Le Nimbus 4

                                                               de CB...  

   Page créée le 05 février 2008 et actualisée le 13 février 2008            

Page 2

 

Nimbus 4D Ludo

Nimbus 4D Alain

Nimbus 4 JPL

Nimbus 4-CB

Nimbus 4C-CRG

Nimbus 4D  Pic St-Loup

 Un 6 mètres parfaitement autonome

E-mail du 05 février 2008 de Christophe en provenance de Reims...

 Video du décollage (1 mn) au format WMV

LES VIDEOS sur You Tube :   http://fr.youtube.com/user/christopheRC64  4 vidéos !

   Photo Rémy

 

 Photo Rémy

 Bonjour Gérard,

Voici quelques photos et une petite vidéo (1mn) du décollage de mon Nimbus 4 electrifié de 6 mètres ( le kit de Tangent )  qui fait d'ailleurs l'objet d'une étude détaillée dans le Modèle Magazine de janvier 2008. Le planeur décolle en plaine grâce à mon chariot CB qui fait l'objet d'un article dans la rubrique divers et je t'en remercie. Concernant le Nimbus, voici quelques remarques relatives à l'électrification de ce grand planeur :

 

  • Le kit est de bonne qualité, je me le suis procuré auprès de chez Airtech, le distributeur, en choisissant l'option vinyl et les clés en carbone.
  • Pour des raisons de simplicité et de solidité, j'ai choisi une motorisation classique ( dans le nez de l'appareil.) Un moteur Hacker B50-14XL, réducteur 3,7:1 ; 24 éléments cd-nickel de 1700mah ; une hélice repliable aeronaut 18 X 11 ; contrôleur opto 70 A Protronik.
  • Le nez du fuselage est coupé en prévoyant un angle piqueur de 9 degrés ( à respecter compte tenu de la puissance de la motorisation ) et un anticouple à droite de quelques degrés.
  • Pour rigidifier le nez, qui supporte le couple moteur en époxy, des mèches de kevlar ont été collées à la résine.
  • Pour renforcer l'avant, une cravate en carbone à été collée dans le fond du fuselage du nez jusqu'au milieu de l'emplanture.
  • Un rail en contreplaqué de 10 mm reçoit l'accu de propulsion et est fixé sur le fond du fuselage par 3 vis de 4 mm, qui emprisonnent également un patin en abs ( je n'ai pas de train d'atterrissage ).
  • Pour l'installation radio, un servo standard à la direction, un micro numérique de qualité à la profondeur ( indispensable ! ) et des micros dans les ailes. Il vaut mieux choisir du solide ( pignons métal ) car les gouvernes sont massives. Lors des premiers vols, j'ai passé mon temps à remplacer les pignons plastique des servos des volets !
  • J'ai choisi pour la sécurité une double alimentation avec 2 accus de 2000mah.
  • Il est important de prévoir quelques ferrites sur les cordons de servos à l'entrée du récepteur car le nombre important de rallonges ( 5 servos par aile ) m'a posé des problèmes pour le calage des neutres des servos à la mise sous tension du récepteur.
  • Le récepteur est fixé sur une petite platine entre les karmans, il est ainsi bien protégé et à l'écart de la motorisation.
  • Pour les réglages, débattements et centrage, j'ai respecté la notice en mettant un peu d'exponentiel à la profondeur.
  • Le poids final ressort à 8500 g ce qui est raisonnable pour un 6 mètres électrique, mais attention les cordes de l'aile sont faibles, ce qui m'inquiétait un peu au départ pour le comportement en vol.

     

Le premier vol s'est déroulé, il y a quelques semaines, un vendredi de janvier sous une météo déplorable entre deux averses et des rafales de vent à 25 km heure, mais l'envie de voler était trop forte. Après avoir fait un dernier contrôle des débattements et un test de portée, j'ai aligné le planeur sur son chariot face au vent décidément bien capricieux. Mise progressive des gaz et l'ensemble commence à accélérer bien dans l'axe. La puissance semble bien au rendez-vous et le moteur Hacker "tire" bien le planeur. Après une quinzaine de mètres de roulage, le Nimbus quitte le chariot sereinement ( surprenant ! ), en restant bien sur l'axe de vol. Après un court palier, on soutient légèrement à la profondeur et le planeur entame une montée régulière et sans histoire. La sécurité et la puissance de la motorisation font le reste. Au bout de 30 secondes, le planeur est à 150 m, une attitude de sécurité suffisante pour couper le moteur. Malgré mes appréhensions, le vol s'est déroulé sans histoire. Le Nimbus de Tangent est un très bon planeur, mais il faut le piloter. Le lacet inverse est bien présent compte tenu de l'allongement important et le pilotage 3 axes est impératif, cet appareil ne s'adresse pas aux débutants en grande plume. La finesse est remarquable et c'est surtout par petit temps que l'on s'en rend compte et il parcourt la plaine à bonne vitesse sans chuter. A l'atterrissage, il allonge énormément, même avec les AF pourtant efficaces. Avec la motorisation choisie, on peut réaliser 3 à 4 montées. Un pack d'accus ni-mh en 3500 ou 4000mah permettrait de faire beaucoup mieux. Le rendement de la propulsion semble excellent et le moteur comme les accus restent tièdes. La grande satisfaction que l'on retire de ce projet, est de pouvoir voler avec un "6m" en toute autonomie et en silence près de chez soi. J'attends les beaux jours avec impatience pour pouvoir exploiter dans une météo plus clémente tout le potentiel de cette bien belle machine.

Salutations modélistes à tous les passionnés des GPR.

Christophe ( de Reims ! )

<<Il faut le piloter>>  oui et en douceur car le taux de roulis n'est pas celui d'un FOX.

Puis parfaitement conjuguer - au présent - les gouvernes en donnant une petite priorité au gouvernail de direction.  GR

Le chariot 4 roues de grande longueur présenté récemment dans les équipements annexes

 

 

 

 Hélice blanche et nez blanc : Parfait pour ne pas trop dénaturer cette belle cabine du Nimbus 4

 

 Christophe appartient à cette famille de planeuristes de GPR très attaché à la qualité du vol tout comme la beauté du planeur. Superbe les grands allongements !  Quelle présence en l'air ! Quelle noblesse ! Quelle élégance ! C'est majestueux ...

 

 Petites ouïes latérales pour le refroidissement du moteur et un angle piqueur de 9° !

Difficile d'aller plus loin en matière d'allongement. Quelle beauté dans le ciel !      Photo Rémy

 

nbsp;