Premiers
vols du Wilga au 1/3
Ce fut le samedi 10 avril, par un vent bien établi mais
travers piste (voir le ruban de l’antenne ) que les premiers vols
furent effectués. Un appareil bien agréable ce
Wilga ! La mise en altitude après un bref roulage d'environ 10 mètres pour causes
de
faible charge alaire et de vent bien présent. Un bon centrage
vérifié et aucune correction aux trims en vol. On reconnaît à cela que le
fabricant du kit - en l’occurrence FRISCH - n’est pas à son premier modèle.
Il en a déjà fabriqué près de 2000, toutes tailles confondues sur plus de 10
ans. Le kit est conçu avec comme objectif les 20 kg pour un avion de 3,7 mètres,
équipé d’un 100 ou 140 cc. Dans mon cas, je suis plus lourd de 3 kg qui
s’explique par le poids du moteur en étoile de 250 cc et du fait que j’ai
modifié le fuselage par un accouplement démontable pour le transport. Je n’ai
pas un gramme de plomb dans le nez, et je serais peut-être un tout petit peu centré
avant, reste à le vérifier par temps neutre en vol.
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Deux petites vidéo, une au rodage et l’autre pour le
1er vol.

Cela vole tout seul
!
Quand je l’ai posé, j’ai fait la remarque : « C’est un gros Polyclub » C’est
l’avion de "monsieur tout le monde". Enfin un avion qui a une dérive
! Vous l'observerez sur la photo du passage. Cela va vraiment me changer du Piper PA25 qui était
dépourvu de cet organe en particulier aux grands angles, car masquée par la cabine. Bref, je suis convaincu que je vais prendre bien du bonheur avec
cet avion. Le moteur MOKI, c’est un bonheur pour l’instant, bien que pas
rodé et donc non libéré. Marc affirmait qu’il commence à se libérer seulement après
30 litres de carburant. En altitude il est très silencieux, au sol c’est un
vrai plaisir que de l’écouter « C’est un vrai concerto ! ».
Info sur le vol :
Les relevés de données faites sur le deuxième vol sur la carte
embarqué dans le récepteur nous donne les éléments suivants :
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Hauteur maxi durant le vol 310 mètres par rapport au niveau
de la mer soit 36 mètres de moins « Pour mon terrain ». Distance de vol maxi :
388 mètres de la piste, soit 214 mètres au nord et 300 mètres vers le sud,
350 à l’ouest et 370 mètres à l’est .
Vitesses
: Mini 60 Km/h, maxi 120 Km/h,
décollage à 70 Km/h avec des petites bases maintenues sur 100 km/h. Accus
départ 7,9 volts, arrivée, 7,8 volts pour un vol de 14 minutes. Consommation des
servos en moyenne 0,8 à 0,9 Ampère, en pointe 1,2A un court instant. Pas
de perte de portée, ni de basculement de récepteurs ou d’accus en cours de
vol.
Pour un petit vol normal, je ne pensais pas que le rayon
d’évolution était aussi grand. En attelage, je risque d’avoir de belles
surprises à la lecture des enregistrements de la boite noire.
Pensez un instant un moteur comme le 3W 157 cc qui tire 30
kg de traction sur un Wilga de 20 Kg chargé à 120 g/dm², il y aurait bien des
pilotes planeur à faire la queue sur la piste en attente de mise en
altitude.
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J’ai choisi ce moteur MOKI, non pas pour sa puissance, mais pour le
plaisir qu’il procure à l’entendre tourner, il n’a que 28 kg de traction, ce qui
peut paraître faible en rapport avec son poids et sa cylindrée, mais c’est un 4
temps qui est "coupleux" et qui fera parfaitement le travail que nous attendons
qui est de monter les GPR en altitude, et de la façon la plus réaliste
possible.
En
conclusion si vous cherchez un grand remorqueur au service des GPR, je
ne peux que vous conseiller les kits de Wilga FRISCH
Merci à Jef pour les photos.
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