Propulsion cachée type Eugenio ...

  Page publiée le 10 septembre 2008 et actualisée le 16 septembre 2008

 

 

 

Rendons à César...

E-mail d'Eugenio du 15 septembre 2008...

 

 

Merci Gérard d'avoir publié rapidement les photos et surtout pour la grande considération que tu montres pour les petites choses que j'ai faites.

 

Malheureusement ce n'est pas moi qui ait construit le modèle avec les ailes télescopiques, mais le grand Ralf Decker.

 

Mon dessin de l'hélice rétractable n'est pas très détaillé, mais le mouvement du nez est commandé par un servo, voir la photo jointe.

Les photos du planeur en vol ont été prises à 500m de chez moi, et j'étais vraiment content d'avoir un endroit aussi beau pour pouvoir voler.

Maintenant je suis un peu triste, parce que - à ce même endroit - ils sont en train de construire un misérable édifice industriel...

L'homme ne arrêtera jamais de détruire les belles choses...

 

Amitiés

 

Eugenio

 

Et oui c'était l'époque où  - pour être champion - il fallait concevoir son propre modèle que ce soit en planeur en avion ou en hélicoptère. L'imagination ne manquait pas pour faire la différence... Merci Eugénio !

On voit bien le mini-servo (en bas de l'image) destiné à mouvoir le nez afin que la "gueule" du planeur soit grande ouverte. Ce servo aurait pu très bien être supprimé en profitant du déplacement du chariot. Mais le bilan en termes de simplicité, de fiabilité et de poids a fait choisir le mini-servo et une fonction de plus dans l'automatisme qui contrôle le dispositif. Une question qu'il faut toujours se poser lors de la conception de mécanismes nouveaux. Un exemple de plus où la "paresse" est utile car elle permet d'économiser du temps de réalisation mais exige un peu plus de temps de réflexion...

 

 E-mail du 8 septembre 2008 en provenance de Turin

Les GPR sont très honorés de la contribution de notre ami Eugenio Pagliano que tous les planeuristes de ma génération connaissent bien. Le travail de création qu'Eugenio a développé tout au long de sa "carrière" d'aéromodéliste est une richesse pour nous tous. A nous de savoir en profiter et l'apprécier.

Que l'exemple d'Eugenio fasse de nombreux émules qui - comme lui - pensent que faire-savoir est aussi important que faire. Merci aussi pour tes encouragements. Je vais tenter de concilier mon activité sur le site avec celle - plus concrète - en atelier pour réaliser un Austria au 1/3  et réparer mon vieux SB 10 qui commence à me manquer.  J'espère avoir de tes nouvelles régulièrement, les pages des GPR te sont grandes ouvertes !

A presto Eugenio ! GR

 Salut Gérard,

Je me souviens avec grand plaisir de notre rencontre à Corps l’année passée.

J’ai aussi lu ton intention de te mettre en retraite ( tu te posais la question de savoir si tu devais continuer ton travail sur le site des GPR) : s’il te plait ne plaisante pas! Le site que tu as fait est un monument dans l’histoire de l’aéromodélisme. Et l’histoire, comme les monuments, ne peuvent s’effacer !!!

Je peux très bien comprendre que pour toi cela soit un engagement  très lourd, mais je pense qu’il sera possible de trouver une solution constructive, comment faire les choses de façon moins contraignante et de te faire aiderpar quelques-uns de tes braves amis qui partagent avec toi et avec nous tous cette splendide passion.

Avec les moyens informatiques de maintenant, il est bien trop facile de rendre publique une quantité infinie de données. La chose la plus difficile étant de les rendre d’exploitation facile et plaisante. Le don d’équilibre, de la clarté, de la simplicité, et de la constance est comparable à l’art.

L’artiste travaille pour partager avec les autres ce don qu’il a eu de la nature.

Je ne sais que faire pour t’aider, mais je peux seulement ajouter  mon modeste encouragement aux tant d’autres que tu as déjà reçus et qui sont tellement émouvants.

