SHK-1 de Schempp Hirth |
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Page publiée le 10 octobre 2018 et actualisée le 29 octobre 2018 |
Vidéo du premier vol de 4mn50". Une sortie du train trop tardive et c'est l'écopage de gros gravillons se logeant dans l'espace réservé au train. Etourderie qui altérera - à mon grand regret - les images de la vidéo 2. |
Vidéo du deuxième vol de 4mn. La trappe de train mal fermée a pour cause une pierre logée dans le mécanisme récupérée lors de l'atterrissage précédent... |
Vidéo de 1mn 16 " montée avec les moyens du bord... |
Le Breguet 904 (1956) et le SHK (1965) verticale St-Rémy de Provence - Montage GR |
Remerciements à Alain Dubau pour avoir appuyé au bon moment sur le déclencheur de son Canon ainsi qu'à Bruno pour les rushs pris avec le Panasonic de votre humble serviteur et cela pour la première fois ! Météo excellente aux Alpilles malgré des prévisions pessimistes. Deux vols réalisés avec un centrage reculé procurant une meilleure maniabilité tout en permettant une excellente précision en "badinant" un peu lors des passages. Ce planeur des années "60" motorisé par 2 moteurs électriques apporte la preuve que cette formule est adaptable à tout type de planeur. Les performances initiales du planeur sont si peu dégradées que l'on est vite conquis par la formule à tel point que l'on se sent mal à l'aise le jour où l'on décide de voler à l'ancienne en ne connectant pas les accumulateurs. GR |
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Alain et Dany reprenant du service après une année sabbatique... |
Fin d'après-midi à Romanin et voila ce que l'on peut voir : un congestus de toute beauté en formation qui sera les prémices de la perturbation annoncée pour le lendemain |
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15h50 décollage du 2eme vol - capture écran Mobius |
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Premier vol : décollage à 15h00 pétante ! Durée du vol : 8'17" |
Pas de treuil, pas de remorqueur.. |
mais 2 moteurs électriques |
Un des rares domaines en aviation |
où "l'électrique" n'est pas |
une utopie ! |
Outre l'autonomie |
la sécurité est grandement accrue |
pour par exemple prolonger le vol |
et attendre la piste claire, |
sortir d'un secteur mal pavé, |
franchir un col, |
rentrer au terrain. |
Ou se poser en campagne |
après avoir bien évalué le terrain |
et décoller à nouveau |
avec des batteries rechargées plutôt que démonter le planeur |
Préparatifs 2eme vol |
Il ne s'agit pas d'un vilain motoplaneur |
mais d'un planeur classique avec son dispositif d'envol incorporé (DEI) |
GR ultra convaincu par la formule depuis plus de 10 ans |
La silhouette sera toujours conforme à l'original |
la petite perte de finesse sera largement compensée |
par la réserve d'énergie utilisée en cas de besoin |
Bruno G. en pleine action |
...et ce n'est pas un détail |
car vous oserez rejoindre un relief sans prendre le risque |
de la "vache" incertaine qui coûte du temps et de l'argent |
Aucune cinématique, aucune mécanique complexe |
simplicité = fiabilité ! |
Deniers détails : cabine inchangée et aucune hélice dans le champ visuel des pilotes ! |
Dany de retour après avoir cueilli du thym et du romarin |
les moteurs poussent |
les hélices se replient en bec de canard |
le pilote ne se sent pas à bord d'un avion |
mais à bord d'un planeur magique |
L'énorme avantage de la formule c'est l'immédiateté de l'apport d'énergie comparé à tous les autres systèmes et l'absence de couple piqueur à combattre.
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Et surtout oubliez la perte de quelques points de finesse car les avantages multiplieront vos performances de pilote sur la campagne ! Paroles d'un vélivole-aéromodéliste ! GR |
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car il a toujours avec lui un joker ! |
Quand on a goûter à l'électrique on ne peut plus s'en passer ! |
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Il est 15h58 fin du dernier vol et du reportage ! |
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