Le vol du DuoDiscus...

  Page publiée le 13 octobre 2010 et actualisée le 04 novembre 2010  

La voilure

Le vol

 

Photo GF Ludo

 

 

 Premier départ sur la pente du Menez

 Les vidéos...

Vidéo 1 - du premier vol

Vidéo 2 - envoyée par Robby le 31 octobre (Allemagne) : Ou les difficultés de mettre en l'air un planeur de 20 kg !

C'est la pente sud du Menez Hom

Vidéo 3 : Décollage au pylône rétractable

 

E-mail de Robby du 3 novembre 2010 en provenance d'Allemagne

 

 

 

 

Bonsoir Gérard,

 

“Tout est bien, qui finit bien”, l'histoire de la construction du Duo Discus 1/3 par Gilles, et les premiers vols en Bretagne sont déjà présentés sur le site des GPR. Alors il manquait encore la preuve que le pylône incorporé de Dr. Martin Thoma soit assez robuste pour transporter - en l'air - une masse de 20 kg. Le constat se trouve sur la vidéo 3. Si vous voulez, vous pouvez publier le link dans votre site.

À la fin de la vidéo, j'ai mis un petit mot. Vous méritez tout ce que vous aller lire. Je vous ai dit que j'ai recommencé ce hobby il y a 2 ans. C'est grace à mon neveu, mon frère, Gilles, mais aussi grace à des amis modélistes français et surtout de vous même et de votre travail incessant avec les GPR, que beaucoup de choses ont changées dans ma vie. J'en suis tellement heureux !  

Merci 

 

Robby

Robby est une vielle connaissance...

 

Il participait à nos rencontres annuelles en particulier sur le site de Panat (Aveyron). C'était le début des années 80. Depuis cette époque, plus de contact. Puis un jour un mail me parvient d'Allemagne, c'est Robby qui voudrait recontacter Gilles...

 

Comme à l'accoutumée en pareil cas, je transmets les coordonnées de Gilles. C'était, je crois, il y a deux ans.

Vacances ensemble en Bretagne, nos deux compères imaginent pour l'année suivante de réaliser un grand planeur : ce sera le Duo-Discus. Gilles fabriquera ce premier Duo avec les techniques qui lui sont propres, en particulier les ailes plastiques, on va dire à la française !

Robby - pendant ce temps - suit l'avancement de son planeur sur les GPR...

Et début octobre, comme prévu, Gilles et Robby se retrouvent au Menez Hom.

Cela dit, si parfois je m'interroge sur l'utilité de mon travail, je dois reconnaître que ce bel outil de communication est un puissant moyen pour dynamiser une activité qui pourrait disparaître mais qui - dans le meilleur des cas, restera toujours marginale. Marginale heureusement, car c'est ce qui fait son charme ! Merci Robby pour tes encouragements.

 

Gérard

 

E-mail du 3 novembre en provenance de Rodez

 

Superbe réalisation merci Gilles, merci Gégé !

 

Félicitations à tous et quel plaisir de revoir Gilles.

Souvenir de ses explications sur  la pente sur la réalisation des ailes en peau GV (à l’époque).

C’est pour quand un vol sur Panat ?

Amicalement

Dédé

 

 

E-mail du 24 octobre

 

 

 

 

Bonsoir,


Voici quelques photos qui illustrent ce moment tant attendu, le premier vol.


Ce planeur était techniquement près pour son premier vol. Il reste l'aménagement cabine et une belle finition peinture afin de rappeler son grand frère, chose que Robby va faire chez lui en Allemagne.
La masse est d'environ 20 kg. Comme expliqué sur ce site lors de sa construction il y a un récepteur par aile et un pour les fonctions dans le fuselage.


Ce Duo Discus au 1/3 est équipé d'un pylône rétractable Thoma MARTIN et commandé par un séquenceur JB Fiilleau.
Nous pensions pouvoir essayer des décollages depuis la plage mais Robby a pensé qu'il était plus sage d'éviter l'humidité salée de cet endroit. L'essai pylône a été réalisé en vol, à la pente. Tout s'est très bien passé avec une montée assez franche malgré le poids.


En vol normal, sans pylône, aucune retouche de trim n'a été nécessaire tant pour la profondeur, la direction ou les ailerons. Par la suite, en ayant bien pris connaissance de ce planeur, Robby fera l'essai de reculer légèrement le centrage.


Aux yeux des personnes présentent lors des différents vols sur des pentes voisines, la remarque unanime a été "c'est vraiment impressionnant on croirait que ce planeur est sur des rails". Pour ma part, j'ajouterais, Robby est un excellent pilote.


Voilà, maintenant le nouveau chantier va démarer l'ARCUS au 1/3.

 

Amicalement

 

Gilles

 

Photos et commentaires : Gilles Gohier

Robby scute le ciel et le vent avant le premier lancé à la main.

Merveilleuse pente nord

Site de vol bien organisé ou responsabilisé.

Quelques dernières mises au point avant le premier vol

 

Et oui ! les GPR se méritent. Après les efforts quelles satisfactions

Premier lancé main malgré le poids. Balaise le Peter, frère de Robby.

 

E-mail du 12 octobre 2010 en provenance de Brest...

Bonjour,

Je suis un modéliste de Brest, et lors d'une séance de vol au Menez Hom, j'ai eu l'occasion de rencontrer Gilles Gohier et son vieil amis Robert G. Nous avons sympathisé et avons fait plusieurs séances de vols, dans les jours qui ont suivi, sur divers spots finistériens, au grès des vents (très changeants ces jours ci).

Samedi, nous nous sommes retrouvés au Tuchenn Kador, dans les Monts d'Arrées, magnifique pente orienté sud-est, avec un vent d'une bonne vingtaine de noeuds. Robert et Gilles ont décidé de faire voler le superbe Duo Discus dont la construction est décrite sur votre site, et j'ai assuré la séance de photos (c'était son deuxième vol).

La machine vole admirablement bien, ils n'ont même pas eu à retoucher les réglages !! un essai moteur a été fait et s'est révélé assez concluant par l'heureux père de ce beau bébé.

Je vous joint un petit échantillon de photos de cette séance de vol (il faut dire que mon réflex a mitraillé généreusement le bel oiseau...).

Je vous souhaite de bons vols,

cordialement,

Ludovic B.

 

 

 

 

 

Photos muettes car nous attendrons les commentaires de Gilles. Mais je devine que Gilles et Robert sont très satisfaits...

A suivre donc !  GR