le SM31....      

  Page publiée le 06 avril 2020 et actualisée le 25 mai 2020

 

L'idée de cette maquette me trottait dans la tête depuis quelques années déjà. Il n'existe malheureusement que très peu de documents ou photos concernant cette machine (je crois que l'original est stocké au musée d'Angers; je les ai contacté mais sans réponse...), il reste la base de données des planeurs de Jean Claude Lacombe J2mcl.

Lorsque j'appartenais au Groupe l'Air nous avions au club à Chavenay son grand frère le SM 31 F-CCHN (1957). Ce planeur assez lourd m'a toujours intrigué, nous l'appelions le planeur en béton, il ne sortait qu'en conditions fumantes. C'était le premier planeur français à profil laminaire épaisseur (21%->18%), le fuselage était celui de l'Air 100. Les commandes étaient assistées pneumatiquement. Malheureusement la décoration du SM30 était terne (tout blanc) c'est donc cette raison qui m'a amené à choisir son petit frère le SM31 (1960) repeint dans les années 70 aux couleurs de Renault.

Donc c'est au cours d'une conversation avec Christian Chauzit que le sujet est revenu au gout du jour (première quinzaine de décembre 2019). Christian m'a proposé de me dessiner à l'aide de Solid Works le fuselage dans un premier temps. Christian est très attentif à la masse des modèles et m'a proposé une méthode innovante qui privilégie la légèreté  mais qui est complexe à mettre en oeuvre (beaucoup de préparation!).

 Le fuselage a donc été construit selon son procédé. Le reste de la construction est classique en veillant à la légèreté quand même : choix de la structure, du bois et de l'entoilage. Il en résulte une maquette au 1/5.5ème  de 3.30m d'envergure, d'une masse de 2685g pour 65dm² ->41g/dm² avec une clé carbone de 10mm.... et 44g/dm² avec une clé acier. Les essais en vol attendront le déconfinement... Il est remorquable et ses premiers remorqués se feront au cours des JIR (en pays Héraultais) à venir. Le profil que j'ai choisi est le Selig 7055 de 10.5% d'épaisseur relative donc pas trop épais pour compenser la faible masse et obtenir une pénétration satisfaisante.Actuellement le SM31 est terminé, décoré et n'attend plus qu'un servo d'AF qui manquait dans mon stock... il vient de Chine....lentement !  

En vous souhaitant lorsque que ce sera le moment de très bons vols

Didier C. 

   

 

 

 Envergure 3.3 m  et 2685 g de travail pour en arriver là en attendant qu'il remonte sur le plateau du Larzac pour s'exprimer en compagnie des vautours de Millau

 Accessibilité parfaite aux organes essentiels et si son grand frère était en béton, celui-ci en balsa devrait voler comme une plume !

 Calcen est en libre service dans les GPR rubrique "calcul". Et je remercie au passage Claude W. de Suisse !

 

Quelques images de la construction

sm31-dc-build-001.jpg

sm31-dc-build-002.jpg

sm31-dc-build-003.jpg

sm31-dc-build-004.jpg

 

 

 

 

sm31-dc-build-005.jpg

sm31-dc-build-006.jpg

sm31-dc-build-007.jpg

sm31-dc-build-008.jpg

 

 

 

 

sm31-dc-build-009.jpg

sm31-dc-build-010.jpg

sm31-dc-build-011.jpg

sm31-dc-build-012.jpg

 

 

 

 

sm31-dc-build-013.jpg

sm31-dc-build-014.jpg

sm31-dc-build-015.jpg

 

 

 

 

 

 Quelques images de la finition

sm31-dc-finition-001.jpg

sm31-dc-finition-002.jpg

sm31-dc-finition-003.jpg

sm31-dc-finition-004.jpg

 

 

 

 

sm31-dc-finition-005.jpg

sm31-dc-finition-006.jpg

sm31-dc-finition-007.jpg

sm31-dc-finition-008.jpg

 

 

 

 

sm31-dc-finition-009.jpg

sm31-dc-finition-010.jpg

sm31-dc-finition-011.jpg

sm31-dc-finition-012.jpg

 

 

 

 

sm31-dc-finition-013.jpg

sm31-dc-finition-014.jpg

sm31-dc-finition-015.jpg

sm31-dc-finition-016.jpg

 

 

 

 

sm31-dc-finition-017.jpg

sm31-dc-finition-018.jpg

sm31-dc-finition-019.jpg

sm31-dc-finition-020.jpg

 

 

 

 

sm31-dc-finition-021.jpg

 

 

 

 

La radio... 

  • Récepteur GR24 Graupner 12 voies
  • 9 servos: 6 dans l'ailes 4 Corona CS 929 MG (ailerons et volets), 2 Corona DS843 MG(AF servos 4.8kg 9mm dans l'epaisseur du profil),
  • fuselage : 2 coronas DS 319 MG 3.2kg (profondeur et direction), 1 aerostar  AS170 MG 3.5kg pour le crochet.
  • Emetteur Graupner MC20
  • Alimentation 2x NiMH 2500mAh  et circuit double alimentation Dbic

Point de vue des GPR : Didier des Corona partout dans ton planeur... Ne penses pas tu que ton atelier mériterait une désinfection sérieuse ? GR

 

           

Le 18 mai le premier vol !

E-mail du 25 mai 2020

Bonjour Gérard,

Le Merville SM31 a volé la semaine dernière, au départ seuls trois crans à cabrer. Le vol est onctueux, la machine homogène sur les trois axes. Il manquait un peu de compensation à piquer pour les volets en position d'atterrissage et aussi pour les AF. Il a revolé depuis, ces petits réglages ont été réalisé. La planeur est très bon en ascendance et pas ridicule en transition (il accélère bien, nous avons pu comparer avec un Volcano, le SM31 n'est à la hauteur). La voltige de base passe sans effort mais ce n'est pas un planeur pour ça, plutôt orienté vol à voile.

Le concepteur avait déjà intuité les bienfaits d'un bord de fuite droit et de la flèche en bout de plume alors que la mode était aux bords d'attaques rectilignes perpendiculaires au fuselage. Les bonnes qualités de vol de la maquette viendraient-elles de là ?

 

Autre anecdote, j'ai été "poursuivi" voire "attaqué" par un Milan royal pendant une bonne dizaine de minutes, boucles, piqués rien n'y faisait et la bestiole me suivait tout le temps, je m'en suis débarrassé en m'éloignant beaucoup de la zone qu'il semblait défendre... (Son nid pardi !)

Au troisième vol j'ai accroché la haie et le SM31 s'est vautré à plat sur les buissons, pas de bobos... Maintenant il faut voir en remorquage...

Voilà pour les photos prises par Isabelle Descroix.

Passe une bonne journée. Porte toi bien.

Amitiés

Didier

Pente nord de Millau

C'est parti ! l'assiette de vol est parfaite

le Merville dans un site de vol Merveilleux : le Larzac ! Je note que ton Merville a du être immatriculé le même mois que mon Nord 2000 F-CBYG ! Quelle coïncidence !

Une dérive avec des airs de Bréguet...

 

Ici sur la pente nord il est préférable d'avoir de bons AF

En arrière plan la ferme que j'aurais aimé restaurer dans les années 70...Pour aller à pied voler au bord du trou !

Heureux le Didier et son Merville - sans oublier son toutou.  Ce beret te va très bien toutefois il te manque quelques bédigues du Larzac pour aller alimenter - toi aussi - en bon citoyen les caves de Roquefort !