Le Nord 2000 de Didier    

  Page publiée le 25 janvier 2011 et actualisée le 11 février 2011  

 

 

 

Les plans de "Millau-Aviation" du futur N2000

 Le Nord 2000 de Michel à Baillargues

 Clic pour agrandir !

 

Présentation

la voilure

le fuselage

les finitions

le Vol

 

Le "Nord 2000" est la formule française du "DFS 108/70 - Olympia Meise" construit sous licence par la SNCAN en 1947

SNCAN = Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord. Cette compagnie a été formée en 1937, née des nationalisations de 1936. Elle réunit les usines Potez de Meaulte, CAMS de Sartrouville, A.N.F. les Mureaux de Les Mureaux, Amiot de Caudebec-en-Caux et Breguet du Havre.
Jusqu'en 1940, M. Henry Potez fut l'administrateur de la société, qui produisit principalement le Potez 63. En 1945, la société Caudron-Renault fut, à son tour, englobée par cette société et, depuis la liquidation de la S.N.C.A.C., les avions légers qu'elle produisait ont été repris par la S.N.C.A.N. Cette société a absorbé, fin 1954, la SFECMAS, ex-Arsenal.

"DFS 108/70 - Olympia Meise"
Deutsche Forschungsanstalt für Segelflug qui signifie : laboratoire de recherche allemand du vol à voile "
Meise" signifie "Mésange" en français
Le Olympia Meise était prévu pour les jeux Olympiques d'Helsinki de 1940 qui n'ont jamais eu lieu. C'est la seule fois que l'on a parlé du "Vol à Voile" comme discipline Olympique. Les Allemands avaient envoyé les plans de constructions à toutes les nations participantes.

Extrait du site les "Faucheurs de marguerites"

 

Il fallait bien lui trouver un nom à cette "Start-up" aveyronnaise...

 

Le 25 janvier 2011

Alors que Didier s'interrogeait quant au futur PPR à construire, je lui suggérais de mettre en chantier un planeur de légende : le Nord 2000.

Roland Stuck m'avait donné le plan du Meise dans les années 70 en provenance de la revue allemande Flug et m'avait fortement encouragé à le réaliser. Mais les années ont passé, soit environ 40 ans... et ce projet en sommeil, repart et devrait sortir des "Ateliers de Millau-Aviation" dans les mois à venir, pour le plus grand plaisir des amateurs de PPR (Petit Planeur Radiocommandé)  car son envergure - pour lu aussi - sera de 2 mètres. Une sorte d'échelle standard, idéale car les baguettes et planchettes ne faisant qu'un mètre, cela simplifie sérieusement la construction.

Didier a étudié le plan mais quelques point ne lui convenant pas, il a redessiné le N2000 à la sauce "Millau-Aviation".

 

 

Et déjà les deux plans sont sortis du bureau d'études aujourd'hui. Plans que vous pouvez agrandir en cliquant sur les deux vignettes.

GR

 

 

 

 

 

Je compléterai les plans après construction et après avoir validé mes modifs.
Autre chose, connais-tu les millièmes d'artillerie ? Un mètre à mille mètres ou 1mm à 1m, sachant que 1°= 17.7millièmes, c'est très pratique pour mesurer des petits angles comme un calage ou un dièdre.

Exemple un dièdre de 3° soit 6° pour la voilure donne 106,2mm à 1m.

6283=360°=milliradians; 6400= 360° c'est les millièmes d'artillerie. Les deux valeurs sont proches. Et le ° vaut bien 6400/360=17.7. Ca évite la trigo.
Bonne soirée
Didier

Rappel :

millième d'artillerie  = π/3200 rad = 0,05625 degré = 0,0625 grade pour 6400 millièmes par tour de 360°. Pour l'artilleur, 1 millième, c'est 1 m vu à 1 km, d'où un angle Alpha = atn 1/1000 = 0,0573, soit 6283 millièmes par tour de 360°. Hélas, ça ne tombe pas juste ! Alors que 1600 millièmes par quadrant, et 6400 au tour, si !

Le millième, en plus d'être aussi l'angle qui intercepte 1m à 1Km, est la 6400ème partie du cercle. Unité décimale d'une part, et un peu plus pratique à diviser que 360° sexagésimal, d'autre part.