SHK-Entraînement au BAC.....

  Page publiée le 28 mars 2019 et actualisée le 16 avril 2019

La vidéo du 2eme vol (supprimée)

Brève vidéo au ralenti de l'extraction du parachute libéré maladroitement lors du premier vol... Conséquences : pas d'augmentation pour 2019 et promotion repoussée aux calendes grecques !

 

L'anticyclone de 1027 hPa se maintient sur la France, le soleil aussi et le vent plutôt indécis combiné aux thermiques rendant le choix de  la piste aléatoire, telles étaient les conditions MTO régnant sur la plateforme du BAC ce jeudi 28 mars. Votre serviteur probablement perturbé a manqué de lucidité lorsqu'il décida de larguer le parachute de freinage. Il fallait basculer le sw en position centrale pour libérer l'ouverture de la coque abritant le parachute et non aller en position de séparation du parachute avec le planeur. Cette position de séparation s'impose lorsque s'estimant trop court il faut absolument séparer le parachute du planeur. Bref, après cette erreur de manipulation l'objet qui pourrait rappeler la grace d'une méduse lorsque on le manipule à la main a été perdu dans le champ voisin. Dommage !

  •  Conso Rx : 373 -363 mA
  • Moteur Dr : 3850mA moteur Ga : 3606mA - 21V

 Vol d'essai raté pour ce parachute de freinage qui sera perdu pour cause d'inattention... Sw de largage à 3 positions mal actionné. Résultat : parachute perdu à refaire !

Premier vol il est environ 14 h00

 Les moteurs poussent et le SHK tente de monter dans l'ascendance supposée

 Le calme est revenu à bord et les hélices font le canard. Sur l'horizon l'Hortus et son frère le Pic St-Loup

 Une image compliquée à lire : probablement lors d'une boucle histoire de varier les plaisirs

 Ici le SHK vient de faire un passage et arrive au moment où les moteurs vont être mis à contribution

 Voici l'instant précis où le parachute sort de sa coquille qui elle reste accrochée au planeur. Peut-être faudrait-il un plomb pour permettre au parachute de s'ouvrir en solo facilitant ainsi sa recherche. Mais bon mettre encore un plomb dans la queue ce n'est pas bon mieux vaut mettre un plomb dans sa tête et ne pas faire d'erreur !

 Alors déçu le SHK veut exprimer sa déception

... et il fait n'importe quoi !

aussi pour mettre fin à ces excentricités je le ramène sur terre et c'est la fin du premier vol.

Second vol : j'ai de l'aide ! merci à Bernard et Joël. Ici gonflage de la réserve d'air comprimé

Il est 15h30 - Premiers mètres de roulage avec persistante tendance à s'orienter à droite. Toutefois le vol précédent ce fut fortement à gauche ...Une vraie girouette ce planeur !

Il est parti comme d'habitude en n'en faisant qu'à sa tête !

Survol du terrain pour montrer le travail de nos tondeurs et surtout les remercier ! Guy, Serge et Jean-Luc venu le matin.

 puis quelques passages pour faire comme en vol de pente : c'est à dire ne pas avoir à lever la tête pour observer son planeur

 Repassage comme quoi l'homme - lui aussi - est capable d'effectuer des tâches ménagères

 Des fleurs encore sur les arbres : une saison que j'aime

 C'est dans ce champs que le parachute attend que l'on vienne le chercher : c'est pas gagné !

 Et une nouvelle crise ...

 Il faut attendre que ça passe...                 

 et qu'il se calme !

Et pour le calmer rien de tel qu'une petite ascendance : elles étaient nombreuses et exploitables à partir de 80mètres.

Fin du deuxième vol : AF tout sorti en attendant l'aide éventuelle d'un parachute de freinage. Durée du vol : 23mn 31"

Fin de la séance : A bientôt pour d'autres aventures. GR