Les
petites annonces des GPR...
Des
petites annonces certes, mais sans rapport avec la taille et la
qualité des planeurs cédés pour diverses raisons.
C'est
ainsi que j'ai découvert que notre "Momo" national se
séparait de son N2000 fin avril. L'annonce n'est restée que quelques
heures... Il fallait être très concerné par cet appareil et je ne
vais pas vous répéter - encore une fois - le pourquoi. Mais
si ça vous intéresse , la réponse est ici :
Bref,
le planeur est toujours en Languedoc, mais plus Roussillon ! Et
lorsque Momo désirera le piloter, il sera à sa disposition quand
il veut ! En effet, malgré la transaction habituelle en pareil cas,
ce sera toujours le planeur réalisé de A à Z par Maurice. Je ne
me sens que le locataire d'un si beau planeur et je ferai en sorte
que ce planeur soit mieux connu et plus construit en France et ailleurs,
car c'est une maquette qui vole à merveille et c'est si rare !
Hier
- le 2 mai 2012, j'ai pu effectuer une douzaine de vols. A
chaque vol en étant largué bas, 150 m, j'ai - à chaque fois
- trouver les ascendances qui m'ont fait apprécier cet étonnant
planeur. Aucune adaptation, on se sent tout de suite à l'aise et
en confiance. Le départ en remorqué s'effectuant sur le patin, le
remorqueur peine quelques instants puis le 2000 décolle en 5 mètres....
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Envergure
5 mètres, masse 10.2kg, surface alaire : 167 dm²
Finesse
calculée : 18 à 42 km/h
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Après
avoir piloté l'ASH 25 - lui aussi au 1/3, notre moustachu des GPR
devra revoir les plans d'approche. Mais quelle carrière aéronautique
pour ce bonhomme ! Oui, il mériterait la médaille de l'aéronautique
!
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Et
déjà il rêve de survoler le massif des Alpilles tout comme dans
les années 60...Celui -ci est immatriculé F-CBFR n°13 et le
mien était F-CBYG n° 84 donc plus jeune !
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Le
revoici effectuant un amphi cabine, histoire de ne pas chercher
la poignée de largage : c'est préférable ! C'est le pilote le plus
expérimenté pour assurer le premier vol du 2000 de votre serviteur
le 2 mai 2012 au BAC
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Photo
montage de deux photos des GPR : en arrière plan le Pic Saint-Loup
et l'Hortus, l'arrière pays de Montpellier : un projet aller voler
au Pic avec le 2000 remorqué par le NC 858 d'Olivier. Tous deux,
des appareils construits par la SNCAN !
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Pour
le déplacer au sol, j'ai quand même confectionné un BO qui fonctionne
à merveille
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Quelques
instants avant le décollage au petit matin le 2 mai 2012...
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Le
Nord 2000 c'est un habitacle minimum mais confortable
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Des
nuages côtiers au petit matin et un air très porteur...
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...car
les ascendances se touchaient.
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Silhouette
caractéristique du N2000 en spirale
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Pour
immortaliser ce premier vol, la caméra est placée sous l'aile droite.
Malheureusement lors d'une manipulation maladroite, j'ai effacé
ce fichier qui était superbe !
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Montage
de la caméra
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Phase
remorquage : le terrain s'éloigne rapidement - Capture vidéo
du 02 mai 2012
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Le
village de Mudaison au bout de l'aile - Capture vidéo du 02 mai
2012
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Position
de la caméra pour photographier vers l'aile gauche. Aucun contre-poids
et aucun effet parasite de constaté pour un vol classique.
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Passage
du Nord 20000 en vent arrière. Capture vidéo
du 02 mai 2012 Clic sur l'image pour agrandir
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C'est
la fin de journée : les pistes sont tondues, tous les vols se sont
bien déroulés... Et vivement Dimanche que l'on recommence !
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Rencontre
GPR du BAC le 6 mai 2012 Photo
Pascal
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