Le Nimbus 4 de CB... |
||
Page créée le 05 février 2008 et actualisée le 13 février 2008 |
Un 6 mètres parfaitement autonome
E-mail du 05 février 2008 de Christophe en provenance de Reims... |
|
|
|
Photo Rémy |
|
|
|
|
Photo Rémy |
Bonjour Gérard, Voici quelques photos et une petite vidéo (1mn) du décollage de mon Nimbus 4 electrifié de 6 mètres ( le kit de Tangent ) qui fait d'ailleurs l'objet d'une étude détaillée dans le Modèle Magazine de janvier 2008. Le planeur décolle en plaine grâce à mon chariot CB qui fait l'objet d'un article dans la rubrique divers et je t'en remercie. Concernant le Nimbus, voici quelques remarques relatives à l'électrification de ce grand planeur :
Le premier vol s'est déroulé, il y a quelques semaines, un vendredi de janvier sous une météo déplorable entre deux averses et des rafales de vent à 25 km heure, mais l'envie de voler était trop forte. Après avoir fait un dernier contrôle des débattements et un test de portée, j'ai aligné le planeur sur son chariot face au vent décidément bien capricieux. Mise progressive des gaz et l'ensemble commence à accélérer bien dans l'axe. La puissance semble bien au rendez-vous et le moteur Hacker "tire" bien le planeur. Après une quinzaine de mètres de roulage, le Nimbus quitte le chariot sereinement ( surprenant ! ), en restant bien sur l'axe de vol. Après un court palier, on soutient légèrement à la profondeur et le planeur entame une montée régulière et sans histoire. La sécurité et la puissance de la motorisation font le reste. Au bout de 30 secondes, le planeur est à 150 m, une attitude de sécurité suffisante pour couper le moteur. Malgré mes appréhensions, le vol s'est déroulé sans histoire. Le Nimbus de Tangent est un très bon planeur, mais il faut le piloter. Le lacet inverse est bien présent compte tenu de l'allongement important et le pilotage 3 axes est impératif, cet appareil ne s'adresse pas aux débutants en grande plume. La finesse est remarquable et c'est surtout par petit temps que l'on s'en rend compte et il parcourt la plaine à bonne vitesse sans chuter. A l'atterrissage, il allonge énormément, même avec les AF pourtant efficaces. Avec la motorisation choisie, on peut réaliser 3 à 4 montées. Un pack d'accus ni-mh en 3500 ou 4000mah permettrait de faire beaucoup mieux. Le rendement de la propulsion semble excellent et le moteur comme les accus restent tièdes. La grande satisfaction que l'on retire de ce projet, est de pouvoir voler avec un "6m" en toute autonomie et en silence près de chez soi. J'attends les beaux jours avec impatience pour pouvoir exploiter dans une météo plus clémente tout le potentiel de cette bien belle machine. Salutations modélistes à tous les passionnés des GPR. Christophe ( de Reims ! ) |
<<Il faut le piloter>> oui et en douceur car le taux de roulis n'est pas celui d'un FOX. Puis parfaitement conjuguer - au présent - les gouvernes en donnant une petite priorité au gouvernail de direction. GR Le chariot 4 roues de grande longueur présenté récemment dans les équipements annexes |
|
|
|
|
Hélice blanche et nez blanc : Parfait pour ne pas trop dénaturer cette belle cabine du Nimbus 4 |
|
|
|
Christophe appartient à cette famille de planeuristes de GPR très attaché à la qualité du vol tout comme la beauté du planeur. Superbe les grands allongements ! Quelle présence en l'air ! Quelle noblesse ! Quelle élégance ! C'est majestueux ... |
|
|
|
Petites ouïes latérales pour le refroidissement du moteur et un angle piqueur de 9° ! |
|
|
|
Difficile d'aller plus loin en matière d'allongement. Quelle beauté dans le ciel ! Photo Rémy |