Séance de tests moteurs.... |
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Page publiée le 31 janvier 2019 et actualisée le 15 février 2019 |
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Le Pierre vient de me proposer une solution JETI et elle est dans la boite (le TX) reste plus qu'à l'essayer. Merci Pierre ! Le but du jeu c'est de lier la commande de direction avec les gaz des deux moteurs. Dorénavant dès que je donnerais un ordre à la direction pour corriger un écart du planeur - sur l'axe de lacet - mes moteurs seront sollicités de façon différentielle. Et dans la phase mise au point j'aurais accès aux potars 6 pour le moteur Gauche et 5 pour le droit afin de doser la bonne valeur permettant une poussée symétrique ce qui ne veut pas dire un nombre de tours identiques. A ce jeu du vol symétrique il me vient à l'idée d'observer la qualité de la symétrie du vol en filmant le fil de laine lors du décollage, de la montée et pourquoi pas lors de figures plus osées comme un renversement ! Comme quoi l'élevage des moutons dans nos hauts pâturages est une activité utile pour l'aéronautique ! Menu principal/Réglages fins/Mixages libres A suivre ! |
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Test du 4 février 2019 But : vérifier le prg sur le planeur monté et alimenté |
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2 lignes de mixage pour Gaz-gauche (1) et gaz-droit (2) |
Courbe 3 points du moteur droit - cocher "Lisse" |
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Courbe 3 points du moteur gauche - cocher "Lisse" |
Maître la direction - Esclave Gaz gauche Potentiomètre P6 latéral (à gauche) pour moteur gauche |
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Test du 5 février 2019 Modification de la courbe 3 points du mixeur -Réglages fins/mixages libres |
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Point 3 déplacé (en bas à droite) |
Etat des Temporisations |
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Plein régime 130% pour m-ga1 et m-dr 2. Ici manche Dir à fond à droite : 1=97% 2=130% pour une correction sur le lacet lorsque le planeur par à Gauche. Ce qui se traduit ici par la réduction du régime du moteur gauche. Erreur ! Obtenir l'inverse ! |
Modif courbe point 3 à -125% pour mesurer les effets |
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Ici manche Dir à fond à droite P6 au centre : 1=89% 2=130% pour une correction sur le lacet lorsque le planeur par à Gauche. Ce qui se traduit ici par la réduction du régime du moteur gauche à 89% de sa puissance. Erreur ! Obtenir l'inverse en conservant le Delta! |
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Essais du 5 fev à 12h10 Premier essai : je constate une inversion de la DIR avec les moteurs sollicités. J'inverse les ctrl au niveau du Rx. Le moteur Dr est placé en 2 du Rx et le gauche en 1. Deuxième essai à Mi-Régime : P5 et P6 à mi-course Moteurs tournant à environ 2900 t/mn à mi-régime Action de la direction à fond à gauche :
En actionnant la direction de gauche à droite on voit bien le planeur tourner à gauche puis à droite et cela de façon symétrique. Voir vidéo. Troisième essai Plein-Régime Aucun mouvement de lacet décelable en actionnant la direction de façon identique à mi-régime. Les moteurs sont insensibles aux effets de la Dir. Voir Vidéo. Remarque : le moteur Gauche vibre beaucoup à plein régime d'où des images de la Mobius médiocres. Jeu pied de la nacelle. |
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Propriétés avancées/Switchs logiques/ Titre Coup-moteur Si switch 3 pos en bout de manche et pour couper le moteur en sortant les AF P2 (74%) |
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Essais du 6 fev à 10h But : Pour corriger la trajectoire on conserve un moteur plein régime et on réduit de 25% la puissance du moteur du côté où on envoie l'ordre de lacet. Cette réduction est linéaire et proportionnelle au déplacement du manche de direction. |
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Moteurs plein régime : Direction au neutre |
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Mixage Dir > Gaz-dr |
Direction à fond à droite |
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Mixage Dir > Gaz-ga |
Direction à fond à gauche |