le Décathlon-Explorer de

                                                          Christophe n°1

Page publiée le 30 mai 2011 et actualisée le 04 février 2012

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E-mail du 30 mai 2011 en provenance de Toulouse

Bonjour Gérard,

Bon, un chantier en chasse un autre…

Je souhaitais construire un nouveau remorqueur, le Bidule est une merveille qui m’a permis de faire mon apprentissage (et c’est pas fini !) dans cette discipline qui est loin d’être évidente mais vraiment intéressante.

Mon choix s’est porté sur le Décathlon dans sa version « Explorer » en effet il est doté de volets de courbure ce qui facilite grandement les atterrissages.

J’ai trouvé le fuselage en Allemagne, chez Thomas Schulz sur le site : http://www.ts-modelltechnik.de/main/home.html

Il est à l’échelle 1/2,8 ce qui donne une envergure de 3,70m. Il sera motorisé par un DA 150 raisonné.

Pour la réalisation des éléments de voilure, je suis passé par un artisan français, spécialisé dans la découpe CNC que Stéphane Brianchon m’a fait connaître, Merci Steph !

Sébastien Galloni, un artisan avec un grand "A" !

http://boutique.sebastiengalloni.fr//index.php

 A l’écoute de mes besoins, il a réalisé les âmes de stab et dérive, du  travail de qualité et il travaille maintenant sur les ailes.

Nous avons défini le cahier des charges et à partir des éléments que je lui ai fournis, il a commencé à travailler.

Tu trouveras les premiers croquis de la structure, ils sont à finaliser avant de lancer les découpes.

Mon choix s’est porté sur la structure pour des raisons de facilité de chantier et de poids.

J’espère sortir autour des 18Kg, il ne faudra pas s’égarer...Je te ferai parvenir des photos du fuselage et des éléments terminés.

Un chantier qui va se poursuivre, mais pas trop longtemps j’espère !

Amicalement

Christophe

Petit couplet des GPR...

Tout d'abord félicitations Christophe pour ce choix d'avion qui devrait contribuer à réaliser des séances de remorquage réalistes.

Lorsque je découvre - une fois de plus - les possibilités qu'offrent les ordinateurs, je me dis " vous êtes une génération qui a de la chance d'avoir à votre disposition de tels outils !" - Si j'avais eu ces outils dans ma jeunesse, je vous aurais inondé de planeurs ! Mais il fallait passer par la planche à "desse" et là les volontaires sont moins nombreux. Mais là où je veux en venir - et il m'est difficile une fois de plus de me taire, c'est que bien souvent ces outils (CNC), restent dans l'ombre de l'atelier après la période euphorique de sa construction et de la mise au point.

 

Et sur les terrains que voit-on ? des "mousses" vendues servos et récepteur montés, appareils sans âme, sans personnalité, sans originalité, très proches de l'emballage volant et réparés à grands renforts de colle et de Scotch. Lorsque ces appareils pullulent dans son club, il est difficile de trouver un intérêt quelconque pour se rendre au terrain rencontrer ses collègues de club pour bavarder un moment car on a vraiment rien à se dire. Mais fallait-il encore le dire !

 

GR

 

 Commentaires de Sébastien :

Détail de la structure. Le tube le plus en arrière correspond à un tube en carton ou en papier roulé pour passer les fils de servos.

Les volets ne sont pas encore représentés et je n'ai pas non plus travaillé sur la partie ailerons pour l'instant. C'est ce qu'il me reste à mettre en place. Il reste à positionner le longeron arrière.

Sur ces images, on peut voir (du bord d'attaque vers le bord de fuite):

 

 

 

Bord d'attaque - Faux bord d'attaque - Renfort Samba 5x5 - Longerons : la partie en vert matérialise des renforts en contreplaqué allégé.