Reiher de Patrick |
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Chantier au mois de mai 2012 |
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Partie fixe de la dérive |
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Volet de dérive |
Volet mobile de la profondeur |
Réalisation de la voilure certes, mais également des plans stabilisateurs que voici à droite pour commencer par une mise en jambe et s'échauffer un peu avant d'attaquer la voilure... |
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Ici rien de compliqué : savoir planter les aiguilles bien perpendiculairement au chantier...Pas toujours facile ! |
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Voici une méthode pour maintenir le coffrage en place, mais il y en a d'autres. Par xemple utiliser deux colles. La rapide (Cyano pour coller le coffrage sur le bord d'attaque, puis de la colle blanche pour le reste et toutes les nervure). Une autre méthode utilisée par JPB c'était de déposer des petits sacs de sable... |
Le volet de dérive avec le bord de fuite en latté (3 lattes) et ça c'est très bien car robuste. Probablement un gabarit en CTP a été réalisé pour le fabriquer. |
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Cette photo vous montre la qualité des découpes dans le balsa. Il faut donc s'attendre à ponçer les champs avant de commencer un assemblege quelconque. |
Premier panneau de l'aile avant la cassure pour imiter la mouette |
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Le panneau de gauche qui devrait ressembler à celui de droite |
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Et nous revoilà avec des élastiques pour maintenir le coffrage qui devrait être en balsa de 15/10 |
Habituellement le longeron n'est pas apparent, mais ici il l'est : pourquoi pas ! |
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Petit détail : les aiguilles doivent être plantées profondément sinon gare aux "zieux " si l'une d'elles s'échappent ! |
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Voici les aérofreins avec moteur intégré ce qui supprime les commandes habituelles |
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l'aérofrein est placé sur le deuxième tronçon |
Et voici le coffrage correspondant à ce panneau |
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Une aile qui à son extrémité a un effilement important |
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Oui le chantier doit s'adapter à l'aile et non l'inverse |
afin de garantir la parfaitement géométrie et symétrie des ailes |
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De la colle baveuse de type PU pour aller ce loger partout ou un espace à combler se présente |
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On arrive à la fin pour conclure par le coffrage d'extrados |
Mais les ailerons restent à fabriquer |
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Et admirer maintenant le travail ! |
Superbe Patrick ! |
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Détail de la charnière d'aileron |
A suivre ! |