Le Nord 2000  de Didier      

  Page publiée le 26 janvier 2011 et actualisée le 04 février 2011 

 

 

 

 

Présentation

la voilure

le fuselage

les finitions

le Vol

 La voilure

E-mail du 04 février 2011 en provenance de Millau-Aviation

Bonsoir Gérard,

Aujourd'hui j'ai terminé le coffrage de la seconde aile, collé la traverse de fixation et ajusté la verrière (peut mieux faire).

 Question: le tableau de bord noir? Idem pour le sabot d'étambot, noir ou rouge?

Manque la tête du GR dans le cockpit (polystyrène chez Topmodel à peindre). Le venturi sert de verrouillage à la verrière.
Bonne soirée

Didier

Le tableau de bord était noir mat et le sabot d'étambot rouge. Je crois me souvenir que son amortisseur était une balle de tennis...

Pour le pilote compte tenu de l'exiguïté de la cabine un buste, me semble-t-il, devrait suffire. Quant à la tête du pilote, je préfère et de loin les caricatures. Et je pourrais m'en charger ! cela dit, il commence à prendre une belle allure le Yankee-Golf ! Bonne soirée.

Gérard

A le regarder sur cette photo on ne croirait jamais que son envergure est de 2 mètres ! En vol on pourrait s'y méprendre...C'est le charme des PPR : initialement réservés aux ateliers réduits pour faire du vrai modèle réduit !

Va falloir songer à sortir un joli plan en CAO, car je présume que le Nord 2000 obtiendra un beau succès !

Une première étape à franchir avant d'aller rejoindre les seigneurs de la maquette - chez mon voisin de Béziers.

GR

 

 0

E-mail du 03 février 2011 en provenance de Millau-Aviation

Bonjour Gérard,

Aujourd'hui petite journée, je dois m'absenter. J'ai quand même eu le temps de finaliser l'aile droite (sauf la découpe des ailerons que je ferai avec celle de l'aile gauche  pour être sûr du vrillage). Je trouve que les découpes du coffrage - comme le vrai - lui vont bien !
L'échancrure de l'aile droite s'ajuste mieux sur la verrière depuis que je l'ai achevée.

Bonne journée


Didier

Et le tube de monsieur Pitot est déjà en place ...GR

 

E-mail du 28 janvier 2011 en provenance de Millau-Aviation

Bonsoir Gérard,

Voilà pour la seconde aile et pour le dièdre :               128mm/17.7=7.23/2=3.6° par aile, sur ton plan pour le 4m, tu indiques 3.7° c'est pas loin !

En vol, il doit augmenter un peu.    Cette fois je n'ai plus de planche de 15/10 pour continuer de coffrer les ailes mais il me reste une planche de 30/10 pour les couples, je pense être livré lundi.

En te souhaitant un bon week end.  

Didier    

Bonsoir Didier,

Le week-end arrive, pense à te reposer un peu, surtout si le camion de bois vient te livrer Lundi !

A la cadence d'une aile par jour, en comptant 220 jours ouvrables/an pour les Ateliers de Millau-Aviation, fais ton calcul !

Mais pour la réalisation de la cellule, cela risque d'être un peu moins rapide, bien que, avec la cyano, plus question de se reposer sous prétexte que la colle sèche... Quelle époque !

Bon WE Didier

Gérard

 

E-mail du 27 janvier 2011 en provenance de Millau-Aviation

Bonsoir Gérard,

Fin de la journée et un aperçu de la première aile. Demain la seconde puis pose - pour attendre la livraison du bois, je suis à sec ! Le colis devrait arriver lundi pour la reprise des travaux (en attendant, je peux découper les couples, il me reste de quoi).
Le truc noir sur les queues de nervures c'est un plat de carbone collé à la cyano dans une entaille pratiquée avec une fine lame de scie. Il rigidifie cette partie simplement entoilée.
Bonne soirée

Didier

 

 

Le truc noir sur les queues de nervures c'est un plat de carbone collé à la cyano dans une entaille pratiquée avec une fine lame de scie. Il rigidifie cette partie simplement entoilée

 

E-mail du 26 janvier 2011 en provenance de Millau-Aviation

Bonjour Gérard,
Petite matinée pour réaliser un AF de 12mm de haut et 180 de long. Il me reste à dessiner sur le plan et assembler le second. je pense que c'est plus pour être joli que pour l'efficacité, si celà ne suffit pas, il faudra relever les ailerons!
L'Af pèse 11 g avec sa Cap de commande, il faudra rajouter 9g de servo soit 20g, ce n'est pas trop pénalisant.

Cet AM initiation des jeunes; après leur avoir fait construire un micro Baron pour voler en gymnase (2 de lachés), je leur fais construire un Bobby, planeur de 1.6m d'origine Rodel et commercialisé par Conrad mais qui ne se trouve plus.

Conclusion - tout à " l'ancienne " : découpe des nervures, des couples et montage (à partir d'aujourd'hui). Après ça ils devraient savoir au moins réparer.
Pour les millièmes, un autre avantage est que 6400 se décline en binaire pour les calculateurs.
Bonne journée
Didier

 

 

Un boîtier en bois dur dans lequel viendra se cacher la palette de l'aéro-frein

 

 

 Et pour qu'il pénètre complètement dans le boîtier, il faut réaliser deux échancrures pour loger les pieds des 2 biellettes.

 Voilà pour les AF, les tiges de commande sont longues car elles seront raccordées au servo sous le coffrage de l'emplanture d'aile (pour ne pas voir le servo). Elles coulisseront dans de la gaine blanche et le raccord avec la C.a.p. en Z du servo sera réalisé à l'aide de gaine thermo et collé à la cyano (réglage facile).

Didier