E-mail
de Pascal du 08 septembre 2008
Bonjour Gérard,
Comme vous le saviez, j'étais depuis quelque temps
sur mon Fournier RF3 dont j'ai commencé la construction il y a environ 8 mois, et celui-ci hier soir a pris son envol sur la jolie piste du club de
Saucats sans soucis particulier. Un peu de réglage à la profondeur avec
quelques crans de trim et après c'était tout bon. Le vol a duré 6 minutes
21' et c'est largement suffisant pour stresser... Le décollage fut assez
court, environ 50 m et la montée réaliste. Les commandes ont l'air correctes
mise à
part la profondeur légèrement sensible, mais rien de bien méchant. La ligne de vol train rentré est splendide et c'est un régal pour
les yeux. La montée plein gaz est très réaliste. Après quelques
passages bas et une remise des Watts, l'atterrissage fut pas trop mal
négocié avec un
léger rebond : je n'avais pas sorti tous les AF. L'atterrissage se déroule sur environ 70 m à vu de nez.
Je suis très
satisfait de ce premier vol qui se passa
sans problème particulier. Quelques réglages à achever et ça sera tout bon.
Je remercie mes "partenaires" pour ce projet, à
savoir, M. Levadou alias Popy.fr, mon "bureau d'étude " qui
dessina tous les plans à partir de mes dessins et quelques exigences, mais
au final nos choix furent les bons. Je remercie Marcellus pour son aide pour
les bras d'aérofrein en poudre frité qui marchent impeccablement,
" pas de
soucis Marcellus c'est du costaud, merci encore ". Je remercie Mr.
Revel pour
la fourniture du cône d'hélice et ses partenaires Tchèques MGM pour le
doubleur d'accus et MZK pour le récepteur. Je remercie aussi Hacker Motor
pour la motorisation ainsi que Jéti pour le contrôleur le tout alimenté par
les accus G-ions de Guindeuil Elektro modellbau, partenaire de longue date.
Je n'oublie pas de remercier M. René Fournier qui
m'a gentiment envoyé les plans du grandeur qui a permis de réaliser cette semi-maquette. |
Je vous ai mis quelques photos d'avant le vol et
après le vol ou nous avons fêté cela dignement en buvant un bon verre de
champagne.
Les photos en vol viendront plus tard ainsi que la
vidéo quand mon photographe et mon caméraman m'auront fait signe .
J'ai encore
de nombreuses personnes à remercier : Alain
Deloubes pour l'aide des pièces fraisées et des tournages divers, Edouard et Patrick mes mécanos, Eric Pinchon pour les photos, Popy pour la vidéo, les
Ets Léger Aviation pour le ctp et les longerons en spruce sur mesure, Coop
Aéro pour le bois et l'entoilage, Thecnimania pour la découpe de mon "short
Kit". Je remercie aussi Thierry Rose, Patrice, Francis Rieu. Je remercie aussi
Aéroglide pour le capot et la bulle et tous les personnes qui ont participé de près
ou de loin à mon projet.
Merci encore à tous.
A bientôt,
Pascal Cepeda
Quelques chiffres...
- 4.45m d'envergure
- 13.5 kg
- Train rentrant perso
- Af perso comme
le grandeur sur biellette Marcellus
- Profil du grandeur
- Corde emplanture
56 cm
- Accus
propulsion : 11S3P g-ions 3300 mAh
- Moteur Hacker A 60 22 s
- Contrôleur Jéti
spinn 77 opto
- Double alimentaion accusw 4 MGM
- Récepteur Mzk 10 voies
Década
- 15 m d'entoilage Oracover
- 15 m de câblage
- 10 servos divers et
variés
- 2 packs accus réception en 5 éts 2400 mAh nicd
- 1 pack 4 éts 600
mAh nicd au train rentrant
- Séquenceur de trappe et de train JFB
Beaucoup de bois, spruce, ctp, balsa, colle blanche, époxy etc.
Le
tout assemblé en quelques heures ... |