le Nord 2000 Fox-Roméo

au 1/3

  Page publiée le 3 mai 2012 et actualisée le 10 février 2018

 

 

 

 

 Album  photos à Llupia en 1996 pour Maurice !

Clic !

 

 

Des photos GF des vols du 02 mai 2012

 

Les petites annonces des GPR...

Des petites annonces certes, mais sans rapport avec la taille et la qualité des planeurs cédés pour diverses raisons.

C'est ainsi que j'ai découvert que notre "Momo" national se séparait de son N2000 fin avril. L'annonce n'est restée que quelques heures... Il fallait être très concerné par cet appareil et je ne vais pas vous répéter - encore une fois - le pourquoi. Mais si ça vous intéresse , la réponse est ici :

Bref, le planeur est toujours en Languedoc, mais plus Roussillon ! Et lorsque Momo désirera le piloter, il sera à sa disposition quand il veut ! En effet, malgré la transaction habituelle en pareil cas, ce sera toujours le planeur réalisé de A à Z par Maurice. Je ne me sens que le locataire d'un si beau planeur et je ferai en sorte que ce planeur soit mieux connu et plus construit en France et ailleurs, car c'est une maquette qui vole à merveille et c'est si rare !

Hier - le 2 mai 2012, j'ai pu effectuer une douzaine de vols. A chaque vol en étant largué bas, 150 m, j'ai - à chaque fois - trouver les ascendances qui m'ont fait apprécier cet étonnant planeur. Aucune adaptation, on se sent tout de suite à l'aise et en confiance. Le départ en remorqué s'effectuant sur le patin, le remorqueur peine quelques instants puis le 2000 décolle en 5 mètres....

 

Envergure 5 mètres, masse 10.2kg, surface alaire : 167 dm²

Finesse calculée : 18  à 42 km/h

 

 

Après avoir piloté l'ASH 25 - lui aussi au 1/3, notre moustachu des GPR devra revoir les plans d'approche. Mais quelle carrière aéronautique pour ce bonhomme ! Oui, il mériterait la médaille de l'aéronautique !

Et déjà il rêve de survoler le massif des Alpilles tout comme dans les années 60...Celui -ci est immatriculé F-CBFR n°13 et le mien était F-CBYG n° 84 donc plus jeune !

Le revoici effectuant un amphi cabine, histoire de ne pas chercher la poignée de largage : c'est préférable ! C'est le pilote le plus expérimenté pour assurer le premier vol du 2000 de votre serviteur le 2 mai 2012 au BAC

Photo montage de deux photos des GPR : en arrière plan le Pic Saint-Loup et l'Hortus, l'arrière pays de Montpellier : un projet aller voler au Pic avec le 2000 remorqué par le NC 858 d'Olivier. Tous deux, des appareils construits par la SNCAN !

Pour le déplacer au sol, j'ai quand même confectionné un BO qui fonctionne à merveille

Quelques instants avant le décollage au petit matin le 2 mai 2012...

Le Nord 2000 c'est un habitacle minimum mais confortable

 

Des nuages côtiers au petit matin et un air très porteur...

...car les ascendances se touchaient.

Silhouette caractéristique du N2000 en spirale

Pour immortaliser ce premier vol, la caméra est placée sous l'aile droite. Malheureusement lors d'une manipulation maladroite, j'ai effacé ce fichier qui était superbe !

Montage de la caméra

Phase remorquage : le terrain s'éloigne rapidement - Capture vidéo du 02 mai 2012

Le village de Mudaison au bout de l'aile - Capture vidéo du 02 mai 2012

Position de la caméra pour photographier vers l'aile gauche. Aucun contre-poids et aucun effet parasite de constaté pour un vol classique.

Passage du Nord 20000 en vent arrière.     Capture vidéo du 02 mai 2012  Clic sur l'image pour agrandir

C'est la fin de journée : les pistes sont tondues, tous les vols se sont bien déroulés... Et vivement Dimanche que l'on recommence  !

Rencontre GPR du BAC le 6 mai 2012                      Photo Pascal