Le Nord 2000  de Didier      

  Page publiée le 30 janvier 2011 et actualisée le 02 février 2011 

 

 

 

Présentation

la voilure

le fuselage

les finitions

le Vol

Debriefing du soir...

E-mail du 02 février 2011

Bonsoir Gérard,

Aujourd'hui journée courte pour cause d'initiation des jeunes au modélisme à 16h. Les ailes ont reçu leur coffrage supérieur et la découpe de la verrière a éte réalisée au bord d'attaque de l'emplanture.  

 

Montage du "heaume" et déco de celui-ci. L'ajustage définitif sera fait après les empennages et la traverse support des ailes (vérification de la géométrie).
Une bonne soirée
Didier 

Bien travaillé Didier,

 

Je retrouve une silhouette que j'aimais bien.

Et demain les empennages...

Bonne soirée également

 

Gérard

 

 

E-mail du 01 février 2011

Bonsoir Gérard,

Aujourd'hui finition du fuselage (178g avec la verrière), ponçage, il est un petit peu tordu, il aurait été utile de doubler les baguettes 4x4 du plan de joint par un plat carbone sur champ pour aumenter la rigidité londitudinale.
Mise en forme de l'avant par des blocs et du support de verrière (bloc également). La première partie de la verrière est moulée au pistolet décapeur, la seconde partie le sera également sur un bord d'attaque et les deux parties seront collées sur un support qui s'intègrera dans l'échancrure de l'aile.
La partie du couple C4 qui barre l'habitacle a été découpé depuis la photo, la traverse servait à rigidifier à la construction, elle n'a plus d'utilité.

Bonne soirée

Didier


 

 

 

E-mail du 31 janvier 2011

Bonsoir Gérard,

Le bois est arrivé !  La première demi-coquille (une planche de 30/10 découpée en baguettes de 3mm) est terminée et une première mise en croix pour voir. Je me demande si je ne vais pas manquer de colle !
Je voulais maroufler le fuselage au tissu de verre pour masquer les défauts mais après ponçage au vu de l'état de surface, un enduit cellulosique au talc sera suffisant et pèsera moins lourd.

Bonne soirée

Didier

Bonsoir Didier,

Le semi-remorque est parvenu à tourner devant chez toi ?

Bien, tu as maintenant un bon stock de balsa, tu vas pouvoir t'exprimer sans retenue ! Mais s'il te plait, plus d'excuse, la colle blanche il y en a partout et la cyano aussi !

Je note que tu voulais masquer les défauts... Quels défauts ? Toi le roi de la poncette ! Un enduit cellulo au talc ? Mais tu nous fais ça à l'ancienne ! Peut-être que je marouflerais la partie avant au 50 g/m², car sur ton Larzac, il y a des petits cailloux entre les herbes. Et si tu dois réparer après chaque atterrissage, tu retrouveras vite le petit excédent de poids du à la fibre.

Une bonne soirée devant ton 2000. GR

Première mise en croix pour se faire plaisir, car la mise en croix- pour ceux qui l'ignoreraient - est un grand moment, y compris pour les PPR !

Mais de ce coté - le droit - il sera latté demain, toutefois avant de fermer la coque, peut-être as-tu songé à faire passer les gaines... A ce rythme Didier, le Yankee-Golf volera samedi prochain si tu ne manques pas de colle !

Tu voulais savoir la couleur intérieur de la cabine : et bien - bleu pétrole - et sur le tableau de bord le Té d'atterrissage avec deux panneaux parrallèles à la barre du haut. C'était le signal pour m'autoriser à atterrir ! L'immatriculation sur la dérive et non sur le fuselage.  GR

Immatriculation extrados aile droite couleur rouge et intrados aile gauche.

Ici verrière blanche puis repeinte en rouge après tentative infructueuse de modification pour supprimer l'arceau...

 

Le Yankee-Golf photographié par Raoult à bord du Sylphe (1966) Verrière blanche

 

 

E-mail du 30 janvier 2011

Zut j'ai loupé la messe !

Bonjour Gérard,

Voilà pour le commencement du fuselage, travail du dimanche matin quand la maison est encore endormie. Et comme c'est un jour de bonté, je vais le décorer comme le Yankee-Golf.

Bon dimanche

Didier

  Yankee-Golf ? tu veux dire le F-CBYG ? My glider

  Fantastic Didi ! C'était il y a 43 zans.....   GR

 

 Mais j'ai pas loupé le Meise !   Didier

  

Didier je te rappelle que le dimanche est le jour du seigneur, tu dois fermer l'usine et aller à l'office le plus proche. Pour te racheter il n'est pas trop tard car -  de nos jours, tout existe pour ne plus se déplacer - un lien vers ton cyber curé ! Zut, le lien a disparu...