le Décathlon-Explorer de

                                                          Christophe n°2

Page publiée le 19 décembre 2011 et actualisée le 05 mars 2012

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Décathlon-PE

 

E-mail du 26 février 2012 en provenance de Toulouse

Bonjour Gérard,

Et voilà après les petits soucis d'aménagement de la remorque pour y faire rentrer le Décathlon sans laisser mes autres modèles au garage, rendez-vous fut pris au terrain de Muret pour le premier vol du Décathlon.
Demande au Président et son adjoint (Merci Antoine et Andréas) et petit coup de fil aux copains et parents histoire de se sentir plus fort !!
Montage et passage en revue de l'installation par tout le monde, les paires d'yeux sont bienvenues !
Une erreur décelée par Marco, j'ai connecté les volets sur deux récepteurs séparés ! Pas bon, il vaut mieux tout perdre qu'en avoir la moitié, du moins pour les volets !
Petite vérification et ajustement des réglages moteurs, essais de portée et direction le bord de piste, j'ai la pression ? Oui un peu ! ça doit se voir sur le photos, l'expression n'est pas franchement détendue ;-)
Pour être honnête, j'aurai bien confié la radio mais personne ne semble la vouloir, alors faut s'y coller !
Après tout s'ils ne m'ont pas dissuadé de l'acheter c'est qu'ils devaient penser que je pourrais le faire voler, c'est ce que je me dis pour me rassurer !

Je voudrais également remercier Frédéric de Maxiplanes, http://www.maxiplanes.fr/ qui m’a permis cette réalisation.

JM

clic pour agrandir...

Un fils et aussi une mère un peu angoissée pour un premier vol...

Françoise tu n'as pas la vie facile tous les jours avec deux modélistes en charge dont l'humeur dépendra d'une séance de vol ! Bise.  GG

Une taille imposante et des couleurs vives, il devrait se voir ton Décathlon - y compris par temps de brouillard !

Une mise en puissance au point fixe et c'est parti, ça roule droit et prend l'air sur une dizaine de mètres. En vol soulagement c'est gros mais gentil alors une séance de piste s'impose. Passages avec et sans volets pour appréhender les réactions, volets sortis faut être doux à la remise des gaz ! La dérive est un poil trop sensible, de l'expo sera ajoutée. Pour valider le comportement, mise en décrochage, ça reste franchement gentil, alors on va poser les roues... Présentation classique, on ajuste au moteur et il se pose comme une fleur.
Premier vol réussi, faut faire tomber la pression mais le sourire est de retour, Ouf tout va bien.
Après une petite pose je décide de refaire une petite séance, on se prend au jeu, ça dure, passe et repasse, touch and go sans volets, magique, il  a un super comportement.

Alors atterrissage final, avec volets, aligné sur l'axe, la pente est correcte mais besoin de remettre un filet de gaz, l'hélice est en croix, je rentre tout et essaie de faire durer le plaisir jusqu'à la piste.
Ben non on se pose avant l'entrée et il se met tout doucement sur le nez ! Erreur de jeunesse, je sais que je vais me faire chambrer jusqu'à la fin de mes vols, mais promis, la prochaine fois je ferai le plein complet ! J'entends déjà Papa, Andréas, Marc et Patrice me faire de doux commentaires, mais bon on assume...

Merci à tous d'être venus m'accompagner, et même si maman a eu de sérieuses inquiétudes, je pense qu'elle est maintenant rassurée ! Prochaine étape, le remorquage, la machine est saine alors ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Un grand merci à Fred pour ses conseils et sa gentillesse.
Amicalement.

