Le SZD 56 - Diana1

                                                                                    et Diana 2

  Page publiée le 03 mars 2006 et actualisée le 04 avril 2016 

 

E-mail du  4 avril 2016

Bonjour Gérard.

Très bien. Merci ! Je continue à pratiquer l'aéromodélisme et à construire encore plus de planeurs  !
Je viens de
retourner au travail après un mois d'absence pour une intervention chirurgicale sur les ligaments du genou...
Tu t
rouveras ci-joint la photo de l'intérieur de l'un de mes derniers planeurs construit alors qu'il était en phase de finition: l' ASG29 1: 2.9 (kit Krause base).

Beaucoup de salutations.

Massimo

10 ans déjà que j'avais publié cette page Massimo ! Et aujourd'hui après une longue période de silence, je suis ravi d'avoir de tes nouvelles et montrer aux lecteurs des GPR ton dernier chantier.  Quelle merveille cette cabine de ton ASG29 ! Alors si tu es d'accord, j'aimerais ouvrir une page (comme pour ton Diana) pour ce planeur jusqu'à son premier vol.

Je te souhaite un excellent rétablissement et donc prudence lorsque tu vas voler en vol de pente !  Et encore merci pour avoir donné de tes nouvelles ! Gérard

Clic sur la photo pour apprécier le travail incroyable de Massimo : difficile de faire mieux !

 

Vidéo Diana grandeur "Fallen in love" ou vol de pente sur un barrage...

 

Hello.

Last pictures of the Diana.    That’s all.  

In the future I’ll send you some images of my last project: Hutter H-17, scale 1:2.

If you want I can send info and pictures about V1/2 Rondine (italian 15m glider, 1991) at scale 1:3,5  - 4,28m and Ikarus Meteor (Yugoslavia, 1960) at the same scale, 5.7 m. Both of them built from drawings like the Diana.

Ciao, Massimo.

Massimo comment ne pas accepter une telle proposition?  Je me ferai un plaisir de publier sur les "GPR" tes projets et tes réalisations. Par la qualité de ton travail je suis certain de faire plaisir à tous les passionnés des grands planeurs de la planète et parallèlement, montrer le bon chemin à suivre aux jeunes générations pour ne pas s'égarer en route... !  GR

Le gazon bien ras et un beau planeur tout blanc sont des associations de couleurs qui me fascine...

Le seul commentaire utile pour comprendre et apprécier la photo : " C'est bien la cabine de la maquette ...!"

Une belle prairie et un bel oiseau tout blanc venu se reposer quelques instants...

Un cliché de la cabine qui en dit long sur la qualité du travail fournit par Massimo...

Hello.

Many thanks…

I don’t know if I can speak about this wonderful place… You cannot imagine the positive atmosphere there is, there…

Every year, in middle June, a spontaneous meeting is held. Slope modellers coming from Sicily, Florence, Verona, Genova,Rome…

meet together for one week of really friendly slope flight. Only wind, thermals, flowers, mountains, nature…The place is in the middle Italy, 200 KM E Rome, 1600 m asl… eh, eh,…Here you have some shots of the completed Diana…

Ciao, Massimo

Traduction GR

Bonjour.

Merci beaucoup...

Je ne sais pas si je peux parler de ce lieu merveilleux… Vous ne pouvez pas imaginer l'atmosphère positive qui règne ici, c'est… Chaque année, à la mi-juin, nous nous retrouvons entre passionnés du vol de pente. Ils viennent de Sicile, Florence, Vérone, Genova, Rome,… pour une réunion amicale d'une semaine de vol de pente. Bref, pour le plaisir du vent, des  thermiques, des fleurs, des montagnes, de la  nature…   

Le site est situé en Italie centrale, à 200 km au nord-est de Rome. Altitude 1600 mètres...

  Tchao, Massimo  

 

 

 

 

Merci Massimo pour ces informations. Je comprends tes réticences à dévoiler ce lieu de rêve pour qu'un jour il ne perde pas son charme. Nous sommes tous confrontés à ce dilemme car nous ne voulons pas voler seul dans un lieu superbe et d'un autre coté, nous craignons l'envahissement avec des gens peu scrupuleux de la nature. Il reste la solution que vous pratiquez : le bouche à oreilles entre amis. Formule que j'ai pratiqué durant une quinzaine d'années avec succès.

Concernant ton Diana si je t'ai interrogé sur l'origine des photos de la cabine  car je me suis demandé s'il s'agissait bien de ta maquette ou bien du Diana réel ! C'est dire la qualité impressionnante de ton travail de maquettiste. J'ai eu une réponse à ma question en observant la taille des points de piquage de la ceinture...

Mes amis français et ceux des GPR de toute l'Europe vont être impressionnés par ton talent !  GR

 

E-mail du 02 octobre 2006 de Massimo en provenance d'Italie

Hello,

I’m an Italian modeller.  I’ve seen your website and the real Diana images. I’ve built it at scale 1:2,5 starting from drawings. Here you have some shots. If you want more info, tell me and I will be happy to give you.

Regards, Massimo Perini.

Merci Massimo pour nous avoir communiqué cette très belle réalisation du Diana. En effet, les lecteurs des GPR toujours avides d'informations souhaiteraient avoir une présentation plus complète. Et pour certains je me doute qu'ils aimeraient savoir comment se procurer éventuellement le fuselage. Bref cette page consacrée au Diana est à toi, je compte donc sur toi pour l'enrichir à ta guise en joignant si possible un plan 3 vues même réduit.

