le LS8 de Greg ...

Page publiée le 25 août 2011 et actualisée le 13 janvier 2012

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LS8 Thierry

LS8 Greg

 

E-mail du 31 décembre 2011i

Bonjour Gérard,

Pour clore cette année 2011 un petit point sur l'avancement du LS8. Je commencerais donc par répondre à ta question, en effet je repoussais le démarrage de la construction des ailes car je n'avais pas de chantier digne de ce nom pour recevoir des ailes aussi grandes, mais c'est aujourd’hui un problème réglé puisque j'ai fabriqué un chantier monté sur roulette pour être facilement déplaçable. J'ai donc coffré cette semaine les extrados avec l'aide de Serge et de Patrick  que je remercie au passage (voir photo après la sortie de la poche à vide). Pour les ailes, je suis parti sur une construction dés plus classique, (voir croquis) à savoir coffrage samba 10/10, 3 couches de fibre de verre en dégressif de 106 g/m², renfort carbone sur toute la longueur au niveau du longeron qui sera normalement en samba avec le fourreau de clé d'aile intégré (je reprends l'idée du LS8 de Thierry) et renfort au niveau du bord de fuite avec une bande inclinée à 45° au niveau des ailerons pour essayer de limiter la torsion puisqu'ils font quand même 1600 mm de long avec les rallonges. Je construis chaque aile en un seul élément que je recouperai (les rallonges) une fois le coffrage achevé ce qui me permettra de voler en 5 ou 6 mètres et permettra d'avoir un ajustement parfait entre les deux tronçons, de la même manière qu'est fabriqué le vrai planeur.

Faute d'avoir reçu le train que j'ai commandé à cet endroit:

qui n'a put être terminé pour cause de tempête de neige sur New York et qui les a privé d’électricité, donc plus moyen de faire fonctionner les machines-outils et donc pas de train (Pas de stock, on travaille en flux tendu...GR). En tous cas de très bons contacts et une boutique qui gagne à être connue. Pour ceux qui connaisse Piotrek c'est la même chose, sauf que là ce sont des trains rentrants qu'ils vendent. Je me suis donc rabattu sur la fabrication du mécanisme d'ouverture et de verrouillage de verrière ( ce n'est pas grand chose mais c'est long à faire) je pense que les photos parlent d'elles-mêmes et qu'il n'y a pas grand chose à expliquer.

Cordialement

Grégory

 

 

 

 

 

Pour l'heure, extrados coffrés samba 10/10 sous vide. Les traces de résine en surface est un bon signe d'imprégnation.

Système de verrouillage conforme au grand frère

Je comprends que cela prenne du temps pour réaliser toutes ces petites pièces

l'articulation de verrière également conforme au vrai

  A suivre ...

 

E-mail du 28 juillet 2011

Bonjour Gérard,

Après le Midour de Serge, je te présente le LS8-18 qui sera mon premier GPR.
Le kit vient de chez Modell Technik möller: . Il m'aura tout de même fallu attendre 5 mois avant de recevoir la commande, toutefois, tous les éléments sont de très bonne qualité : ça valait donc le coup d'attendre.
Voici quelques caractéristiques :
Échelle: 1/3
Envergure: 5.00 ou 6.00m
Longueur: 2.30m
Masse: normalement vers  les 8 Kg
Profil: HQW 2.5/12.5
Le fuselage pèse 1.7 Kg, et les karmans sont moulés comme sur le vrai légèrement arrondis. La profondeur, la dérive et les winglets sont quant à eux moulés creux. A noter que les winglets sont renforcés par un mèche carbone.

Les noyaux ont été découpé par M. Möller qui semblerait les découpe en CN.
J’essayerai de t'envoyer des photos au fur et à mesure de l'avancement de la construction.
Cordialement
Grégory
Club Air Land Modélisme

Bonjour Gérard,

Quelques nouvelles concernant le chantier de mon LS8.
J'ai démarré par ce que je considère le plus simple : l’empennage. J'ai donc attaqué par la mise en place du servo de profondeur où je me suis permis de reprendre l'idée que tu as eu sur ton ASH 25. Pour le servo de profondeur, j'ai choisi un un DS6125 qui après un rapide calcul avec "Ruddermoment" (voici le lien du logiciel:
s'avère être surdimensionner puisqu'il faudrait que je vole à plus de 200Km/h avec la gouverne relevée de 15mm pour atteindre le couple maxi du servo.
J'en ai profité pour monter l'antenne de compensation pour le Sky-Assistant. J'ai simplement modifié la pièce en plastique prévu pour la fixation en la reperçant et en y collant un petit bout de tube alu à l'intérieur. De cette manière il n'y a que le tube qui sort de la dérive (voir les photos) et une fois le tout résiné, plus rien ne bouge. Pour ce qui est de l'angle à donner à l'antenne, elle doit être parallèle au-dessous du fuselage, c'est en tous cas ce qui est préconisé sur le manuel de  maintenance du grandeur (dont voici le lien:
), seuls - des essais en vol - me confirmeront la bonne ou mauvaise position de l'antenne.

A l'heure où je t'écris la fermeture de la dérive est en train de coller et j'espère pouvoir la terminer complètement ce week-end. Cordialement

Grégory

Gregory bonjour,

En effet ce kit parait très bien fini, toutefois je ne comprends pas l'évolution de ton chantier. Tu as acheté les noyaux découpés, et je ne vois rien sur la construction des ailes. Le plus difficile étant leur fabrication, comment comptes-tu faire ? Quel procédé de fabrication ? J'ai le sentiment que tu repousses cette étape... As-tu déjà réalisé des ailes de cette envergure ?

GR

 

Des éléments finis paraissant de bonne qualité

Des winglets fournis mais il faudra se raccorder proprement à l'aile

   Volet de direction moulé

  Baquet de cabine fourni

  Tableau de bord moulé à équiper

 

Cadre de verrière et verrière je suppose fournie

 

Noyaux d'aile fournis, mais le plus dur reste à faire...

    A suivre...