SHK-GR au Salagou.....

  Page publiée le 17 avril 2019 et actualisée le 25 avril 2019

   

La vidéo du vol

Ici la video en cours de montage et ce n'est qu'une partie du chantier...Un vrai travail de galérien ! Image que vous pouvez agrandir pour vous rendre compte du travail caché derrière une vidéo digne de ce nom. Le prg utilisé est VideoStudio de Corel. Ici les 6 caméras sont prises en compte et synchronisées. Autant vous dire que le PC tire la langue et que depuis hier j'envisage de revoir la config de ce PC car je perds du temps et j'ai mieux  à faire bien entendu...Jamais content celui là !

 

Séance du 14 avril 2019 à l'AMVH

Tout d'abord merci à Jean Bort président de l'AMVH pour m'avoir autorisé à voler sur leur terrain. Il y avait longtemps que je n'étais venu ici sur ce plateau qui borde le lac du Salagou. A une époque où l'on pratiquait moins le remorquage, nous venions voler à deux pas d'ici sur la pente N-O et cela le plus souvent possible. C'est dire que ce lieu de tranquillité était apprécié par les planeuristes de la région et à cette époque femmes et enfants nous suivaient...

Bref, les temps ont changé certes, mais ici tout est intact ! La nature est toujours aussi belle et le calme du lieu est - à n'en pas douter, bienfaisant !

La suite en images comme d'habitude en espérant qu'elles vous plairont en particulier à nos amis américains venus en nombre ce jour visiter le site des GPR.  GR

  • Durée totale du vol : 16mn 28"
  • Conso Rx : 262+277 mA
  • Conso moteur Dr : 1701 mA (à surveiller)
  • Conso moteur Ga : 1483 mA

Parachute supprimé à la dernière minute car les inégalités du sol sont venues ouvrir la coquille sensible aux chocs lors du roulage. Une amélioration à prévoir si je veux voler partout !

 

Placer une caméra sur l'intrados n'est pas toujours facile : il faut donc se rouler dans l'herbe pour voir ce qui se passe dessous l'aile. Et ensuite il faut beaucoup de courage pour ne pas envisager une sieste ! Cela dit, merci à ceux qui ont tondu cette superbe piste de 200 mètres de long : Et elle est belle !

Mais que fait-il ? Drôle de bonhomme... Une sorte de rite juste avant de décoller et cela à tous ses vols. Je crois savoir que c'est pour synchroniser les six caméras. En effet sans un son - sec et puissant - ce travail de synchronisation serait une vraie galère ! C'est le clap des GPR façon "low cost" !

Pas moins de quatre Mobius à bord : 2 sur l'aile gauche (intrados et extrados), une juste derrière la verrière qui est censée regarder le parachute de queue et une autre sur l'aile droite qui observe la cabine et le train. Et avec tout ça et bien j'ai découvert un oubli impardonnable qui m'a compliqué le pilotage au décollage, puis en spirale et pour finir à l'atterrissage... alors si vous êtes un observateur  attentif, ce que je crois, vous allez rapidement découvrir de quoi il s'agit ! Je vais donc revenir à la check-list lue à voix haute pour faire face aux défaillances de la mémoire. Bref, je ne cesse de le répéter "restez jeune le plus longtemps possible" !

Vent sud assez fort de l'ordre de 25 km/h au niveau du sol et là-haut allez savoir...

Les moteurs font leur travail et je devine que les ascendances pourraient être joufflues car des petits cumulus naissent pas très haut

A gauche le barrage du Salagou

Un éclairage un peu laiteux avec ces entrées maritimes : Dommage. Toutefois, je suis toujours aussi admiratif à la vue de ce superbe plan d'eau sur lequel - jadis -je pratiquais la planche à voile...

un coin de paradis pour les amoureux de la nature

Le pic sur l'horizon c'est le célèbre pic de Vissou

... que l'on revoit ici juste sous les trappes du train

Le barrage le revoici : il est à 1.2 km du terrain et le planeur doit se situer à mi-chemin

Le plus haut massif c'est l'Arboras  

cette photo n'est pas sans me rappeler le logo des GPR des vidéo qui remonte au début des années 2000

à l'ouest on voit que le ciel se charge et qu'une perturbation tente de venir nous perturber, mais selon météofrance rien de grave car demain il fera beau ici avec toujours du vent sud-est

la même image mais en étant plus éloigné

le barrage est situé dans la commune de Clermont-l'Hérault. Il a été construit entre 1964 et 1968. La mise en eau entre 1969 et 1971 a créé le lac du Salagou. Il est destiné initialement à l'irrigation et à l'écrêtement des crues de la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Voila vous savez presque tout sur ce barrage !

Le temps passe et comme il est prévu qu'un seul vol pour ensuite aller jouer aux touristes dans cette belle région, on va donc poser pour une fois sans le parachute, mais j'avoue que ça me manque sans oublier de sortir le train

Et dans la zone de perte d'altitude le SHK survole une des plus belles capitelles de la région !

Bon nous voila rassurer le train est sorti, le parachute - y en a pas, et le vent de face n'a pas faibli : ça souffle ! en dessous la très belle rivière le ou la Lergue.

Le mur d'entrée de piste et une spectatrice qui ne me félicitera pas pour cet atterrissage... Et pour cause j'avais oublié les masselottes d'équilibrage des stabs soit 90g de moins sur la queue, ce qui n'est pas rien, d'où les désagréments de pilotage qui en découlent... Dur dur, de ne plus avoir 20 ans !

Ici - vu du sol - le barrage que l'on ne peut franchir avec un véhicule

Le Salagou : Un paradis pour les amis de la nature. A bientôt les amis mais pour d'autres lieux. GR