Christophe

 

E-mail du 04 février 2012 en provenance de Toulouse

Bonjour Gérard,

Comme tu le découvriras sur les photos jointes, pas simple de monter le Décathlon en "intérieur" !
Mais bon par les températures actuelles, pas question de faire cela dehors.
Pourtant je devais l'assembler pour effectuer la programmation radio des ailes, j'ai donc essayé dans la véranda et ça rentre !
Synchroniser les deux servos d'ailerons par coté, d'une part électroniquement mais aussi mécaniquement pour ne pas avoir de conflit sur un même aileron.
C'est assez simple, l'opération consiste à faire le réglage des courses avec un seul servo commande branchée à l'aileron.
Puis on programme le second servo avec les mêmes réglages que le premier, on ajuste l'alignement de la chape avec le guignol, dans les trois positions, si tout est Ok, il reste à raccorder définitivement.
La même chose pour l'autre aile et réglage des volets avec vérification de la symétrie.
Les ailes sont maintenant prêtes à rentrer dans la remorque.
Pour la partie fuselage, l'installation radio est finalisée, les platines de réception sont maintenues par des élastiques pour les isoler des vibrations.
Il me faut mettre les gaines pour les antennes car dans leur position actuelle la portée ne va pas être terrible !
Les silencieux sont en place, je vais ajuster les tubes constituant les pipes d'échappements et les braser chez papa.
Après cela, une dernière vérification de tous les éléments et ce sera prêt pour les premiers rayons de soleil !
Amicalement.
Christophe

Vous pouvez - par un clic - agrandir la photo ! merci GG !

Et oui Christophe, il m'arrive d'envier tous ceux qui jouent aux cartes : c'est moins encombrant, cela tient dans une poche et pas utile d'avoir un atelier chauffé  et des outils... GR

 

E-mail du 18 décembre 2011 en provenance de Toulouse

Bonsoir Gérard,

Comme annoncé dernièrement, j'ai revendu mon Décathlon à construire et j'ai acheté un produit presque fini de chez Pilot RC, distribué par Maxiplane.
J'ai donc commencé l'assemblage de cette grosse machine !
Une envergure de 3.8m pour une longueur de 2.58m, ça prend de la place, mais les copains construisent gros, alors faut bien les monter ces planeurs !
Le moteur est en place, il s'agit du DA 150 cc. Il faut installer les pots mais les pipes ne sont pas encore arrivées.
Pour la suite, reste à équiper une aile et monter les deux servos de profondeur.
Ensuite ce sera le tour de la partie électronique à mettre en place : la dernière opération pour ajuster le centrage.
Les 1 Kg d'accus devront être bien placés !

Voici quelques photos, j'ai profité d'une belle après-midi pour l'assembler dans le jardin...
Amicalement.
Christophe

Volets largement dimensionnés pour des atterrissages à forte pente donc courts !

Sans ce petit dispositif placé sur l'extrados ce bel avion ne serait rien !

 

Précisions sur l’installation électronique.

Deux platines de distribution vont dispenser l’énergie aux servos sans faire passer le courant par les récepteurs. Cela les protège est améliore la sécurité de l’installation.

Deux Lipos de 3300 mAh branchés sur des BEC Jety eux même raccordés aux platines. C’est papa Jeannot qui les a conçues et réalisées, le principe est le suivant :

Les + et – alimentent les servos et le récepteur. Le récepteur ne renvoie que le signal avec le – pour référence.

Une diode placée en entrée évite le passage de courant d’une platine vers l’autre. Dans mon installation, tout est séparé et redondant, déformation professionnelle sans doute…

Les câblages sont dédiés à chaque servos, le tout réparti sur les deux récepteurs et cela dans le but de garder le contrôle du modèle et améliorer la sécurité.

La coupure des gaz électronique sur un récepteur et un arrêt par le stop gaz sur l’autre (programmation de la course du servo par la radio et inter). Un cinquième accu est dédié à l’allumage il est associé à un BEC Powerbox et un Switch électronique activé par la radio. Avec tout ça j’espère obtenir une machine fiable c’est avant tout ce qu’on demande à un remorqueur. Les seules modifications apportées au kit sont :

  • l’adjonction du crochet de remorquage
  • le remplacement des roues d’origine de 130mm par des roues de 150mm plus adaptées aux pistes en herbe. 

Si tu as besoin d’autres précisions n’hésites pas. 

Amicalement.

Christophe

Référence du produit ? Made in France by "Jeannot-Aviation"

La partie cachée est toujours la plus belle ! Le concepteur n'a qu'une idée en tête : Comment assembler cette cellule sans colle et sans le soucis de positionner les éléments ? Ensuite on allège chaque élement en ne mettant de la matière là où c'est nécessaire. Résultat : une grande légèreté.