Le RF3 de Pascal...

  Page publiée le 26 mars 2008 et actualisée le 14 décembre 2010 

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Usinage CNC à la demande pour les modélistes et fournitures produits modernes "Hight Tech".

"Une entreprise à citer sans hésitation : allez voir ce qu'ils sont capables de faire,  c'est extraordinaire !" PC  

E-mail de Pascal du 10 septembre 2008

Bonsoir Gérard,

Voici le lien pour télécharger la viidéo :    puis les liens sur les finitions

Pascal

 

Pascal à droite sur la piste de Léognan-Saucats lors du premier vol le 7 septembre 2008. Un grand moment pour un chantier qui a duré 8 mois. Félicitations des GPR pour ce superbe RF3 qui vole parfaitement avec comme seule nuisance celle d'un ventilateur.

 

E-mail de Pascal du 08 septembre 2008

Bonjour Gérard, 

Comme vous le saviez, j'étais depuis quelque temps sur mon Fournier  RF3 dont j'ai commencé  la construction il y a environ 8 mois, et celui-ci hier  soir a  pris son envol sur la jolie piste du club de Saucats  sans soucis particulier.
Un  peu de réglage  à  la profondeur avec quelques crans de trim et après c'était tout bon. Le vol a duré 6 minutes 21' et c'est largement  suffisant pour stresser... Le décollage fut assez court, environ 50 m et la montée réaliste. Les commandes ont l'air  correctes mise à part la  profondeur légèrement sensible, mais rien de bien méchant. La ligne de vol train rentré est splendide et c'est un régal pour les yeux. La montée plein gaz est très réaliste. Après quelques passages  bas et une remise des Watts, l'atterrissage fut pas trop mal négocié avec un léger rebond :  je n'avais pas sorti tous les AF. L'atterrissage se déroule sur environ 70 m  à vu de nez.
 

Je suis très satisfait de ce premier vol qui se passa  sans problème particulier. Quelques réglages à achever et ça sera tout bon.

Je remercie mes "partenaires" pour ce projet,  à savoir, M. Levadou alias Popy.fr, mon "bureau d'étude " qui dessina tous les plans à partir de mes dessins et  quelques exigences, mais au final nos  choix furent les bons. Je remercie Marcellus pour son aide pour les  bras  d'aérofrein  en poudre frité qui marchent impeccablement, " pas de soucis Marcellus c'est du costaud, merci  encore ".  Je remercie Mr. Revel pour la fourniture du cône d'hélice et ses partenaires Tchèques  MGM  pour le doubleur d'accus et MZK  pour le récepteur. Je remercie aussi  Hacker Motor pour la motorisation ainsi que  Jéti pour le contrôleur  le tout alimenté par les accus  G-ions de  Guindeuil Elektro modellbau,  partenaire de longue date. 

Je n'oublie pas de remercier M. René Fournier qui m'a gentiment envoyé les plans du grandeur qui a permis de réaliser cette semi-maquette.

 Je vous ai mis quelques photos d'avant le vol et après le vol ou nous avons  fêté cela dignement en buvant un bon verre de champagne.

 Les photos en vol viendront plus tard ainsi que la vidéo  quand mon photographe et mon caméraman m'auront fait signe .

J'ai encore de nombreuses personnes  à remercier : Alain Deloubes pour l'aide  des pièces fraisées et des tournages divers, Edouard et Patrick mes mécanos, Eric Pinchon pour les  photos, Popy pour la vidéo, les Ets Léger Aviation pour le ctp et les longerons en spruce sur mesure, Coop Aéro pour le bois et l'entoilage, Thecnimania pour la découpe de mon "short Kit". Je remercie aussi Thierry Rose, Patrice, Francis Rieu. Je remercie aussi Aéroglide pour le capot et la bulle et tous les personnes qui ont participé de près ou de loin  à mon projet.

Merci encore à tous.

 A bientôt,  Pascal Cepeda

Quelques chiffres... 

  • 4.45m d'envergure
  • 13.5 kg
  • Train rentrant perso
  • Af perso comme le grandeur  sur biellette Marcellus
  • Profil du grandeur
  • Corde emplanture 56 cm
  • Accus propulsion : 11S3P g-ions 3300 mAh
  • Moteur Hacker  A 60 22 s
  • Contrôleur Jéti spinn 77 opto
  • Double alimentaion accusw 4 MGM
  • Récepteur Mzk 10 voies Década
  • 15 m d'entoilage Oracover
  • 15 m de câblage
  • 10 servos divers et variés
  • 2 packs accus réception en 5 éts 2400 mAh nicd
  • 1 pack 4 éts 600 mAh nicd au train rentrant
  • Séquenceur de trappe et de train JFB  

Beaucoup de bois, spruce, ctp, balsa, colle blanche, époxy etc. Le tout  assemblé en  quelques heures ...  

 

E-mail de Pascal du 22 mars 2008

Bonsoir,

Je viens contribuer un peu a vôtre site en vous donnant un sujet de plus qui permettra de faire rêver encore quelques personnes comme moi a travers tous les sujets que vous proposez quotidiennement..

Pour ma part je vous propose la construction d'un Fournier RF 3 à l'échelle 1/2.5 tout bois. C''est grace au site de Vincent Besançon a travers Rétroplane, un site comme le vôtre qui fait rêver que j'ai eu envie de me remettre à la construction tout bois et à la création complète de ce modèle.

Le plan est personnel d'après les plans du grandeur que m'a fait parvenir gentiment M. Fournier après l'avoir contacté pour mon projet. Celui-ci m'a fait parvenir une liasse de plans au 1/10  Ce monsieur d'un certain âge est d'un très grande gentillesse  m'a même envoyé des photos d'époque du RF3.  J'ai trouvé son adresse après avoir lu son livre qui se dévore rapidement par l'histoire de sa vie le "Fournier ou l'avion planeur".
Mon RF3 va faire 4.45 m si je me rappelle bien ..., il est prévu pour 13 kg et sa motorisation est électrique avec un moteur de 2000 watts.

J'ai dessiné les plans papier à la main à l'ancienne,  puis M. Levadou du club de Libourne que je remercie encore, les a repris  sous Autocad, il a fait un superbe boulot ! Plusieurs réunions ont été nécessaires pour valider certains matériaux et le type de construction mais je pense qu'on est arrivé à un bon compromis. De là j'ai fait découper un "short kit" des pièces à Thecnimania   qui fait du service de découpe, son travail est très bien.  Le bois  pour une partie vient de Coopaero et tous les longerons en spruce  et le ctp de coffrage viennent des Ets Léger Aviation, le ctp est de qualité pour un prix faible
La construction a débuté par les empennages en structure traditionnelle, le fuselage en treillis comme un Baron. Le train est rentrant comme le vrai de construction personnelle avec les trappes séquencées, le tout est commandé par des contacts de fin de course. Pour l'instant je suis sur  la deuxième  demi aile , longerons en spruces dégressifs en trois épaisseurs contre-collés, nervures en ctp 30/10 et coffrage en ctp 6/10. La clé est rectangulaire en aluminium avec un fourreau en ctp de 1 mm c'est comme une construction classique standard mais plus grosse.
Je mets les liens de la construction le premier représente la construction des empennages et du fuselage avec une vidéo du train rentrant .

Ce lien représente le commencement de la construction des ailes.:

Pour ceux que ça intéresse les liens sont mis a jour régulièrement au jour le jour.  Voilà pour le début de la construction du Fournier, vous pouvez récupérer les photos sur les liens sans soucis. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de la construction au fur et mesure.  Premier vol prévu fin avril début mai. 
A bientôt

 Pascal Cepeda