Le RF3 de Pascal...

  Page publiée le 15 juin 2008 et actualisée le 13 décembre 2010  

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E-mail de Pascal du 15 juin 2008

Bonsoir,  

Voiçi les dernières nouvelles d'aujourd'hui. J'ai achevé l'installation de la motorisation, accus plus le contrôleur ainsi que l'hélice et la découpe du cône.

J'ai pu faire ainsi le centrage qui se présente un peu avant donc c'est parfait car j'ai encore les accus de réceptions à placer et l'accu du train rentrant et celui des trappes car cela est séparé de la partie réception radio.

Je l'ai pesé et celui-ci affiche 12,4 kg, normalement avec la finition  je serai autour de 14 kilos ce qui donnera une charge allaire de 60 g/dm2 environ. En clair, c'est un planeur !

A  bientôt, 

Pascal 

Rien de mieux que cette photo pour illustrer le travail de finition de Pascal. Un garçon qui a un niveau d'exigence hors du commun en particulier de nos jours...

Enfin un pilote souriant ! ce pilote vient de chez http://www.spessartmodellbau.de.tl/, fabricant allemand qui produit des pilotes à toutes les échelles. Le prix au vu de l'échelle du pilote est raisonnable par rapport au célèbre Axel's pilot. Le réalisme est plutôt saisissant et la qualité très bonne.

Bientôt le premier vol : Confiant le pilote !

Les mêmes accus mais recâblés pour une meilleure adaptation à la cellule

 E-mail de Pascal du 25 mai 2008

Bonsoir Gérard,  

La construction du Fournier est un peu au ralenti en ce moment, mais voici quelques nouvelles fraîches.

La motorisation a été choisie avec M. Guindeuil    , bien connu des gens qui pratiquent l'électrique. Celle-ci se compose d'un moteur Hacker A60 22S, d'un contrôleur Master  Jéti Spinn 77, . Les accus se composent d'un pack de 11S 3P G-ions de 3300 mah que j'avais d'un précédent modèle, les accus sont donc des lithium-ions avec un taux de décharge de 20 C par éléments. Je vole avec ce type d'accus depuis 7 ans environ sur tous mes modèles électriques et ceux-ci sont encore en pleine forme sans se soucier de l'équilibrage comme les lipos ... L'hélice retenue sera une 20x8 Menzs bois.

Le moteur est installé en place et celui-ci parait bien petit par rapport au fuselage mais je ne  m'inquiète pas trop, la puissance du Hacker sera bien là et non dissipée en chaleur comme avec certains moteurs asiatiques...

Ce dernier est fixé sur des colonnettes en alu, taraudées aux bouts et le tout est fixé par des boulons et tiges filetées de 6 mm. Le couple moteur est un sandwich de ctp et de plaque époxy de 15/10, robuste et léger à la fois.   

Voici le nouveau lien  pour la suite de la construction car mon quota de photos a été atteint.

 A bientôt,

Pascal 

Des accumulateures lithium-ions qui conservent durablement leurs performances initiales...

Le moteur Hacker A60 22S conseillé par Guindeuil soit 1900 watts !

De superbes carennages que seule la technique du moulage permet de réaliser en alliant robustesse et légèreté

Opération entoilage...