Le Libelle

                                                                  de Matthieu...

  Page publiée le 30 juin 2009 et actualisée le 12 mars 2010

Présentation

Ailes

fuselage

Vol

 

E-mail du 08 mars 2010 de Matthieu

Bonjour Gérard,

Je te fais part de l'avancement de la construction de mon kit de Libelle Krause Modell. Ce chantier avance doucement, une fois le fuselage équipé, on pourra attaquer les travaux de finition. Je te renverrai des photos du fuselage, car il a également pas mal évolué depuis la dernière fois par l'ajout du crochet de remorquage et sa commande, l'installation définitive du train d'atterrissage, l'ajustement de la verrière, etc.

Voici les commentaires que je pourrai faire sur les photos, libre à toi de les modifier ou de les commenter!

Parallèlement à la construction, j'envisage de réaliser des winglets en composites fibre de verre/époxy. Ayant quelques connaissances dans le monde industriel, j'espère pouvoir faire réaliser les moules par fraisage, dans un bloc de LAB (résine) dont je dispose. J'ai déjà commencé la modélisation 3D sous SolidWorks en tenant compte des cotes du saumon de mon planeur, et en me basant sur les winglets distribués par Streifeneder. Tu trouveras ci-joint quelques clichés de mon modèle 3D, sur lequel il y a encore beaucoup de boulot avant d'attaquer le premier copeau!

Je me suis également décidé sur la déco, ce sera finalement le planeur de Sabrina Vogt, visible sur cette page: http://www.sabrinavogt.de/ ; Ci-joint, également quelques photos du D-1051 "Zoulou".

N'hésite pas à me recontacter si tu as besoin d'une quelconque information sur la construction du libelle.

Bonne réception, à bientôt! 

Matthieu Vermès

Ailes-01: Collage en place des bords d'attaque et des saumons à la colle PU,

Ailes-02: Rabotage du bord d'attaque, et ponçage des saumons,

Ailes-03: Collage en place des blocs de bois durs pour implanter les charnières (collage PU),

Ailes-04 & 05: mise en place des chants sur les ailerons et l'aile (colle blanche),

Ailes-05:

Ailes-06 & 07: mise en place des charnières tubulaires: super pratiques, et faciles à ajuster: dorénavant, je ne pourrai plus faire sans!

Ailes-07:

Ailes-08: installation des pions de centrage et des crochets sur l'emplanture,

Ailes-09 & 10: Installation des servos d'aérofreins: des Graupner 5077. Les pattes de fixation sont coupées, et le coffrage en CTP 30/10 est ajusté tout autour du servo. Le bridage se fera par dessus.

Ailes-10:

Ailes-11: la commande d'AF est en place, les chapeaux d'AF sont ajustés, collés et poncés pour respecter au mieux la forme du profil dans cette zone.

Ailes-12 & 13: montage des servos d'ailerons (des Hitec HS125MG "flat"): l'installation en est tellement simple que je me demande comment j'ai pu m'en passer jusqu'à maintenant!

Ailes-13:

 

Des winglets pourquoi faire ? Et bien pour mieux maîtriser le vortex qui se forme en bout d'aile  lorsque l'écoulement de l'intrados fusionne avec celui de l'extrados et donc réduire la traînée. GR

 

1 Mise en place des bords d’attaque (collage à la colle PU)

2 collage et ponçage du bord d'attaque et du saumon du stab.

3 Après séparation de la partie fixe, collage de la partie avant des gouvernes de profondeur.

4 Ponçage général.

5 et 6  mise en place des attaches de fixation du stab (fournies dans le kit).

6

7 Installation des articulations des gouvernes de profondeur.

8 Collage des saumons et de la partie avant de la gouverne de direction

9  Ponçage général de la gouverne de direction.

10 après ponçage complet de la gouverne de direction, montage "à blanc" sur le fuselage.