Le Nord 2000 de Didier      

  Page publiée le 25 janvier 2011 et actualisée le 07 janvier 2012  

 

 

 

 

Présentation

la voilure

le fuselage

les finitions

le Vol

 

 

Photos GF de Vincent Besançon -  clic puis F11  

Fiction : vous êtes à bord du Breguet 904 d'Olivier et vous survolez Saint-Rémy de Provence... Photo montage GR

 

E-mail du 07 juin 2011 en provenance de Millau-Aviation

Bonjour Gérard,
J e vois que le site a repris ses activités. Je te fais passer les photos du N2000 à Mascourbe prises par un Iphone (j'avais oublié mon appareil, honte à moi !).
J'ai vu ton reportage à Duhort-Bachen, ville que je connaissais surtout pour le restaurant des arcades sur la place...
Amitiés
Didier

Le reportage est d'Olivier !

D idier merci pour ces photos en vol qui apportent la preuve que le 2000 est un bon planeur et qu'il vole bien. Pour ma part, cela ne faisait aucun doute !

Toutefois, en tant qu'industriel, et pour des essais en vol de cette ampleur, tu pourrais déplacer une équipe de photographes professionnels ! La qualité de ton catalogue et donc l' afflux des commandes qui en découlerait, ne dépendront que de la part de rêve que tu as su communiquer. Cela dit les cumulus sont nombreux et beaux sur le plateau de Mascourbe en Aveyron, et le 2000 semble affectionner particulièrement cette pente.

Garde ton Iphone pour téléphoner !  A bientôt !

GG

Mascourbe on vole là-haut par vent sud ou bien brise de pente : deux cas bien différents. Ici la masse d'air est très instable et vu l'ampleur du phénomène c'est le vent qui maintient le 2000 en l'air avec un zest de brise de pente car l'un n'exclut pas l'autre.

En bas il y a des champs pour poser mais avec un planeur de deux mètres, il est plus sage de ne pas prendre cette option car il deviendrait invisible. Mais avec un temps pareil, thermiques plus les effets dynamiques, cette éventualité est à exclure.

40 g/dm² dans le Sud on en meurt pas ! c'est même préférable pour voler sur nos pentes. Vous remonterez le vent et vous piloterez le planeur ! Et ce n'est pas lui qui ira flâner je ne sais où...

Regardez comme il est beau ce 2000 ! A la rentrée, lorsque les longues nuits vont arriver ce sera mon travail  - à la condition toutefois, que l'on ne vienne  pas me distraire sinon les GPR sur OFF !

 

Ici présent Didier le PDG de la firme "Millau-Aviation" et son Nord 2000 venu ce dimanche 17 avril sur le terrain de l'AMVH de Clermont-l'Hérault pour procéder avec votre serviteur aux premiers vols de réglage.

Des essais concluants et rapides car après deux vols en lancé main il me parut bon pour le service. Une étonnante finesse aussi  car je dû sortir les aéro-freins pour ne pas passer dans le champs voisin soit environ 200m du point de départ...

Pour le propulser dans les airs, nous avons choisi un jeune, robuste qui ne souffre d'aucune douleur...

Et le résultat fut à la hauteur de nos espérances : la preuve, il est déjà haut dans le ciel à tel point que je  fus tenter d'enrouler un thermique de passage ! Et admirez comme il est beau ce 2000 ! Photos signées Vincent Besançon.

Le premier vol centré trop avant, puis 50 g de moins et là c'est une merveille. Cela devrait me donner du courage nécessaire pour réaliser le plan en CAO et le proposer aux fidèles lecteurs des GPR. Ce sera le digne successeur du petit K8b.

Merci Didier, pour cette très belle réalisation, qui en ce qui me concerne me renvoie aux années 60 avec tous les souvenirs qui s'y rattachent. Une belle histoire qui après 45 années de silence se réveille aujourd'hui grace aux GPR. C'est un très beau cadeau que tu m'as fait Didier ! Mille fois merci.

Gérard

 

Comme rien n'arrête ton fidèle serviteur, je me suis réservé le droit et surtout le plaisir de monter à bord... Et je m'y sens bien, tout comme en 66 !

 Photo montage du Nord 2000 évoluant sur la pente de Millau...  C'est pour bientôt !