : tracé en plan de l’aile et vue sur le longeron principal. clic pour agrandir

 

1 - Réalisation du plan de travail : caisson 32mm hydrofuge 3050 x 650. Vérification de la planéité.

 2 - pose par double encollage néoprène d’un martyr ctp 3mm, traçage d’axes de références puis deux couches de fondur

3 - Bec de nervure test. Les âmes et renforts sont en ctp 4/10° , baguettes Pin 2x2. Une baguette de 1m par bec

 4 - Queue de nervure test. Goussets en ctp 4/10° réalisés à l’emporte pièce

Commentaires relatif au longeron :

Sur l’appareil réel, le longeron fait toute l’épaisseur de l’aile (situé à 30% de la corde soit approximativement à l’épaisseur maxi du profil). A l’emplanture, là ou est fixée une des ferrures d’attache de l’aile sur le fuselage, la largeur du longeron est de 32 mm puis celle-ci croit progressivement jusqu’à 65 mm en N7, reste constante jusqu’à N11 et décroit ensuite jusqu’à 20 mm. Le longeron est constitué de semelles extrados en intrados en spruce et de deux joues en ctp okoumé 20/10.

Sur le modèle la conception est simplifiée. S’il y a deux joues en ctp 10/10 et que le longeron fait également toute l’épaisseur de l’aile, sa largeur est par contre constante et égale à 11 mm (en théorie 10.66 mm) Les semelles extrados et intrados sont en pin 9x18 puis la hauteur de 18 mm est réduite progressivement à 5mm à partir de N11. L’espace intérieur est garni de deux rubans de Carbone sur les semelles en pin (9mm de large) et la face interne d’une des deux joues reçoit un tissus Carbone bidirectionnel 100g/m²L’autre face recevant un tissus 25 g/m². Ces revêtements/renforts « modernes » restent appliqués à l’intérieur du longeron. A hauteur des attaches de ferrure d’emplanture et de mat (entre N1/N2 et N6/N7), l’espace entre les semelles est comblé en pin (sens des fibres vertical). Au niveau des entures nécessaires pour la confection des joues, des renforts en ctp 4/10° sont incorporés entre les semelles. De même en ce qui concerne les entures des semelles.

Jacques

 

 5 - Vue d’ensemble d’une nervure : corde 50 cm