l'Habicht de Patrick

  Page publiée le 01 septembre 2012 et actualisée le 05 février 2013

 

 

Présentation

Cellule

Voilure

Stab

Finition

le Vol

 

E-mail du 4 février 2012

 

Photos du chantier en cours début février 2013

 

03 : mise en place "à blanc" dans le fond du fuselage. Passage des câbles sous le maître-couple

01 : préparation des pièces du renvoi de direction (dural 3mm); servo HD 9110 MG

19 : cockpit et carénage de stabilisateur mastiqué et poncés

20 : carénage de stabilisateur mastiqué et poncé; une bonne gymnastique pour les neurones pour se représenter en 3D la pièce et imaginer comment la mouler (moule perdu + moulage direct sur l'avant du stabilisateur)

23 : carénage en place; pas trop mal pour un papy

 

24 : fuselage mastiqué et poncé (enduit polyester POLYPLAN passé au pinceau, très facile à poncer et viscosité réglable par dilution à l'acétone : l'essayer c'est l'adopter)

 

 

E-mail du 16 octobre 2012

Bonjour Gérard,
Voici quelques photos de la suite de la construction de mon HABICHT.
Le travail principal a consisté à réaliser les fourreaux de clés d'aile en chaussette de carbone moulés directement sur les clés grâce à la méthode de la cire.
Je fais fondre de la cire de bougie (paraphine) dans un récipient métallique (posé sur la plaque du four électrique) puis j'enduis au pinceau les clés en ayant au préalable légèrement chauffé celles-ci (pour une meilleure répartition de la cire sinon elle se fige tout de suite et on fait des "pâtés" !). Le plus difficile c'est d'arriver à une épaisseur constante de cire. Une fois la cire figée et refroidie, on peut toujours racler avec une lame et avec précaution pour égaliser les irrégularités de surface.
Ensuite, après avoir découpé les chaussettes de carbone à la bonne longueur (prévoir plus long que la clé), j'enduis copieusement la partie de la clé recouverte de cire avec de la résine époxy puis j'enfile précautionneusement la chaussette. Reste ensuite à bien l'imbiber de résine et à bien la plaquer sur la clé (gants en latex impératifs). J'ai ensuite enroulé une épaisseur de tissu de verre 80g/m² autour de la chaussette (facultatif) afin de bien bloquer celle-ci puis j'ai emballé l'ensemble dans un film plastique alimentaire fin (genre scellofrais). Pour être sûr que le tout soit bien plaqué sur la forme, j'enroule ensuite de l'adhésif autour de l'ensemble en serrant bien et j'attends 48h avant de "démouler". Pour cela, j'utilise avec précaution un décapeur thermique à air chaud après avoir bien évidemment enlevé tout "l'emballage" et coupé l'excédent de chaussette aux deux extrémités de la clé. Le but est de faire fondre la cire à l'intérieur du fourreau afin de libérer celui-ci. En tenant verticalement le tout et en chauffant sur toute la longueur, on voit la cire s'écouler par le bas au bout d'un moment et il suffit alors de tirer sur le fourreau pour le libérer de la clé. Ensuite nettoyage du tout et c'est prêt avec juste le jeu qu'il faut.
Comme j'étais dans "l'opération fourreau", j'en ai profité pour réaliser celui de mon futur FOKA au 1/3 (tant qu'à avoir les gants dans la résine !).
L'autre opération importante a été le recouvrement du fuselage avec un enduit polyester (de chez POLYPLAN) que j'utilise depuis des années avec satisfaction. Il peut être dilué à l'acétone afin d'obtenir la viscosité souhaitée (ou chargé au micro-ballon) et passé au pinceau en "chargeant" éventuellement avec plusieurs passes. De plus il se ponce très bien; c'est d'ailleurs ce qui m'occupe en ce moment. Le temps de prise varie avec la proportion de catalyseur (2 à 4%) et la chaleur ! mais avec 2% j'ai le temps d'enduire tout le fuselage à 22°.
J'ai également finalisé la découpe du cockpit avec l'amorce du pare-brise et l'installation du crochet de remorquage (cf les 2 photos de l'intérieur du fuselage).
Pour l'instant, parallèlement au ponçage du fuselage, je travaille sur les longerons et l'habillage des noyaux d'ailes (tétons de centrage, passage des fils de servos etc) avant de coffrer les extrados.
Je pense qu'avec ces explications, les photos parleront d'elles-mêmes.

