SHK-1 de Schempp Hirth    

  Page publiée le 10 octobre 2018 et actualisée le 29 octobre 2018

 

27 mai 2016

  03 juin 2016

09 sept 2018

23 sept 2018

29 sept 2018

09 oct 2018

19 oct 2018

 

Vidéo du premier vol de 4mn50". Une sortie du train trop tardive et c'est l'écopage de gros gravillons se logeant dans l'espace réservé au train. Etourderie qui altérera - à mon grand regret - les images de la vidéo 2.

Vidéo du deuxième vol de 4mn. La trappe de train mal fermée a pour cause une pierre logée dans le mécanisme récupérée lors de l'atterrissage précédent...

Vidéo de 1mn 16 " montée avec les moyens du bord...

Le Breguet 904 (1956) et le SHK (1965)  verticale St-Rémy de Provence - Montage GR

 

Remerciements à Alain Dubau pour avoir appuyé au bon moment sur le déclencheur de son Canon ainsi qu'à Bruno pour les rushs pris avec le Panasonic de votre humble serviteur et cela pour la première fois !

Météo excellente aux Alpilles malgré des prévisions pessimistes. Deux vols réalisés avec un centrage reculé procurant une meilleure maniabilité tout en permettant une excellente précision en "badinant" un peu lors des passages.

Ce planeur des années "60" motorisé par 2 moteurs électriques apporte la preuve que cette formule est adaptable à tout type de planeur. Les performances initiales du planeur sont si peu dégradées que l'on est vite conquis par la formule à tel point que l'on se sent mal à l'aise le jour où l'on décide de voler à l'ancienne en ne connectant pas les accumulateurs.

GR

Alain et Dany reprenant du service après une année sabbatique...

Fin d'après-midi à Romanin et voila ce que l'on peut voir : un congestus de toute beauté en formation qui sera les prémices de la perturbation annoncée pour le lendemain

15h50 décollage du 2eme vol - capture écran Mobius

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Premier vol : décollage à 15h00 pétante ! Durée du vol : 8'17"

 Pas de treuil, pas de remorqueur..

mais 2 moteurs électriques

Un des rares domaines en aviation

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où "l'électrique" n'est pas

une utopie !

 Outre l'autonomie

la sécurité est grandement accrue

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 pour par exemple  prolonger le vol

et attendre la piste claire,

sortir d'un secteur mal pavé,

franchir un col,

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 rentrer au terrain.

Ou se poser en campagne

après avoir bien évalué le terrain

et décoller à nouveau

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avec des batteries rechargées plutôt que démonter le planeur

Préparatifs 2eme vol

Il ne s'agit pas d'un vilain motoplaneur

mais d'un planeur classique avec son  dispositif d'envol incorporé (DEI)

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 GR ultra convaincu par la formule depuis plus de 10 ans

La silhouette sera toujours conforme à l'original

la petite perte de finesse sera largement compensée

par la réserve d'énergie utilisée en cas de besoin

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Bruno G. en pleine action

...et ce n'est pas un détail

car vous oserez rejoindre un relief  sans prendre le risque

de la "vache" incertaine qui coûte du temps et de l'argent

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 Aucune cinématique, aucune mécanique complexe

simplicité = fiabilité !

 Deniers détails : cabine inchangée et aucune hélice dans le champ visuel des pilotes !

Dany de retour après avoir cueilli du thym et du romarin

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 les moteurs poussent

 les hélices se replient en bec de canard

le pilote ne se sent pas à bord d'un avion

 mais à bord d'un planeur magique

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L'énorme avantage de la formule c'est l'immédiateté de l'apport d'énergie comparé à tous les autres systèmes et l'absence de couple piqueur à combattre.

 

Et surtout oubliez la perte de quelques points de finesse car les avantages multiplieront vos performances de pilote sur la campagne !

 Paroles d'un vélivole-aéromodéliste ! GR

 car il a toujours avec lui un joker !

Quand on a goûter à l'électrique on ne peut plus s'en passer !

Il est 15h58 fin du dernier vol et du reportage !