Test 2 du parachute de freinage..... |
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Page publiée le 09 avril 2019 et actualisée le 10 avril 2019 |
Vent sud-sud-ouest 13km/h en moyenne avec des pics à 20 km/h. Température 17°C et menace d'orages dans l'arrière pays de Montpellier selon les prévisions de Météo France. Et surtout deux buses venues m'encourager lorsque je suis allé mettre le nez dehors alors que j'hésitais à aller voler... Merci donc à ces deux buses car leurs spirales ne laissaient place à aucun doute : l'air était instable ! Les planeurs aiment plutôt ça et moi aussi ! Allez savoir pourquoi ? Comme vous pouvez le constater le parachute a subi des sévices pour tenter d'améliorer son comportement et à ce jeu j'ai beaucoup appris sur leur comportement. A titre d'exemples les suspentes doivent être de longueurs égales sinon il tourne sur lui même. Et si son débit de fuite n'est pas suffisant alors là il décrit un cercle ayant comme centre son point d'attache. S'il fuit trop - ce qui m'est arrivé, le parachute ne s'ouvre pas. C'est pourquoi pour corriger ce défaut j'ai dû mettre des languettes roses venant réduire la taille des quatre nouvelles fenêtres. Cette opération se réalise rapidement au Scotch double face et un bout de toile de spi. |
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Sur ciel gris un pépin difficile à discerner. Et ici le contraste a été accentué dans le cercle...
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Un collègue du club de passage avec son vélo a vu de la lumière et a eu la bonne idée de venir m'aider ! merci à lui ! |
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C'est parti ! Mais quel tour va-t-il me jouer aujourd'hui ? |
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Pour une fois il ne s'écarte pas trop de l'axe : on a vu pire ! Ces énormes stabilisateurs en font une hyper-girouette. |
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Et bien je découvre que le train a hésité à pénétré dans le fuselage...Une fuite quelque part ? Probably. Et la fumée qui indique un vent ouest-so et qui vient chatouiller mes narines |
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Ne cherchez pas le Pic il a disparu dans les nuages |
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Les céréales poussent et le thermique aussi : les bips-bips ce sont enchaînés durant tout le vol |
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ressource après un passage gentil |
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Horizon mis à l'horizontale ce cliché permet d'apprécier l'angle de montée |
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La mer est toujours là, l'étang de l'or aussi |
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Le pépin vient juste de sortir de sa coquille. Toujours difficile à voir du sol car sa taille est petite et il manque toujours de couleur. Par contre le planeur se contrôle parfaitement et on prend confiance en évoluant obligatoirement dans un entonnoir réduit. Pas question donc d'envisager une longue finale car ce n'est pas le but du jeu mais plutôt son inverse. Sur l'horizon des congestus qui attendent un peu de soleil pour se transformer en Cunimb. Oui mais voilà au-dessus un voile de cirrus bloque l'ensoleillement ce qui freinera son développement. |
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Le SHK approche gentiment du sol avec un taux de chute régulier plus régulier me semble-t-il comparé aux AF de la voilure. Je commence à être conquis par les bienfaits de ce pépin des années 60... |
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Le sol approche soit environ 50 cm |
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Détail de la coquille et du ressort de compression destiné à faciliter l'éjection. |
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Coquille en place et verrouillée |
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Le congestus est de plus en plus congestionné : il est peut-être temps de rentrer ses "blancs planeurs" ! A bientôt sur les ondes. GR
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