J’ai étudié et réalisé un nouveau système pour motoriser les grands planeurs, les récents comme les anciens,avec un moteur électrique à hélice rétractable. Si je peux contribuer à augmenter ta récolte d’informations, je pourrai te donner quelques informations sur un système que j’ai pensé, construit, expérimenté avec succès et qui me semble très novateur.

Dans ta récolte il y a beaucoup de systèmes de pylônes rétractables, et peut-être pourrais-tu y ajouter le mien. Je serais très honoré si ce système pouvait un jour être utile à quelque modéliste et sauver un beau modèle des dommages causés par une « descente au trou »

Voici les principaux éléments du projet : ogive ouvrante, moteur principal avec un long arbre hexagonal, Porte pales monté sur glissière, un petit moteur actionne  un arbre fileté qui fait déplacer la glissière du porte pales, support moteur, et guide de glissière. Il y a aussi un circuit électronique pour gérer avec sécurité tous les déplacements des parties mobiles.

Je pense que le dessin et quelques photos seront bien plus claires que les paroles.

 

Bien amicalement

ciao

Eugenio

Le 28 d'Eugenio à l'état de planeur pur...

 

Magique ! le nez s'éclipse et l'on voit apparaître deux pales d'hélices très conventionnelles...

Hélice parfaitement déployée elle ne demande qu'à tourner pour que la magie s'opère...

Bravo Eugenio, je retrouve bien ici ton esprit inventif qui  ne se contente pas d'avoir l'idée mais qui va jusqu'à l'objet fini ! Un sport cérébral pas toujours facile réservé aux plus talentueux ! GR

 

Pour écrire sa partition, la planche à dessin est l'instrument préféré d'Eugenio. La traduction n'est pas utile car les mots techniques sont très proches de notre français.

Le moteur AXI est fixe et entraîne en rotation un arbre de section hexagonale sur lequel se déplace le porte-pale à l'aide du motoréducteur. La course du chariot doit être légèrement supérieure à la longueur d'une pale  d'hélice. Le cone du nez s'éclipse lors du déplacement du chariot par un système de trois biellettes. (Un miniservo pourrait également exécuter ce travail).

Un dispositif à la portée des modélistes maîtrisant la micro-mécanique. Un tour d'horloger, une tête de fraisage et quelques dessins pour l'adapter à votre planeur. Un exercice qui arrive à point nommé pour les longues soirées d'hiver...

 

 Ici on voit bien le motoréducteur et sa grande couronne dentée en plastique vert solidaire de la tige filetée M4.

Et voilà le résultat ! Passage en planeur pur comme on les aime de l'ASW 28

Difficile d'imaginer qu'une hélice conventionnelle pourrait jaillir à tout instant du nez !

Cela dit Eugénio pratique le planeur en plaine mais avec les Alpes en fond de décor. Je le sais très sensible à cet aspect spécifique chez les planeuristes. Pour lui les deux plus beaux sites de vol sont la Dune du Pilat et les Dolomites. A ce sujet les GPR vont diffusés un petit reportage sur la rencontre annuelle de Val di Fassa prochainement. Eugenio y était avec notre ami Nado.  A suivre donc !

I-GENI pour ne pas dire - GENIAL - dans la langue de Molière!

En observant le volet de dérive je me souviens d'un planeur d'Eugieno qui avait un volet en deux parties comme un volet de courbure... Et c'est lui aussi qui avait imaginé des ailes à allongement variable en vol... avec extrémités d'ailes télescopiques !

Le bout du nez est sur la touche, l'hélice prête à se déployée...

Insolite cette hélice et se nez posé sur la cabine

Pas de perte de puissance due à un couple à combattre : l'hélice donne ici son plein rendement.

L'hélice en cours d'ingestion dans les entrailles de l'ASW 28....

Une mise au point hors cellule pour travailler efficacement puis la mise en place dans la cellule pour découvrir d'autres problèmes et les résoudre. Une autre facette que permet l'aéromodélisme et qui devrait -comme jadis - être enseigné dans nos écoles.

 Gros plan sur le moteur et l'accouplement avec l'arbre d'hélice et sur le motoréducteur animant le chariot. Un dispositif accessible à un certain nombre de modélistes réputés "bon bricoleur" et méticuleux.