Bien amicalement.
La suite au prochain numéro (épisode "ailes" sans doute).
Patrick.

1 - Les accessoires prêts pour le moulage des fourreaux de clés d'ailes (FOKA + HABICHT).

 2 -Fourreaux du FOKA (rond) et du HABICHT (rectangulaire) en cours de polymérisation avec l'enrobage en scotch pour bien comprimer les chaussettes.

 3 - Les 2 premiers fourreaux déballés. Reste à couper les extrémités et démouler .

 4 - L'ensemble des fourreaux démoulés et ébarbés avec leurs clés respectives.

 5 - L'intérieur des fourreaux avec quelques restes de cire.

 6 - Le fuselage recouvert d'un enduit polyester prêt à poncer (pour le cockpit c'est déjà fait).

 7 - Le cockpit poncé avec l'embase du saute-vent en CTP 4/10 mastiqué.

  8 - Le crochet en place dans le nez du planeur sous l'emplacement de la boite à accus (2 packs de 5 éléments NiMh 2000 mAh). Du plomb a déjà été noyé dans le bloc de nez et dans le patin car il va en falloir du poids à l'avant ! (le nez est court).

 

 

 ESSAI 1 : réalisation de couples et lisses en Dépron pour vérifier le bon alignement de l’ensemble (utile car quelques légères corrections de formes de couples ont été nécessaires). Pas de CNC, ni de CAO donc tout est « fait main » ce qui laisse forcément place à quelques imprécisions … vite corrigées.

FUS 3, 4 : construction type « monocoque » en 2 moitiés avec plan de joint vertical (balsa 40/10 pour couples et lattes sauf maître couple en CTP 50/10

 FUS 04

 FUS 5 : l’arrière se termine.

 FUS 7, 8 : les 2 moitiés sont terminées, on va maintenant préparer les passages de fils et évidements divers avant fermeture définitive.

 

   FUS 06  pose de la dernière latte (double biseau).

 FUS 08 

 CLE 2, 3, 10, 14, 16 : le maître couple support de clé d’aile et sa forme particulière due à la forme de l’aile.

 CLE 03 La clé est un sandwich CTP aviation 40/10 et DURAL 20/10 (2 lames de CTP et 3 lames de DURAL sur 50cm de long et 4cm de hauteur), le tout collé à la résine époxy sous presse.

 CLE 10

 CLE 14

 FUS 9 : les 2 moitiés assemblées ( prière de ne rien oublier à l’intérieur et prévoir tous les évidements et passages de fils !).

  INT 1 : vue de l’intérieur vers l’avant avec le crochet de remorquage en place et le cockpit découpé. Une couche de tissu de verre à l’intérieur pour renforcer. Equipement en cours (plancher, installation radio, boite à accus, fixation du cockpit etc)

 FUS 10   : une fois poncé, on obtient ça. Personnellement je trouve ça BÔ !

 Karm 05 , 13, 14 : beaucoup de travail sur ces immenses karmans (habillage en petits blocs de balsa mis en forme par ponçage pour gagner du poids, puis mastiquage et ponçage).

 Karm 13

 

 Karm 14

 DIR 4 : gouverne de direction en structure classique avec tab.

 

DIR 5 : l’arrière du fuselage avec la partie fixe de dérive et le support du patin.

 

FUS 1, 2 : une fois marouflé avec du tissu de verre et de la résine époxy, on obtient ça. Reste à poncer, passer de l’apprêt et reponcer !

 FUS 02