Mésange M100...

  Page créée le 8 septembre 2004 et actualisée le 27 octobre 2024

 

M100 Philippe

M100 Momo

 

Construction de la Mésange à l'échelle 1/3 - en structure - par Philippe  

M100 scale 1/3

 Plan provisoire du constructeur destiné à vous donner les cotes essentielles avant d'envisager la réalisation d'une maquette. 

 

Plan coté de la maquette de la Mésange à l'échelle 1/4 au format GIF soit ... à venir !

Album de Christian Guillaume

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Grace à la puissance des moteurs de recherche et à la rubrique vol à voile des GPR, Christophe a pu retrouver en tapant - juste l'immatriculation, la trace et l'histoire de son planeur qu'il a restauré lui-même ! 

Deux planeurs de ce type avaient été acheté à la CARMAM  par l'aéro-club de Saint-Rémy les Alpilles en 1969. La F-CDKL et la F-CDKK. D'après mon carnet de vols j'ai cinq vols sur ce planeur et le premier vol date du 29 mars 1969... Sa Mésange est basée à Montluçon-Gueret. Pour le plaisir des lecteurs des GPR Christophe a bien voulu durant ses congés d'août prendre un ensemble de photos que j'ai pu découvrir aujourd'hui 8 septembre 2004. Je suis sûr que ce planeur vous plaira car il est joli et il est conforme au planeur de l'époque excepté l'immatriculation latérale sur le fuselage qui à l'époque figurait sur l'empennage vertical. Retrouver en état de vol un planeur que j'avais perdu de vue depuis plus de 35 ans n'est pas sans faire rejaillir des souvenirs de jeunesse... C'est lointain et proche à la fois ! Mais ce qui fait surtout plaisir, c'est de voir des vélivoles donner de leur temps pour réhabiliter ces vieilles machines et les maintenir en état de vol. Pour tout cela, Christophe un grand merci !

Je dispose d'un dossier complet de photos d'excellente qualité pour les maquettistes exigeants. Il sera disponible prochainement ainsi qu'un plan 3 vues. Alors patience !

Câble accroché, aile à inclinaison nulle : c'est le départ... Un planeur qui a une surface de volet de dérive importante et qui mérite une attention particulière car trop efficace me dit Christophe. Cela me rappelle une descente en vrille d'un collègue à St-Auban qui ayant du mal à en sortir, bottait probablement à fond et reparti dans une vrille inverse...Il finit par en sortir après avoir perdu mille mètres ! Le remède est simple pour nous maquettiste il suffira de réduire le débattement du volet de dérive. Opération facile comparée dans ce cas à certains volets très petits sur planeurs modernes où l'on est parfois obligé de tricher pour accroître sa surface.

 

Gros plan sur le fameux volet : vous noterez "ateliers de la C.A.R.M.A." et non CARMAM car les deux écritures existent... En fait il s'agit de "Coopérative d'Approvisionnement et de Réparations de Matériel Aéronautique" Entreprise qui était située sur l'aérodrome de Moulins dans l'Allier.

 

Photo C.Ravel

La poignée jaune est la poignée du largage du câble  PHOTOS CR

Sur cette photo prise à Romanin les Alpilles en 1969 on voit l'immatriculation disposée sur le volet de dérive. Une modification que Christophe pourrait apporter sur son planeur. Le numéro 477 en grisé est un numéro qui fut attribué provisoirement afin de pouvoir participer au championnat de vol en montagne se déroulant à Vinon. C'est Bernard Lavainne qui y participa cette année là.

Votre serviteur GR en 1969 aux Alpilles et la Mésange perdue de vue puis retrouvée 35 ans après...

La machine toujours la même, quant au pilote... le temps est passé impitoyablement par là !

 

 

Deux mots sur les caractéristiques...

 

Échelle : 1/1

Fabricant : CARMAM

Conçu par : Piero et Alberto Morelli

Planeur : Bois et toile

Premier vol :

Envergure : 15 mètres

Surface alaire ailes :   m²

Allongement :

Longueur hors tout : m

Profils grandeur : N

Masse à vide : Kg

Charge alaire : kg/m²

Finesse max à 72 Km/h : 32

 Maquette au 1/3

Envergure : 5 m

Surf. alaire : dm²

C1 : mm (sur axe cellule)

C2 : mm

 

Stab :

C1 : mm (sur axe cellule)

C2 : mm

Flèche : mm

Surf : dm²

BL : mm

Volume stab : 0

Masse : kg soit g/dm²

 Profils à essayer  :