Le Midour III

                                                                              de Claude...

  Page publiée le 23 avril 2010 et actualisée le 05 avril 2011

Midour Claude

Midour Serge

Midour Michel

Midour Didier

Le célèbre remorqueur MIDOUR III de l'Aéro-Club de NOGARO 

Echelle : 1/3 

E-mail du 04 avril 2011 en provenance de Gascogne

Bonjour  Gérard,

ON Y EST  ! Le jour "J" est enfin arrivé ; cet après-midi à 14 h 30 sur le terrain d'Eauze le Midour III  a fait son bâptème de l'air. Temps calme, peu de vent.

Après les n. èmes  vérifications de toutes les gouvernes,  je démarre le moteur, je le monte en température ...on met les gaz et c'est parti !

Il décolle et je dois trimer en piqueur ( merci Joel pour le coup de main au trim ). Des réglages sont à affiner  au niveau du centrage ( un peu arrière ) et peut-être aussi l'angle piqueur moteur.

Il est agréable  et sain aux manches mais au final il ne faut pas oublier qu'il y a  près de 18.5 kg en l'air. Le moteur étant en rodage, je dois voler à 1/3 gaz et mi-régime  puis pour quelques secondes à fond ...ça tire fort !

Prochaine étape : phase de remorquage lorsque la prise en main sera définitive.                                            

Je remercie Joël  Solon pour son aide précieuse et pour la prise de photos  ci-jointe  mais aussi  Christophe et André  qui m'ont apporté de nombreux conseils pour mener à bien le bestiau ....!

A la prochaine avec un planeur accroché.

Amicalement  Claude

  • Echelle 1/3
  • Envergure : 3.16m
  • Masse : 18.5kg
  • Moteur DLE 111 avec 2 canisters
  • Hélice : 27.10 TH Mejlick

Photos Joël

 

 

 

E-mail du 12 mars 2010 en provenance de Gascogne

Bonsoir Gérard,

Voici  quelques photos de mon Midour pour ses premiers tours d'hélice. Le DLE 111 tourne vraiment comme une horloge :  démarrage très facile à chaud comme à froid et ce au 1/4 de tour.  J'ai simplement  remplacé les bougies d'origine par des  NGK CM6.

Les premiers réglages de toutes les gouvernes sont faites  et l'installation électronique en place :

 - DPSI RV 2001 avec 2 accus Lipo 3300 ;  1 inter de coupure moteur

- 7 servos DES 707 pour ailerons, volets, profondeurs, dérive 

- 2 Hitec 645MG  béquille et gaz

- 1 Hitec 805 MG  au largage

Je termine la peinture du capot et winglets ce week end. Les premiers vols auront lieu la semaine prochaine avec des photos pour immortaliser cet instant. 

A suivre pour le final ... 

Amitiés  Claude

Récepteur et boitier d'alimentation suspendus

Après les premiers essais en vol donne nous stp les caractéristiques de ton hélice

Des volets à fente

Le DLE 111 : un excellent moteur pour le remorquage des GPR !

 

E-mail du 11 novembre 2010 en provenance de Gascogne

Bonjour Gérard,

Après quelques mois de "repos", j'ai repris la construction du Midour 3;  A ce jour, le fuselage, la dérive et les stabs sont terminés et entoilés.

Pour gagner du temps et surtout du poids, j'utilise de l'adhésif Oracal.

L' installation du crochet est achevé, je l 'ai positionné dans l'axe de traction du moteur de chaque coté de la cellule  muni d'un gros servo fournissant 20 kg; ( il vaut mieux pouvoir larguer si le remorquage tourne mal ! ).

Concernant le stabilisateur, j'ai préféré laisser fixe le compensateur car avant tout, je le veux pratique et éviter que la ficelle de remorquage se coince là dedans.

 Prochaine étape : finition des ailes, capot et train...

A suivre !

 Amitiés  Claude

 

 

 

Vue sur la position du crochet de largage latéral pour être le plus proche possible du centre de poussée du Midour.  Et éviter ainsi que le planeur ne vienne perturber la trajectoire de l'avion. Un jour viendra ou nos amis les vélivoles copieront cette idée en particulier avec la nouvelle génération de remorqueurs légers de type ULM.

