Séance de tests moteurs.... |
||
Page publiée le 15 février 2019 et actualisée le 22 février 2019 |
Suite page Test
Journée du 14 février 2019 consacrée à l'équilibrage des hélices car les vibrations engendrées pouvaient dégrader la sécurité. Un support en bois réalisé avec les moyens du bord me permettra de procéder à cet équilibrage dans des conditions commodes. J'ai observé avec ce type de pale avec tissu de carbone intégré lors de la fabrication deux défauts :
Bref, avec ces pales réputées robustes il faut donc les contrôler de très près car le procédé de fabrication ne semble pas donner d'excellent résultats. C'est lors du ponçage des pales afin de réduire la masse, que j'ai pu observer des défauts locaux sur les pales de l'ordre de 1 à 2/10 mm. Mauvais remplissage du moule ce qui se traduit soit par la trame du tissu en surface ou bien des zones où visiblement il manque de la matière. Bref, dans ces conditions, il ne faut pas s'attendre à avoir des pales équilibrées. |
|
Clic sur l'image pour visualiser la brève vidéo traitant de l'équilibrage et le test moteurs en piste |
|
Ce petit centreur de pales est bien commode à la condition pour les grandes pales de réaliser un support adéquat. Les extrémités de l'axe étant pointues il m'a suffit de marquer les 2 supports métalliques par un coup de pointeau bien affûté. Lors de la repeinture des pales, j'ai veillé à ne pas dégrader l'équilibrage en appliquant un dépôt de peinture de façon symétrique. Puis ensuite recontrôle après peinture. |
|
|
|
|
|
Ici premier test de roulage à mi-régime pour observer le comportement du SHK. Lors des tests au sol le moteur droit décrochait (bruit de ferraille) à plein régime. De nombreuses manip furent réalisées pour trouver l'origine de cette défaillance. Dans un premier temps on en conclu que c'était le contrôleur qui était défaillant. Puis j'ai persisté dans mes recherches pour mettre en évidence que le contrôleur fonctionnait parfaitement et que seuls les datas en provenance du Tx étaient en cause. La suite plus tard car c'est un domaine où j'ai besoin d'aide ! Ce test sera suivi d'un vol d'environ 10 mn qui a permis de corriger le trim de profondeur après changement d'un servo de profondeur. Et de voir qu'il avait cette fois-ci tourner franchement à gauche lors du roulage... |
|