Test 5 du parachute de freinage.....

  Page publiée le 14 avril 2019 et actualisée le 28 avril 2019

 

Vidéo du premier vol interrompu pour cause de soute du parachute déverrouillée juste après le décollage... Vidéo mise en ligne le 27 avril 2019

 Vidéo du deuxième vol avec parachute. Vidéo mise en ligne le 28 avril 2019

 

Séance du 14 avril 2019

Vent nord annoncé aussi bien dans la vallée du Rhône qu'à l'ouest de Montpellier et comme toujours une zone d'accalmie du côté de Baillargues... Allez comprendre ! Résultat : Mauvaise décision de ne pas aller à la rencontre Planeur organisée par l'AMVH. Bref les prévisions sont des prévisions et les caprices de la météo seront toujours imprévisibles. Cela dit direction le BAC pour trois vols dont le dernier sera particulièrement étonnant. En effet vers 17 heures un front d'ascendances incroyables faisait biper le vario longuement alors que le parachute de queue était en action...De là à estimer que ce pépin n'est pas assez efficace cela me paraît - depuis ce vol - une évidence que je vais devoir corriger.

Pas grave, c'est le processus de mise au point qui est en route et avec un peu d'obstination - on va y arriver !

 

Piste 35 prise en diagonale pour tenter de s'aligner face à un vent N-E d'environ 20 km/h vers 15heures. Claude notre président accompagne le planeur. Merci Claude !

Décollage en diagonale de la piste obligatoire avec ce planeur. Ma crainte : les arbres à droite d'où le virage amorcé vers la gauche dès le décollage...

Ici c'est le départ du 3eme et dernier vol de la journée : il est 18 h08

 et il monte proprement selon mes souhaits

 Parvenu à ce niveau l'horizon est parfaitement dégagé et la vidéo montre que la masse d'air n'est pas calme : loin s'en faut ! La voilure est secouée...

 Ici remontée motorisée

 pour retrouver à nouveau le Pic et les Cévennes

 mais aussi le BAC et la verdure qui l'entoure au printemps

 Après avoir basculé le switch en position centrale, une jolie fleur vient s'ouvrir à l'arrière du planeur. A partir de là, je veille à rester dans un entonnoir qui m'interdit des approches en longue finale

 mais voilà ce que l'on ne voit pas ici,  le SHK monte malgré la présence du parachute  !

Je sors le train pour accroître un peu la traînée car j'ai décidé de ne pas sortir les AF jusqu'au sol

 Ici on peut voir deux choses : le voile de cirrus qui annonce la prochaine perturbation et le dernier virage avant de s'aligner sur la 35

 La 35 la voici

  La  revoici au même instant observée par la Panasonic

 et comme d'habitude il lui faudra tout le terrain. Durée du vol 2 : 9mn42"

Quelques instants plus tard Jef séduit par la présence de ces ascendances tardives met en l'air son Salto à l'aide de son chariot. Et lui aussi doit prendre la piste en diagonale car le vent d'est persiste et se moque des prévisions de la météo

Et nous  voilà à commenter le vol mais pas seulement...