 Cle d'aile tubulaire et une construction à base de CTP des Landes.

 

 

Les deux supports permettant le guidage des tringles de largage fixés sur un point robuste : un couple.

Claude a supprimé le compensateur, mais...il reste encore un petit risque selon moi. Le coincement possible entre la queue du saumon et la gouverne de profondeur. La solution : prolonger  la gouverne. Mais bon c'est la suggestion d'un planeuriste et donc est-elle crédible ? GR

Merci Claude, si les ailes sont presque achevées, ton Midour pourrait voler avant la fin de l'année ! Le choix de ton moteur pour la masse de 16 kg va te permettre de grimper aux arbres. J'ai goûté à la puissance de ce moteur - pas plus tard que cet après-midi, avec le NC d'Olivier qui tirait mon DG 400.

Nous attendons la suite et surtout avance avant que les grands froids ne viennent nous engourdir les doigts.

A bientôt et merci

 GR

 

 

  Pour rejoindre le tout nouveau site Air Club Elusa !

 Salut Gérard, 

Et un de plus ..!  je veux parler de remorqueur  pour la nouvelle saison 2010. Faisant parti du club d'Eauze dans le Gers,  quoi de plus naturel de concevoir le fameux MIDOUR III, avion remorqueur du club grandeur de vol à voile de NOGARO.

Ne sachant que très peu travailler la résine, j'ai décidé de le réaliser entièrement en bois ( ctp aviation, balsa et pin).

Le chantier a débuté fin 2009  suite au plan mis sous DXF par Gilles DECROIX (que je remercie ici une fois de plus), tirage des plans à l' échelle 1/3 , découpe des couples du fuso, des nervures et divers longerons (tout à la main car pas de CNC ...).

Ci-joint quelques photos en cours de montage. J'aurai l'occasion de donner plus de précision et photos sur la construction (la réalisation du capot et trains, installations radio...)

Caractéristiques :

  • env: 3.16m  pour une corde de 47cm
  • Masse estimée en ordre de vol : 16kg
  • moteur : DLE 111cc  équipé de pots sortie arrière intégrée au fuselage

la suite dans un prochain numéro...

A bientôt ,  amitiés  Claude D.

 

Ici à Eauze nous sommes en bordure des Landes et le bois ne manque pas. Claude utilise donc, comme jadis nos anciens, les matériaux de construction disponibles à proximité. Pas de CNC dans le Gers mais du Floc de Gascogne à volonté, finalement c'est un bon choix !

Je constate que les ateliers non chauffés de cet hiver reprennent de l'activité et c'est encourageant. Bonne construction Claude.

Pourrais-tu me faire parvenir le plan en DXF stp ? merci encore et joyeux chantier car à Eauze on construit dans la joie !

 

 La bise au grand Michel et à Momo encore à Eauze...Il va finir par y vivre !   GR

 

 

 Menuiserie ou aéromodélisme ? "les deux mon commandant !"

 Une dérive plutôt généreuse...

 

 

 Aile gauche bien avancée avec aileron et volet de courbure

 

 

Le 24 avril 2010

Bonsoir Gérard,

Le printemps étant revenu et la chaleur aussi, j'ai fait la mise en croix à l'extérieur c'est après midi  car mon local est devenu trop petit.

Le stab et la dérive sont terminés;

les ailes  : il ne reste plus que le coffrage intrado et extrado à faire (balsa 2mm); la clé d'aile est aussi installée .J'utilise depuis longtemps pour mes remorqueurs un tube en alu anodisé de diamètre 30mm et 2 mm épaisseur que je trouve chez un grossiste. (pas cher : autour de 10€/m)

Il y a une vue détaillée de la fixation du train dans l'aile.  2 pièces en Alu pour allier solidité et légèreté.

Fuselage: il reste le coffrage supérieur de la partie arrière ainsi que le devant de cabine ( en balsa aussi)

sur une photo, il y a une vue intérieure des croisillons en baguette et couple. 

A suivre... Claude