Le Wilga au 1/3

                                                                                    d'André...

  Page publiée le 22 avril 2010 et actualisée le...

Peau : mode opératoire

 Le Vol

 

 

 

 

 Photos GF 1920 pxl

 Taper F11 et + souris

 

Rien de mieux que le sourire d'André pour résumer sa satisfaction d'avoir réaliser une si belle machine à tirer les planeurs! Merci André !

 

 Premiers vols du Wilga au 1/3

 

Ce fut  le samedi 10 avril, par un vent bien établi mais travers piste  (voir le ruban de l’antenne ) que les premiers vols furent effectués.
Un appareil bien agréable ce Wilga ! La mise en altitude après un bref roulage d'environ 10 mètres pour causes de faible charge alaire et de vent bien présent.
Un bon centrage vérifié et aucune correction aux trims en vol. On reconnaît à cela que le fabricant du kit - en l’occurrence FRISCH - n’est pas à son premier modèle. Il en a déjà fabriqué près de 2000, toutes tailles confondues sur plus de 10 ans.
Le kit est conçu avec comme objectif les 20 kg pour un avion de 3,7 mètres, équipé d’un 100 ou 140 cc.
Dans mon cas, je suis plus lourd de 3 kg qui s’explique par le poids du moteur en étoile de 250 cc et du fait que j’ai modifié le fuselage par un accouplement démontable pour le transport. Je n’ai pas un gramme de plomb dans le nez, et je serais peut-être un tout petit peu centré avant, reste à le vérifier par temps neutre en vol.

Deux petites vidéo, une au rodage et l’autre pour le 1er vol.  

Cela vole tout seul ! Quand je l’ai posé, j’ai fait la remarque : « C’est un gros Polyclub » C’est l’avion de "monsieur tout le monde". Enfin un avion qui a une dérive ! Vous l'observerez sur la photo du passage. Cela va vraiment me changer du Piper PA25 qui était dépourvu de cet organe en particulier aux grands angles, car masquée par la cabine.
Bref, je suis convaincu que je vais prendre bien du bonheur avec cet avion.
Le moteur MOKI, c’est un bonheur pour l’instant, bien que pas rodé et donc non libéré. Marc affirmait qu’il commence à se libérer seulement après 30 litres de carburant. En altitude il est très silencieux, au sol c’est un vrai plaisir que de l’écouter « C’est un vrai concerto ! ».

Info sur le vol :

Les relevés de données faites sur le deuxième vol sur la carte embarqué dans le récepteur nous donne les éléments suivants :

Hauteur maxi durant le vol 310 mètres par rapport au niveau de la mer soit 36 mètres de moins « Pour mon terrain ».
Distance de vol maxi : 388 mètres de la piste, soit 214 mètres au nord et 300 mètres vers le sud, 350 à l’ouest et 370 mètres à l’est .

Vitesses : Mini 60 Km/h, maxi 120 Km/h, décollage à 70 Km/h avec des petites bases maintenues sur 100 km/h. Accus départ 7,9 volts, arrivée, 7,8 volts pour un vol de 14 minutes.
Consommation des servos en moyenne 0,8 à 0,9 Ampère, en pointe 1,2A un court instant.
Pas de perte de portée, ni de basculement de récepteurs ou d’accus en cours de vol.

Pour un petit vol normal, je ne pensais pas que le rayon d’évolution était aussi grand. En attelage, je risque d’avoir de belles surprises à la lecture des enregistrements de la boite noire.

Pensez un instant un moteur comme  le 3W 157 cc qui tire 30 kg de traction sur un Wilga de 20 Kg chargé à 120 g/dm², il y aurait bien des pilotes planeur à faire la queue sur la piste en attente de mise en altitude.


J’ai choisi ce moteur MOKI, non pas pour sa puissance, mais pour le plaisir qu’il procure à l’entendre tourner, il n’a que 28 kg de traction, ce qui peut paraître faible en rapport avec son poids et sa cylindrée, mais c’est un 4 temps qui est "coupleux" et qui fera parfaitement le travail que nous attendons qui est de monter les GPR en altitude, et de la façon la plus réaliste possible.

En conclusion si vous cherchez un grand remorqueur au service des GPR, je ne peux que vous conseiller les kits de Wilga  FRISCH


Merci à Jef pour les photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout est question d'accoutumance : je suis persuadé qu'André ne le voit pas aussi grand que nous son Wilga !

Une fois en vol d'ailleurs tout rentre dans l'ordre car l'espace est infini... Et les références ou les repères disparaissent

Un remorqueur que l'on ne devrait pas perdre des yeux et pour les planeursites c'est important car cela arrive assez fréquemment.

La puissance à basse vitesse est toujours disponible : un bon point pour un remorqueur

Souhaitons au Wilga d'André une longue carrière : la saison vient de commencer, il ne devrait pas chômer !