A bientôt !  

GR 

E-mail du 05 octobre 2006 de Massimo en provenance d'Italie

Hello.

I’ve seen my Diana 1 on the Web! Thanks so much… Here you have other shots of my model taken on the slope.

The model was built starting from 3 views drawings by Simons and photos collected on the Internet. First I built the master in styrodur, plywood and fibreglass. Then the mould was obtained from it. The final fuselage was laid in glass, kevlar and carbon.

The wings are built in styro, byaxial carbon, glass, wood 0,6 mm and external glass to finish. A substantial spar was created using 120 carbon rowings for each wing. The core of the spar is balsa with vertical grain. Spar root width is 25 mm tapered to 10 mm at the tip, full depth with carbon laid top and bottom. Wing joiner is two steel blade of 25X3 mm for each wing. Wing section HQW 2,5,11.

On board there are 12 digital servos, and two lipo batteries with voltage regulator. Multiplex IPD receiver. Final weight not yet checked but extimated around 15 kg. At the moment I’m working to complete the cockpit. Photos of the internals will follow.

Perfect handling with roll, loop, immelman and fiesler. Good thermal capabilities on the flat.

Follow other images.

Massimo Perini 

 

 

 

 

 

Une cellule à la surface mouillée optimisée afin de réduire la traînée..

Délicat moment qui exige une parfaite synchronisation des deux aides ...Probablement une aide de trop. Dans un cas pareil la catapulte est de loin préférable.

Un site de vol grandiose : on croît rêver ! Massimo Où est située cette pente ? Ici !

Et l'on découvre la pente : superbe ! Le Diana propulsé en parfaite ligne de vol grace à un aide musclé et dynamique !

Pas une habitation, pas un câble aérien, pas un arbre, pas un nuage ...! Mais où sommes nous ?

En bas la plaine et des champs "vachables" à perte de vue...

Récupération du Diana parmi les fleurs...

Merci Massimo pour ces très belles photos. Mais peut-on savoir dans quel secteur de l'Italie ce paradis est situé ?

Je pronostique au-dessus de Trieste... GR

 

Toujours majestueux le dernier virage avant de s'aligner sur la piste...

Caractéristiques pour l'heure inconnues, toutefois l'échelle de 1/2,5 donne une envergure de 6 mètres. Probablement la bonne échelle compte tenu du grand allongement du Diana

Lien avec le site du fabricant

Le Diana : Un planeur qui devrait séduire tous ceux qui recherchent à concilier  - performance et réalisme.

Un classe "Course"  nouvelle génération. Une voilure étudiée par Krzysztof Kubrynski ( Université de Technologie de Varsovie) et réalisée en CNC. Poids d'une aile : 46 kg !  Taux de roulis : 3" pour aller-retour de 45° à la vitesse de 51 knots. Aérofreins d'extrados avec blocage pour éviter l'aspiration à grande vtesse.i

Profondeur des volets : 17 %.

Encore un garçon tenté par le Flybody

 Un volet de dérive peu important calculé pour limiter la traînée mais pour nous modélistes, il faudra s'appliquer à limiter sérieusement le lacet inverse afin de respecter ses dimensions.

 Fuselage en Carbone-époxy et notez la position médiane du karman. Les éléments de la cabine sont en Aramide-Epoxy pour une meilleure absorption des efforts en cas de crash et également protéger le pilote des éclats de carbone.(Éclats tranchants que les aéromodélistes connaissent bien...)

Vous noterez que le manche n'est plus entre les jambes mais situé coté droit car le tableau de bord gênait les mouvements du manche... Ici le volume est compté pour réduire la surface mouillée de la cellule.

Quatre réservoirs pour le water-ballast vidés en une minute soit 240 litres ....

 Un bord d'attaque elliptique et réalisée en CNC..

 Ne vous fiez pas à sa silhouette "fragile" nous dit le constructeur : le Diana est robuste !

 

  Caractéristiques Diana 2

  • Envergure : 15 mètres
  • Longueur : 6,88 mètres
  • Surface alaire : 8,64 m²
  • Finesse : 48
  • Masse à vide : 182 kg
  • Ballast : 240 litres
  • Profil voilure : NN-27-13

 

 Notez le point d'accrochage du câble

 Extraits du site Diana

Les sections de l'aile du Diana-2 sont plus minces qu'auparavant : 12.8% à l'emplanture à 12.2% au saumon (et beaucoup moins au winglets). En outre ils sont modifiés à la jonction du wing/fuselage. La corde du flaperon est 17% et ils peuvent être déviés -2 à + 28 deg. La philosophie aérodynamique de la voilure du nouveau Diana est légèrement différent des autres planeurs et les caractéristiques aérodynamiques attendues légèrement plus avantageuses, surtout à basse vitesse. En même temps, les profils sont même plus mince que l'airfoil de Diana originale, la rigidité et les caractéristiques de résistances sont meilleures. C'est important pour le poids de l'aile et volume de ballast. Les turbulateurs pneumatiques sont utilisés pour mettre en vigueur la transition turbulente sur la surface de l'intrados..

Vous remarquerez le dégagement important du train permettant des atterrissages en campagne sur terrain non aménagé.