Nimbus 4-DLT d'Alain...   .

  Page publiée le 09 octobre 2010 et actualisée le 25 février 2019

 

Nimbus 4D Ludo

Nimbus 4D Alain

Nimbus 4 JPL

Nimbus 4-CB

Nimbus 4C-CRG

Nimbus 4-JB

Nimbus 4D  Pic St-Loup

 

Présentation

le Vol

 

Complément d'information...

J'ai entamé le chantier en juin 2010 (achat du fuselage chez Christophe Mérigout PPMOD

On trouve très facilement des cellules de Duo au 1/3 mais pas de N4D. Après maintes recherches, Christophe était le seul à proposer un fuselage de Duo au 1/3 sans les Karmann. C'est important car le Duo à une corde à l'emplanture de 35cm alors que le Nimbus 4D n'a que 31cm. Ayant du temps pour construire, j'avais prévu un premier vol en octobre. C'était jouable mais j'ai été un peu détourné de mon but par des travaux de peinture à la maison. L'hiver arrivant, j'ai donc pris un peu de retard.
J'ai construit les ailes de manière classique : noyau polystyrène, longeron intrados/extrados en bande UD 5cm/400g en couches dégressives (5,4,3,2,1) sur toute la longueur de l'aile, cravates 3 couches intrados/extrados en tissus 250g, le tout recouvert d'une peau sandwitch 100g/bois de placage 8/10ème/100g.

Clé d'aile principale en fibre 25mm, ailes en deux parties avec jonction (en gros au milieu de l'aile) par clés en fibre 18mm et 8mm. Le pylône n'est pas encore opérationnel, il me reste à câbler les liaisons entres les divers packs d'accus Lipos répartis dans le cockpit. Ce sont des 5000mAh en 4S + 4S + 2S deux fois (en //) ce qui donne du 10S en 10Ah. C'est la même configuration que sur mon Duo avec 2 fois 2S en plus.

Le moteur est un Hypérion 2000W avec un KV proche de 200. L'hélice à 6 pales devrait tourner aux alentours de 7500tm. La cellule est donc opérationnelle depuis hier et toute la partie propulsion est à valider mais, fort de l'expérience acquise avec le Duo, je suis confiant. Nous verrons cela dans pas longtemps.

Alain

 

E-mail du 6 février 2011 en provenance de Toulouse

Bonsoir Gérard,


C'est avec quatre mois de retard que je vois enfin le bout de mon chantier. C'est paradoxal mais c'est un fait : quand on est à la retraite, on est débordé.

J'ai profité du réchauffement des températures ces derniers jours pour peindre le fuselage. Il reste encore quelques aménagements et réglages à réaliser et il sera prêt pour le premier vol, disons vers la fin février. Il pèsera 23kg avec des LiPos 10s en 10Ah et un moteur de 2200W. L'hélice a 6 pales, contrairement à l'original qui n'en a que 5 mais les pales étant vendues par paire, ça me faisait mal au coeur d'en jeter une !
Ma principale crainte est la flexion des ailes en charge car avec un tel allongement, il ne faut pas se louper au niveau du longeron. Après essais (voir photo) ça semble ok et réaliste mais il faudra tout de même se méfier des ressources un peu violentes. Pour les photos, difficile de caser les 8,8m d'ailes dans le jardin.

Amicalement.
Alain.

Merci Alain pour ce retour parmi nous. Chacun de nous travaille à son rythme et selon ses disponibilités. Et ce n'est pas facile tous les jours !

Ton Nimbus est superbe et il est un bon exemple de ce que l'on peut réaliser avec ses dix doigts et beaucoup de passion. Nous attendrons donc patiemment la fin du mois pour voir arriver les premières photos en vol. Amicalement. GR

 

Admirer la verrière parfaitement conforme à l'original. Serait-il possible de faire de vraies maquettes de planeurs modernes sans être montrés du doigt ?

La qualité d'un travail de maquettiste n'a aucun rapport avec l'age des planeurs. Seule la technologie utilisée - permettant de les réaliser - marque cette différenciation. Et toutes les technologies utilisées méritent le respect car dans chacune d'elles, l'homme a beaucoup réfléchi et travaillé.

Un planeur doit être capable d'emporter avec lui ses passagers : ici ce sera deux ! Mais pour limiter les effets négatifs de l' habitacle (traînée), le concepteur s'évertue à réduire, par tous les moyens, la - surface mouillées de la cellule. Et les planeurs modernes - grace aux nouvelles technologies, ont su faire cela très bien, voire très bien. Et moi j'aime la technologie lorsqu'elle dévoile, l'intelligence, l'innovation et les rêves des hommes pour créer de beaux objets. Et nous, nous avons encore plus de chance car ces beaux objets - volent !

Les grands planeurs sont très exigeants en espace, mais lorsque la passion pour ces grands oiseaux vous habite, par expérience je sais que l'on trouve toujours une solution... qui peut aller jusqu'à déménager !

Heureusement pour nous, avec les planeurs modernes, la surface des ailes diminue avec les grands allongements. Ici le tréteau est placé à mi-distance  environ de la longueur d'une aile. Et l'aile semble accepter la charge statique de 23 kg. Mais en vol le fameux facteur de charge n = poids apparent/poids réel, peut accroître fortement son poids apparent. D'où l'intérêt d'aller parcourir ce site (et bien d'autres) pour voir qu'elles sont les conséquences de certaines situations de vol (virage serré, ressource, etc.) et les chiffrer. GR

 

E-mail d'Alain du 26 septembre 2010 en provenance de Toulouse...

 

Bonjour Gérard,
Voici quelques images de mon petit dernier en cours de construction. Il s'agit d'un Nimbus 4DLT, D comme Duo, L comme Large et T comme turbo. Avec une envergure de 8,8m, ce n'est pas facile de le faire tenir en entier sur le photo. 30,5 cm à l'emplanture, je laisse le soin aux spécialistes de calculer l'allongement. Avec de telles cannes à pêche, je ne préjuge pour l'instant pas de ses qualités de vol. Mais de toute façon, c'est comme d'habitude Fred qui se tapera le premier vol et comme il est capable de faire voler n'importe quoi, je ne me fais pas de souci. Pour les vols suivants, ????  J'utilise ici la même formule globale que pour mon Duo Discus. Le moteur est un Hyperion de 2kW et il y aura 12Ah de Lipos en 10 éléments, pylône maison et séquenceur JBF, Train rentrant amorti avec frein à disque. Le poids total en ordre de vol devrait approcher les 21-22 kg. Premier vol aux alentours de fin octobre.

Amicalement.
Alain.

Un bien bel oiseau de 8.8 m avec un allongement que seules les techniques modernes permettent de réaliser. Pour faire quoi ? Et bien admirer l'élégance, la présence, la grace majestueuse de la silhouette de ce grand oiseau. Des grands oiseaux toujours obéissants, dociles et faciles à piloter car bien conçus. Des grands oiseaux qui exigent de la douceur, de l'anticipation et une bonne coordination de la part de son maître. Des grands oiseaux qui ne déçoivent jamais et qui vous étonneront toujours...

Des oiseaux qui acceptent sans sourciller des charges alaires de plus de 100 g/dm²

Et pour le mettre en l'air 2000w passeront par l'hélice à six pales. Une jolie fleur à 6 pétales alimentée par 10 éléments Lipo soit 12Ah... !

Pour la douceur, le train sera suspendu...

Bon Alain nous attendons les photos du premier vol avec le Fred aux commandes.

A bientôt !

 

GR