Modifications SHK-GR.... .

  Page publiée le 04 mars 2019 et actualisée le 29 mars 2019

Test en vol du parachute de freinage le  03 mars 2019

Pas eu le temps de tester la tenue du parachute suspecte (très léger mais peu encombrant) avec la voiture et son compteur de vitesse...Le résultat ne sait pas fait attendre. Toutefois j'ai pu mettre en évidence le problème de la soute qui est attachée au planeur pour ne pas la perdre. Avec l'effet du vent, cette soute s'enroule autour du câble qui relie le parachute au planeur et de ce fait interdit le fonctionnement du largage de ce dernier. Point que je n'avais pas imaginé et qui sera résolu en reliant la soute (coquille) au câble du parachute et non au planeur. Le risque étant alors de perdre à la fois le parachute et sa soute... Mais un parachute ça se voit : du moins je l'espère.

  Vidéo de 32Mo  Clic

  Conclusion :

  • Ouverture soute parachute à fiabiliser
  • Parachute de fortune trop léger qui n'a pas tenu le choc ne serait-ce qu'une seconde. Parachute en croix simple en vue
  • Phénomène d'enroulement de la soute autour du câble du parachute interdisant le largage non prévisible en atelier.

 

Test en vol également faisant suite à un changement de matériel d'alimentation du planeur (accus Li-Ion + régulateur Jeti). Contrôle du centrage dû à la présence de ce nouveau matériel et nouveau réglage en atelier des débattements des stabilisateurs remis en cause pour pouvoir loger le mécanisme du dispositif de mise en service du parachute de queue.

3 Positions sont nécessaires :

  1. Verrouillage de la soute
  2. Ouverture de la soute et extraction du parachute
  3. Largage du parachute si nécessaire

Conclusion...

Ayant volé sans les masses d'équilibrage des stabs le planeur dans cet état est correctement centré. Donc il est trop arrière. Merci aux caméras qui m'ont rappelé cet oubli ...

Lest à rajouter !

 Conso moteur droit 1465mA - moteur gauche 1382mA

 Durée du vol : 7mn 47"

 

 Soute probablement coincée par un fil : Apprendre à plier un parachute de queue demande un peu de pratique et donc des tests en vol !

 PB 02 = Problème n°2 : le parachute est en lambeau. Olivier me préconise de la toile de spi très fine. De mon côté j'ai dans mes tiroirs un parachute en pongée de soie depuis 40 ans que je tenter de retrouver. Si je ne le retrouve pas je vais m'orienter vers la réalisation d'un parachute hyper simple en croix (2 bandes de spi qui se croisent en donc au total 8 suspentes.

PB 03 : la soute tourne autour du câble reliant le parachute au planeur : donc impossibilité de larguer

A suivre !