Vol de contrôle SHK....

  Page publiée le 05 mars 2019 et actualisée le 29 mars 2019

 La terre est de plus en plus basse au fil des années...

Après une bonne heure passée au téléphone ce mardi 5 mars avec Pierre pour régler le problème du différentiel pour les stabs en Vé nous sommes parvenus - non sans mal - mais surtout pour Pierre à trouver le chemin qui conduit - non pas au paradis, mais à la fonction qui permet d'utiliser le différentiel tout comme pour des ailerons avec la Jeti !

Après cette dure épreuve j'envisageais de ne pas attendre pour en mesurer les effets sur le terrain.  MTO excellente ce matin, mais vers 13 heures30 le Pioupiou prenait des tours de minutes en minutes à tel point que j'ai osé hésiter à faire ce vol de contrôle. Puis affecté par cette hésitation traduisant une absence de courage, je me suis dis : "Mon gars tu deviens trouillard !" Et donc face à ce reproche que je m'octroyais sans ménagement, j'ai réagi et décidé de regagner le BAC en sifflotant ! Parvenu au terrain je pensais que le portail serait fermé ! Et bien non : je découvre sur le bord de la piste Paul s'appliquant à piloter son K8b aux couleurs des Alpilles malgré le vent ! Bravo Paul et merci pour ton aide !

La vidéo du vol de 15 mn résumée en 4 ! Vous noterez au passage que le SHK a filé droit au roulage... Est-ce un hasard ?

  •  Conso RX : 180mA +189  ( 8.2V )
  •  Conso moteurs : Droit: 2110 mA Gauche: 1909 -21V (5 remises de moteurs après la 1ere montée. Durée totale moteurs : 215"
  • Conso totale moteurs : 4000mA soit 18.6 mA à la seconde soit un débit de 67 A/h et de 33.5 A/h par moteur

Les amandiers en fleurs : c'est bon signe ! Voir ceux de St-Rémy de Provence

 Train rentré et il marche correctement désormais grace à une valve de vélo à 0 euro. Moralité : la débrouille a encore de beaux jours devant elle

 Enfin un Pic St-Loup bien visible et je n'ai pas oublié les compensateurs d'équilibrage des stabilisateurs... A ce sujet je vais mettre cette condition sur le TX pour pouvoir lier le Rx sur la Jeti.

 Après quelques changements techniques à bord : nouveaux accus (Li-ion), nouveau régulateur (Jeti Maxbec 2DPlus) qui permet d'avoir des alarmes utiles sur l'état des batteries avant et après le régulateur, la température...et l'âge du capitaine, le dispositif du parachute de queue et bien tout ce remue-ménage à bord conduit à déplacer sérieusement le centrage. Il faut donc s'assurer que la bête veuille bien accepté toute ces modifications. Et c'est ce moment même que rapporte cette image alors qu'en bas je tente de ressentir son comportement.

Mise en virage à gauche et ici j'observe de déplacement angulaire du stab et son différentiel. "En même temps" comme dirait quelqu'un que vous connaissez bien, il aurait fallu observer le fil de laine rouge. Observation que je mets au programme du prochain vol car virer c'est bien mais avec la bille au milieu c'est encore mieux car ça n'altère pas les performances du planeur.

 Remise en marche des moteurs qui depuis le rééquilibrage des hélices sont moins bruyants et génèrent des vibrations d'un niveau acceptable décelable grace aux caméras placées à bord.

Petite boucle sans nécessité de prendre beaucoup de vitesse et observation du braquage de la profondeur ici fuselage vertical

...et là presque horizontal mais sur le dos : légèrement réduit

 Le train est sorti certes mais rien ne me prouve qu'il est verrouillé: tout ça pour dire que Jeti pourrait proposer des capteurs fin de course pour nous transmettre cette information. A moins que ce soit au catalogue...

Fin de la partie il est 15h20 environ : ça turbule avec un vent sud de 25 km/h. Durée du vol 15mn !

Quelques chiffres sur le taux de montée du SHK : Calcul effectué avec les data du Skylab

  • Première montée décollage compris : 4.54 m/s
  • deuxième montée : 4.73m/s
  • troisième montée : 4.88 m/s
  • Taux de montée moyen en vol : 4.8m/s

Remarque : le taux de montée moyen mesuré avec le décollage sera toujours inférieur d'environ 0.2m/s comparé aux montées en cours de vol

Sur le chemin du retour en sifflotant : il est 16h00 et il fait beau ! A suivre !