l'EasyTug de LAMB'Air...

  Page publiée le 31 janvier 2015 et actualisée le 29 mars 2020

 

 

 

 

Présentation

Fuselage

Ailes

Stab

Finition

Vol

 

Téléchargement des plans zippés (8Mo) au format .DXF  Clic !

Les remorqueurs sont nombreux, mais les plans et les fichiers pour les construire soi-même en CNC ne sont pas légion. Je mets donc à la disposition de la communauté modéliste les plans d’un "petit remorqueur" pour 50 à 60 cm3 envergure 2.66m.

Comme beaucoup de remorqueurs en France, l'EasyTug est conçu sur la base du célèbre Bison de Pierre Muller. Et ce modèle a pour origine un plan A3 fourni par Joël SOLON et Claude DOSSAT du club d’EAUZE il y a maintenant plus de 10 ans.

Toutefois quelques modifications ont été apportées comme :

  • Fuselage renforcé par des baguettes d’angle sur toute la longueur.
  • Train tricycle remplacé par un train classique donc une source de panne en moins qui ne posera aucun problème vent de travers car l'aile est basse. Par voie de conséquence, la traînée du train est supprimée ainsi que l'obstacle au souffle de l’hélice : le rendement ne sera que meilleur.
  • Le montage du volet de stabilisateur  est étudié pour réaliser le coffrage inférieur et supérieur sans retournement sur le chantier.
  • La ligne générale est profilée pour réduire la traînée aérodynamique.

Dans un avenir proche...

  • Une version avec une envergure de 2,66 m pour des moteurs de 60 cm3 comme les Titan 62.
  • Une version en 2,50 m est en cours d'étude pour recevoir une motorisation électrique.
  • Un plan spécifique est prévu pour le nouveau moteur essence 4 temps VALACH MOTOR de 60 cm3

Version Rétro

Une adaptation de ce modèle en version RETRO est possible par simple modification de la cabine et de la dérive sans modification de la structure de la cellule.

 

 

L’avantage de construire son avion, c’est surtout en cas de réparation, vous avez de ce fait tous les éléments pour réparer.
Le prix de revient est plus faible qu’un kit, seulement  si vous ne valorisez pas vos heures. Dans le cas contraire, achetez plutôt un kit prêt à voler.

Les tracés des masters de capot moteur et de verrière sont fournis sur les plans pour les plus courageux. Pour les autres, la verrière et le capot moteur seront disponibles sur le site LAMB-AIR. http://www.lamb-air.com/

Un SHORT KIT découpe laser sera disponible prochainement, toutefois renseignez-vous au préalable pour les délais.

Le modèle présenté sur le manuel d'assemblage est équipé d’un moteur Valach VM60  S1-4T qui à lui seul pèse 2,4 kg plus l’ échappement.
L’avion en ordre de vol pèse seulement  8,2 kg sans carburant pour une envergure de 2,66m. Cela reste un appareil léger, tout comme j’apprécie les remorqueurs qui ne s’enfoncent pas dans les virages en attelage.

Gérard merci pour ton aide  sur le nom de baptême de ce nouveau remorqueur ainsi que le logo que tu as créé qui lui est bien adapté.

Peut-être le remorqueur préféré des GPR  ?

Avec les plans en DXF, tous les documents utiles sont à disposition pour faire un agrandissement à l’échelle souhaitée.

Il y a  une demande pour des moteurs de 80 cm3 ou 110 cm3, mais le temps me manque actuellement. Les plans seront disponibles probablement fin 2015.

Je souhaite voir fleurir plein de EASY TUG sur les terrains pour le bonheur des pilotes remorqueurs et des pilotes planeurs !

A vous de jouer.

André Lambert 

 Dessiné début décembre voici le premier modèle de l'EasyTug 60 fin janvier !

Pour comprendre la référence EasyTug 60 et les futurs modèles, 60 signifie la cylindrée du moteur soit 60 cc  (+/- 10 cc)

 

 La version Sport à l'allure élégante. Vous noterez qu'il est possible de monter un train tricycle si tel est votre désir.

 

 Ici le EasyTug pour les nostalgiques du début de l'aviation

Dans les jours qui suivent la notice d'assemblage détaillée !  A suivre...