le Lo 100 de Millau-Aviation       

  Page publiée le 03 janvier 2012 et actualisée le...

 

 

Lo-130

Lo-250

 

Clic sur la vignette !

 

E-mail du 3 janvier 2012 en provenance de Millau-Aviation...

Bonjour Gérard,
Je viens de retrouver mon Pc bureautique et la photothèque qui va avec. Pour enrichir la rubrique PPR, je te propose aujourd'hui le Lo 100 tout bois que j'ai réalisé d'après un plan d'Alfred Bellec paru sur le Fly N° 34 de janvier 98. Je l'ai construit en décembre 2002 et il a fait son premier vol en mars 2003.
J'ai profondément remanié la construction en gardant l'allure générale, l'aile a été construite en un seul tenant sur l'extrados pour lui donner le dièdre de construction dû à l'amincissement des nervures vers le saumon. Il a fallu rajouter des queues pour qu'elles reposent à plat sur le plan, elles ont été enlevées par la suite.

Pour le fuselage, c'est une coque de bateau intégrale  comme pour le Nord 2000 et il présente l'arête derrière l'aile sur le dessus du fuselage (A. Bellec avait conçu une aile en deux parties avec un tronçon central sur le fuselage donc pas d'arête). Le fuselage est marouflé à la fibre de verre.  L'aile a aussi reçu un renfort sous forme d'un jonc carbone de 400mm qui rigidifie la jonction des deux panneaux. Le profil choisi par A. Bellec a été conservé (NACA 2410) et les caractéristiques de vol sont là !

Mensurations du Lo 100 Bellec à la sauce Millau-Aviation:
envergure:        1300mm
longueur:           700mm
surface:             19.6dm²
masse:              760g
c/a:                    39g/dm²
Vé:                    1.5°
Centrage:           58mm au BA à l'emplanture

Les photos sont d'époque mais il a déjà revolé à Millau, il est pendu dans mon atelier et me regarde travailler !

C'est le plus ancien de mes PPR survivants, viendront ensuite le Grunau Baby de Krick de 2002 (Fly N°94), le Scheinder ES 56 Nymph de juillet 2005 (Fly N° 124) et une ancienne boite du Salto de Wick récupérée en 2003 après 20 ans de placard !
La suite à demain, passes une bonne journée (j'ai vu la vidéo du Duo Discus , magnifique!)
Didier

 Un planeur réservé aux modélistes ne disposant pas d'un immense atelier mais qui aiment faire voler ce qu'ils ont construit.

 Le plan paru dans Fly qui a inspiré Didier

 Deux vis Nylon comme fusible pour maintenir l'aile sur la cellule...

...et un bon volet de profondeur pour tenter la voltige.

Merci Didier, Très joli ton Lo 100 et la photo (vignette) montre un décor que j'aime ... Peux-tu m'en dire plus ?  GR

Oui c'est à Lançon de Provence au lieu dit "le col des Baisses". Il y a de quoi poser un planeur pas trop grand sur les chênes kermès. Merci Didier, un joli coin pour faire des photos sympathiques ! Je demanderais à Alex. GR