Rencontre à Nissan-lez-Ensérune....      

  Page publiée le 11 avril 2023 et actualisée le 17 avril 2023

 

Vidéo du deuxième et troisième vol

Vidéo du premier vol de l'année pour GR : Il était temps... Prenez quatre minutes de votre temps et pas une seconde de plus pour la visionner. Les GPR vous offre ce petit vol pour vous encourager à en faire de même prochainement ! GR  

Nous sommes le lundi 10 avril 2023 sur les terres languedociennes de l'association AEROMODEL CLUB NISSANAIS de Nissan-lez-Ensérune. La météo annoncée fut "ciel voilé" et température 17°C maximum. Bref il était prudent de prévoir des vêtements chauds ! Heureusement les nuages n'en font qu'à leurs têtes et nous avons eu un joli soleil jusqu'à environ 15h et une grosse chaleur à l'heure de l'apéritif et du repas. Après 15 heures un front de nuages hauts est venu masqué notre astre solaire et en plus nous a apporté la fraîcheur prévue venue de la mer toute proche. En résumé tout s'est parfaitement passé comme à l'accoutumée et j'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée. Journée un peu particulière pour votre vénérable serviteur car c'était un jour de reprise de l'activité modéliste après de longs mois d'abstinence forcée... Les quelques photos qui suivent ont été prises un peu tardivement durant l'absence de soleil et elles ne représentent que partiellement l'activité de cette belle journée. La suite en images comme d'habitude... GR

A n'en pas douter ce jeune garçon promet d'assurer la relève !

 

 

 

 

 Train et volets sortis le Corsair équipé d'un 250 cc. en finale pour un posé dans les règles de l'art. Bravo Sébastien !

 Ici un autre garçon venu de Suisse conduit sont Quintus en piste

 Le LAK 17 de Jean-Claude (à vérifier !)

 

 Le Quintus M appartenant au monsieur d'à côté >

Envergure 8.8 m mais surtout un profil type "lame de rasoir"

qui permet à ce garçon de se régaler lors des trois passages qu'il peut s'offrir grace à une finesse exceptionnelle !

Ici le pylône Schambeck rétractable qui donnait satisfaction jusqu'au jour où Pierre dû le renvoyer à son fabricant pour une panne. Et là tout se compliqua sérieusement. Visiblement cette société fait peu de cas pour ses clients. C'est bon à savoir : le SAV carton rouge !

Et quand il attaque un passage ça commence toujours comme ceci...

pour passer ensuite à hauteur des yeux à une vitesse fulgurante sans faire de bruit...

puis ça fini comme ceci, par une ressource lui permettant de réaliser trois passages successifs.

Et ainsi de suite...

Parfois il lui arrive d'aller chercher la bulle très loin sur les collines situées au nord du terrain

Voila le moment que tout planeuriste adore mais aussi redoute car un beau vol ne peut s'achever que par un bel atterrissage !

 Pour cela le pilote ne doit pas avoir son esprit accaparé par le doute. Le planeur doit lui obéir "aux doigts et à l'oeil" sans l'ombre d'une hésitation.

 Et si toutes ses conditions sont parfaitement remplies : voilure à inclinaison nulle, vitesse stabilisée, et ici amorce de l'arrondi queue basse, le planeur se posera gentiment sans rebond pour aller finir sa course sur le côté de la piste pour ne pas l'encombrer. Petit détail qui n'en est pas un et qui apporte la preuve que vous pensez aux autres...Souligne "les autres" aurait dit Pagnol !

Gros plan sur le tableau de bord du Quintus

et en ôtant le baquet voici l'installation d'un JetiMan !

Par curiosité allons voir l'intrados de chaque aile, vous y trouverez deux feux à éclats circulaires qui affleurent le profil. Une précaution utile sur les planeurs d'un certain prix...

Toujours par curiosité admirez le winglet qui est une lame de rasoir...

Lui aussi atterri gentiment, proprement. Pour lui il faut ajouter une condition de plus : la perfection du ralenti moteur...

Le SB10-GR que l'on ne présente plus était de sortie pour raison de poids à transporter. C'est mon "petit planeur" que j'affectionne lorsque je souhaite ne pas trop me compliquer la vie...

 Il ose pourtant atteindre les 6 mètres d'envergure et sur cette photo prise avec la Mobius grand angle (que je déconseille car de médiocre qualité optique et mécanique), le SB 10 parait être tout petit. Bernard ici présent était de la partie car il est aussi membre de l'ACN

Vous noterez au passage l'espace et la qualité du sol propre à tous marais asséché. En attendant c'est Jean-Claude qui va me remorquer et je le remercie !

 Voila c'est parti ! Les remorquages avec des remorqueurs puissants ne sont qu'une formalité.

le sol s'éloigne et ça ne traîne pas avec le Bidule de Jean-Claude. Le soleil a disparu et c'est dommage...

Situation de survitesse un peu inconfortable avec des commandes imprécises. Le largage immédiat a été choisi. Pas grave on va réfléchir au problème une fois posé.

Observer ce qui se passe en vol à l'arrière du planeur permet par exemple d'observer le stabilisateur et son comportement dans un air turbulent. Et on est parfois surpris ...

Atterrissage du deuxième vol qui fut très court

Préparation et accrochage du câble pour le troisième vol avec Jean-Claude avec de nouvelles consignes.

Lors de ce remorqué, j'ai demandé à Jean-Claude de me tirer avec une forte pente.  Pourquoi ? Pas pour faire le malin car j'ai passé l'âge, mais pour éviter de voler en survitesse.

En effet, sur ces grands allongements la survitese n'est pas bien acceptée en particulier en air agité.  Cette façon de faire est également recommandée à chaque fois que la surpuissance du remorqueur est évidente. Faites l'essai et vous serez convaincu. De plus le remorqué est vraiment très court !

Mission accomplie pour le remorqueur qui plonge vers la planète alors que pour le planeur les choses sérieuses commencent...

Les ascendances il y en avait car il y a toujours des ascendances à ces heures-ci. Et ce n'est pas parce que l'on ne les trouve pas qu'il n'y en a pas...Faut chercher !

Rien de tel que ce cliché pour vous faire apprécier la plateforme. Au nord au bout de l'aile droite les collines orientées O-E sur lesquelles deux moulins à vent (des vrais) attendent que le meunier apporte du grain à moudre.

Un progrès durable en attendant mieux...

 La reprise des vols fut un vrai plaisir pour votre serviteur qui a retrouvé de bonnes sensations à partir du troisième vol quand même...Certains réglages avaient disparus sans pouvoir dire pourquoi... Mystère et boule de gomme !

L'heure est venue de clore cette belle journée de vols. On remerciera pour leur accueil tous les membres de l'ACN. Aucune casse à déplorer et c'est très bien ainsi !

Dernier point:comment sont réalisées les ailes du SB10 ? Et bien c'est ici !

Et pour Fabien c'est aussi l'heure de rentrer

 ainsi que pour Sébastien notre pilote de l'US Marine !

Et une petite dernière - que vous pouvez agrandir - pour le fun !