Le Habicht de Bruno... |
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Page publiée le 05 juin 2009 et actualisée le 22 juin 2009 |
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E-mail de Bruno du 01 juin 2009 Bonsoir Gérard, Petite info, je suis de Vellescot, situé sur le territoire de Belfort, ce n’est pas encore l’Alsace…même si le dynamisme aéromodélistique de cette région me fait rêver au regard de l’évolution inexistante voir pire de notre beau département pourtant plein de ressources … Après ce petit coup de gueule que beaucoup comprendront, je reviens sur mon « petit » Habicht. Les planches de contreplaqué bouleau sont découpées à la CN avec une fraise d’environ 2mm de diamètre et laissent deviner ou plutôt compter les nombreux couples et nervures. Les découpes sont de bonne qualité, les points d’accrochage des formes un peu dures à découper au cutter, surtout un peu trop nombreuses, un ébavurage intérieur et extérieur est indispensable. J’ai commencé par le fuselage qui sera fabriqué en deux demi coquilles. Là non plus pas de plan mais un gabarit de montage en contreplaqué qui permet de positionner tous les couples au bon endroit (photo fuselage 4). La mise en place des baguettes en pin se fait avec douceur, pinces et masses, les galbes prononcés provoquent des drôles d’effet ressort et autres contraintes (photo fuselage 5). La fabrication des deux demi flancs ne peut être beaucoup avancée, l’ensemble est très souple, il faut donc penser à tout monter en même temps. Alors au boulot sur le stabilisateur, ses volets et sa dérive. La dérive prévue dans le kit ne correspond pas à celle voulue, donc CAO puis plan puis découpe puis on colle (photo dérive pour l’image CAO et photo dérive 1 pour la pièce réalisée). Il en est de même pour la profondeur qui reçoit en plus les deux servos de commande des volets totalement encastrés en son centre (photo stab et servo profondeur). Du fait des faibles bras de levier et de la surface des volets, les servos seront des HITEC 5955 TG 24 Kg. Il est déjà temps de réaliser quelques détails comme le fletner de volet droit (photo volet D stab, détail cde tab) et photo 1-tab stab détail pour celui du vrai. La dentelle commence à prendre forme et surtout un peu de place dans l’atelier (photo ensemble dentelle 1). Il faut donc maintenant passer aux longerons d’aile qui sont composés chacun de 60 pièces à cintrer et assembler afin de constituer un caisson en contreplaqué de bouleau et baguettes de pin de 15 x 5 contre collées. La suite prochainement, Bruno |
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Un gros travail d'assemblage des 60 pièces que constituent un seul longeron. |
Ci-dessus le flettner du vrai. Un mini volet destiné à soulager le pilote sur l'axe de tangage. Comme par exemple maintenir un badin constant sans effort. |
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Du virtuel... |
...à la réalité |
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Le squelette d'une demi-coquille. Des lisses viendront rigidifier l'ensemble mais aussi le précontraindre et donc le déformer lors de son démontage. Une opération d'assemblage des deux coquilles probablement pas facile à réaliser. |
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Les couples devront être solidement fixés et collés avant la pose des lisses |
Vue générale sur les différents éléments en cours de réalisation |
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Vous noterez la présence de compensateurs aérodynamiques au saumon et le volet du flettner |
Un servo de 24 kg par volet de profondeur : une sage décision en cas de panne.. |
Début de l’histoire... M’étant retrouvé presque par erreur au National Maquette sous l’insistance de certains amis dont André Lambert, Andréas Fricke et Jean-Claude Bachetta, je me suis pris à rêver de réaliser un planeur en construction traditionnelle, comme lorsque j’étais gosse. Mon choix s’est rapidement porté sur le Habicht, planeur de voltige de 1936. Je me suis mis à dessiner le plan en CAO à l’échelle 40%, quand André m’a communiqué le lien d’un fabricant autrichien qui avait un short kit à la même échelle. Aussitôt su, aussitôt commandé, les modifications nécessaires à la réalisation du F-CAEX ne sont pas insurmontables. Envergure 5.44 m. masse estimée 24 à 27 Kg pour une charge alaire de 100 à 110 g/dm2, profil voltigeur. Le 15 décembre 2008 je reçois un carton de 24.5 Kg de bois (photo poids carton), ne contenant que très peu de choses (photo contenu carton) et des plans au format A3 (4 photos plans) A bientôt Bruno |
Contenu de la boite... et poids du colis ci-dessous |
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A suivre ... |